Comme je l'ai dit, j'ai porté mon choix sur le XE93 car c'est un TV qui est performant dans tous les domaines, même si ce n'est pas le plus performant sur le plan de la couverture colorimétrique, ni sur le plan du contraste, pas l'os le plus réactif non plus, il est très bon partout ce qui en fait un TV exceptionnel.olikiki wrote:Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit, le XE93 trouve ses limites en salle obscure contrairement à un Oled, un ZD9 ou un DX900. Clair et net. Mais en salle éclairée la donne est toute autre, et un tv n'est pas destiné principalement à être visionné dans le noir complet. Ensuite un bon full led est plus performant qu'un edge led sur le plan du contraste, personne n'a dit le contraire.Cavendish wrote:Et sur un ressenti également, du moins pour les meilleurs tests, comme le test de Nico (alias Jacques Guiot) sur AVCesar.olikiki wrote:Les tests sont effectués par des pros , qui s'appuient sur des mesures effectuées sur des mires (qui ne reflètent en aucun cas la réalité).
Et Nico trouve, comme d'autres testeurs, que le HDR de ce modèle est très bon pour un Edge Led, mais qu'il trouve ses limites en salle obscure (contrairement à un Oled, un ZD9 ou un DX900) : "C'est en présence d’un signal HDR que la différence avec l'Oled A1 ou le ZD9 se fait ressentir. Les 64 zones indépendantes s’avèrent un peu justes en nombre. En effet, en HDR les objets les plus lumineux peuvent briller de mille feux, pas loin des 1500 nits, avec un noir affiché mesuré à 0,20 nit. Résultat, un effet de Blooming se fait jour. Le halo n'est pas tranché, plutôt du genre diffus, mais il « grise » cependant une bonne partie de l'image. De même, avec les films au format Cinémascope, les barres noires en haut et en bas de l'écran laissent apparaître un halo lumineux quand un spot de lumière est situé près de l'une d'elle, c'est‑à‑dire en haut ou en bas de l'image affichée."
Source : http://www.avcesar.com/test/ecran_plat/ ... age-1.html
Puis le deuxième critère était la fluidité d'image dans la mesure ou j'utilise principalement ce TV comme moniteur (l'input lag et la compatibilité 1080p@120Hz était un vrai plus pour moi), la qualité de construction, les retours utilisateurs très positifs, et au final le prix bien sur car je disposais d'un avoir (suite retour XT910) et ne souhaitais pas rajouter d'argent dans un TV cette année.
J'avoue que j'ai bien étudié pendant un bon moment si j'allais prendre un oled ou pas, mais bon quand je vois les retours/problèmes que rencontrent les utilisateurs sur les forums étrangers, je me suis abstenu.
Choisir un TV, c'est toujours devoir faire des compromis sur tel ou tel autre critère, comme pour tout. J'ai porté mon choix sur le XE93 compte tenu de mes besoins, critères préférentiels perso, pas envie de rebouffer du banding sauce oled ni en sauce full led (autant XT910 que zd9 et dx900), j'ai déjà retourné 4 TV ça suffit... à l'arrivée , je suis vraiment pas déçu du XE93, le TV est top.