Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post Reply
alex_t

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alex_t »

Hier soir, grosse séance dédiée à la calibration.

Je ne peux pas poster les courbes maintenant mais voici un rapide résumé:

- matériel : i1D3 profilé avec une i1pro2
- logiciels : calman V5 et Light Space CMS
- générateur de mires 4K UHD@23.98 Hz : Radiance 2041

Faute de temps je me suis concentré sur le preset REFERENCE. J'ai pris soin de mettre le RC à OFF et de désactiver tous les filtres vidéo du Sony. J'ai donc utilisé le Radiance 2041 comme générateur de mires 4K UHD@23.98 Hz, ses filtres vidéo (sharpness, darbee, NR) sont automatiquement désactivés lorsqu'il génère des mires.

Le mode REFERENCE (qui a pour cible REC709) est vraiment très proche de la norme en ce qui concerne les 8 points de CMS (WRGBCMY à100% et W à 0%) (luminance et saturation). Les color checker sont plutôt bons. Le greyscale et le gamma sont de très bonne facture à condition de mettre correcteur de gamma à OFF.

Le mode REFERENCE est donc le mode à privilégier (mais ça vous le saviez déjà).

J'ai ensuite fait une caractérisation du Sony sur 14^3 (2744) points avec Light Space CMS. Je n'avais pas le temps de faire une caractérisation sur 17^3 points (c'est ce qui est normalement recommandé de faire pour avoir la meilleure 3DLUT possible).

Pour faire cette caractérisation, le Sony avait le paramétrage suivant : tous les réglages expert à OFF, température couleur à Personnaliser numéro 3 afin de régler le WHITE 100% (les gains), espace couleur (de mémoire : utilisateur numéro 2)

J'ai ensuite généré une 3DLUT sur 9^3 points (729 points) et bien évidemment le résultat est encore meilleur (14 FL)

Conclusion :

Le Sony dans son mode REFERENCE est vraiment excellent. Avec par exemple un OPPO en mode source direct vous garderez une très bonne cohérence de l'ensemble.

Toutefois, et on s'y attendait, on peut aller encore plus loin avec une calibration plus poussée. Une 3DLUT sur 9^3 points (729) apporte un réel gain à l'image : toutes les couleurs importantes sont bien à leur place, le gamma et le greyscale sont plus homogènes. Bref. La calibration reste une étape à ne pas négliger pour obtenir le meilleur de ce projecteur.

EDIT : en mode REFERENCE on peut voir de temps en temps de la solarisation (très légère). Avec la correction par 3DLUT il n'y en a plus du tout. La 3DLUT n'est qu'un moyen de calibration, on doit pouvoir aussi arriver à ce résultat en réglant le gamma via le Sony si on ne possède pas d'interpréteur de 3DLUT comme le Radiance 2041 par exemple. L'avantage de la 3DLUT (générée par Light Space CMS) est la cohérence qu'elle apporte sur l'ensemble des paramètres de la calibration.
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

Pour juger de la profondeur du noir je ne cherche plus à mesurer son niveau car je n'ai pas les appareils assez précis pour le faire
Il y a bcp de sagesse ds ces écrits.
par contre je fais la chose suivante : je projette une mire white à 0 IRE et je positionne un objet ayant une grande surface entre le vidéo projecteur et mon écran. Je regarde ensuite la transition entre l'ombre portée de cet objet (noir quasi absolu) et le noir produit par le VP tout autour de l'ombre portée. Et bien que ce soit pour le JVC X35 ou pour le Sony vw500, cette transition est quasi la même.
Le début de ta phrase est ambigu.
tu veux dire une mire white à 100 IRE ?
Et cette mire contient également une partie noire à 0 IRE ?
Et tu projettes une ombre portée sur une partie du noir ? Ce qui donne 2 niveaux de noir (celui du projo et celui de l'ombre) ?

Si c'est le cas, ta procédure est assez corrélée au CR ANSI. L'ombre projetée correspond uniqt à l'influence de la salle qui dans ton cas est très faible (et donne une ref qui correspondrait à un projo ultime avec un excellent CR ANSI).

De ce fait, je ne suis pas étonné du faible écart entre le JVC et le Sony.
alex_t

Post by alex_t »

emmanuel piat wrote:
Pour juger de la profondeur du noir je ne cherche plus à mesurer son niveau car je n'ai pas les appareils assez précis pour le faire
Il y a bcp de sagesse ds ces écrits.
par contre je fais la chose suivante : je projette une mire white à 0 IRE et je positionne un objet ayant une grande surface entre le vidéo projecteur et mon écran. Je regarde ensuite la transition entre l'ombre portée de cet objet (noir quasi absolu) et le noir produit par le VP tout autour de l'ombre portée. Et bien que ce soit pour le JVC X35 ou pour le Sony vw500, cette transition est quasi la même.
Le début de ta phrase est ambigu.
tu veux dire une mire white à 100 IRE ?
Et cette mire contient également une partie noire à 0 IRE ?
Et tu projettes une ombre portée sur une partie du noir ? Ce qui donne 2 niveaux de noir (celui du projo et celui de l'ombre) ?

Si c'est le cas, ta procédure est assez corrélée au CR ANSI. L'ombre projetée correspond uniqt à l'influence de la salle qui dans ton cas est très faible (et donne une ref qui correspondrait à un projo ultime avec un excellent CR ANSI).

De ce fait, je ne suis pas étonné du faible écart entre le JVC et le Sony.
Bonjour.

Le WHITE à 0% est en fait le noir. C'est vrai que ça peut être ambigu. Donc je projette une mire noire (entière, pas de damiers blanc/noir)
alex_t

Post by alex_t »

Au sujet de la calibration du sony.

Le réglage du WHITE 100% se fait dans le menu température couleur (gain). Il y a des preset tout fait (comme D65) puis des preset utilisateur. J'ai donc pris le 1er preset utilisateur disponible. Mon blanc était placé très loin de D65 et par rapport aux possibilités de réglage (-30 ... +30) je ne voyais pas comment corriger le tir. Je suis donc passé au 2ieme preset utilisateur disponible et je me suis aperçu que le blanc n'était plus positionné au même endroit. En fait chaque preset utilisateur positionne le blanc à des coordonnées différentes dans le diagramme CIE, il m'a juste fallu choisir celui qui était le plus proche de D65 afin de jouer sur des amplitudes de réglages classique (entre -10 et + 5).

C'est assez surprenant comme logique (je pense que le manuel utilisateur doit l'explique mais je ne l'avais pas sous les yeux à ce moment là (honte à moi) .... ).

PS: je n'ai pas touché aux offset car d'une part ils étaient pas mal du tout et d'autres part il n'y a pas besoin de le faire quand on utilise une 3DLUT.
1000K

Post by 1000K »

alex_t wrote: Pour resituer les choses : j'ai une salle dédiée vraiment très noire : murs noirs, plafond gris presque noir, moquette noire, fauteuils noirs. J'ai donc très peu de réflexion sur l'écran qui mesure 3.5m de base au format 2.35. Le JVC X35 est situé à 5.5m de l'écran (distance écran-sortie objectif), même chose pour le Sony. Les fauteuils sont à 4.5m (1 rangée).

Sur mon JVC X35 tous les paramètres de processing vidéo sont à OFF. Je n'utilise que le réglage de l'iris, du contraste, de la lumière, du gain (pour régler le blanc) et le gamma custom. Le reste est pris en charge par le Radiance 2041. L'iris est réglé en fonction de la position du zoom pour obtenir quand cela est possible 14 FL. Concernant le paramètres contraste/lumière, je les ai réglé via une mire et ils sont à 0.

Sur le Sony : j'ai désactivé tous les réglages regroupés dans le menu expert (y compris le gamma), j'ai laissé contraste et lumière à leur valeur par défaut en vérifiant via des mires que c'était bon. J'ai aussi désactivé tous les processing vidéo. Comme pour le X35 j'ai réglé l'iris en mode manuel de manière à obtenir 14 FL.

Pour juger de la profondeur du noir je ne cherche plus à mesurer son niveau car je n'ai pas les appareils assez précis pour le faire par contre je fais la chose suivante : je projette une mire white à 0 IRE et je positionne un objet ayant une grande surface entre le vidéo projecteur et mon écran. Je regarde ensuite la transition entre l'ombre portée de cet objet (noir quasi absolu) et le noir produit par le VP tout autour de l'ombre portée. Et bien que ce soit pour le JVC X35 ou pour le Sony vw500, cette transition est quasi la même.
Salut,
Merci pour l'explication, je comprends mieux, c'est donc un ressenti et je pense que dans le noir c'est difficilement quantifiable à l'oeil d'où la fin de ta phrase "cette transition est quasi la même."
Sinon sur ton JVC tu as du utilisé le mode haut de la lampe et ouvrir l'iris au maximum pour obtenir 14FL sur ton grand écran ?
alex_t

Post by alex_t »

1000K wrote:
alex_t wrote: Pour resituer les choses : j'ai une salle dédiée vraiment très noire : murs noirs, plafond gris presque noir, moquette noire, fauteuils noirs. J'ai donc très peu de réflexion sur l'écran qui mesure 3.5m de base au format 2.35. Le JVC X35 est situé à 5.5m de l'écran (distance écran-sortie objectif), même chose pour le Sony. Les fauteuils sont à 4.5m (1 rangée).

Sur mon JVC X35 tous les paramètres de processing vidéo sont à OFF. Je n'utilise que le réglage de l'iris, du contraste, de la lumière, du gain (pour régler le blanc) et le gamma custom. Le reste est pris en charge par le Radiance 2041. L'iris est réglé en fonction de la position du zoom pour obtenir quand cela est possible 14 FL. Concernant le paramètres contraste/lumière, je les ai réglé via une mire et ils sont à 0.

Sur le Sony : j'ai désactivé tous les réglages regroupés dans le menu expert (y compris le gamma), j'ai laissé contraste et lumière à leur valeur par défaut en vérifiant via des mires que c'était bon. J'ai aussi désactivé tous les processing vidéo. Comme pour le X35 j'ai réglé l'iris en mode manuel de manière à obtenir 14 FL.

Pour juger de la profondeur du noir je ne cherche plus à mesurer son niveau car je n'ai pas les appareils assez précis pour le faire par contre je fais la chose suivante : je projette une mire white à 0 IRE et je positionne un objet ayant une grande surface entre le vidéo projecteur et mon écran. Je regarde ensuite la transition entre l'ombre portée de cet objet (noir quasi absolu) et le noir produit par le VP tout autour de l'ombre portée. Et bien que ce soit pour le JVC X35 ou pour le Sony vw500, cette transition est quasi la même.
Salut,
Merci pour l'explication, je comprends mieux, c'est donc un ressenti et je pense que dans le noir c'est difficilement quantifiable à l'oeil d'où la fin de ta phrase "cette transition est quasi la même."
Sinon sur ton JVC tu as du utilisé le mode haut de la lampe et ouvrir l'iris au maximum pour obtenir 14FL sur ton grand écran ?
Re.

Sur mon JVC X35 j'arrive à avoir 14 FL calibré avec iris à -4 et lampe en mode haut pour une base de 1.5*16/9 = 2.66m

Lorsque je zoome en 2/35 je n'y arrive pas, l'écran à couvrir ayant une base de 1.5*2.35 = 3.52m. Le meilleur compromis que j'ai trouvé est le suivant : lampe mode haut, iris à -2 => 9.8 FL calibré. Avec l'iris à 0 les noirs sont beaucoup plus gris.

Avec le sony vw500, j'arrive à avoir 14 FL calibré en mode lampe bas dans tous les cas. Bon la lampe a à peine 50H (désolé Hugues :$ ) ...

a+
1000K

Post by 1000K »

Du coup lorsque tu compares le x35 au vw500 à 14Fl ce n'est pas sur la même surface d'écran ?
Je ne comprends pas bien pourquoi lorsque tu régles ton iris à 0 tes noirs deviennent gris (surtout avec 12FL tout au plus) ?
alex_t

Post by alex_t »

1000K wrote:Du coup lorsque tu compares le x35 au vw500 à 14Fl ce n'est pas sur la même surface d'écran ?
Je ne comprends pas bien pourquoi lorsque tu régles ton iris à 0 tes noirs deviennent gris (surtout avec 12FL tout au plus) ?
Si j'ai comparé sur la même surface d'écran donc en 16/9ieme, base=2.66m. Sur cette base JVC X35 et Sony vw500 sont à 14FL pour le WHITE 100%

Quand je règle mon iris à 0 sur le JVC X35 je laisse passer plus de lumière donc les noirs sont moins noirs et je gagne des FL avec le WHITE100%. Il faut trouver le bon compromis. C'est d'ailleurs le but de l'iris dynamique (de trouver le compromis automatiquement) : il se ferme dans les scènes sombres pour accentuer les noirs, il s'ouvre sur les scènes lumineuses.
1000K

Post by 1000K »

Oui je comprends mais alors quand tu régles les deux projecteur à 14FL les noirs du JVC doivent te paraitre vraiment très grisé ?
Lorsque tu as comparé les deux, tu avais le même gamma je suppose ?
Merci
alex_t

Post by alex_t »

1000K wrote:Oui je comprends mais alors quand tu régles les deux projecteur à 14FL les noirs du JVC doivent te paraitre vraiment très grisé ?
Lorsque tu as comparé les deux, tu avais le même gamma je suppose ?
Merci
J'ai comparé les deux projecteurs calibrés à REC709. Les noirs du JVC ne sont pas grisé. Ils sont bien noir. Pour te donner un ordre d'idée, on distingue à peine l'ombre portée de la sonde par exemple sur une mire noire. Même chose pour le Sony.

Dans tous les cas, l'important quand on fait une comparaison est de le faire à scope égal sinon ça n'a pas de sens. Là le scope était bien identique (aux machines près) : même salle, même distance de projection, même calibration (réalisé par la même personne (moi), avec les mêmes outils configurés de la même manière) et même luminosité pour le white100%.
Post Reply