Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post Reply
olikiki

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by olikiki »

olikiki wrote:
Cavendish wrote:
olikiki wrote:Les tests sont effectués par des pros , qui s'appuient sur des mesures effectuées sur des mires (qui ne reflètent en aucun cas la réalité).
Et sur un ressenti également, du moins pour les meilleurs tests, comme le test de Nico (alias Jacques Guiot) sur AVCesar.

Et Nico trouve, comme d'autres testeurs, que le HDR de ce modèle est très bon pour un Edge Led, mais qu'il trouve ses limites en salle obscure (contrairement à un Oled, un ZD9 ou un DX900) : "C'est en présence d’un signal HDR que la différence avec l'Oled A1 ou le ZD9 se fait ressentir. Les 64 zones indépendantes s’avèrent un peu justes en nombre. En effet, en HDR les objets les plus lumineux peuvent briller de mille feux, pas loin des 1500 nits, avec un noir affiché mesuré à 0,20 nit. Résultat, un effet de Blooming se fait jour. Le halo n'est pas tranché, plutôt du genre diffus, mais il « grise » cependant une bonne partie de l'image. De même, avec les films au format Cinémascope, les barres noires en haut et en bas de l'écran laissent apparaître un halo lumineux quand un spot de lumière est situé près de l'une d'elle, c'est‑à‑dire en haut ou en bas de l'image affichée."
Source : http://www.avcesar.com/test/ecran_plat/ ... age-1.html
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit, le XE93 trouve ses limites en salle obscure contrairement à un Oled, un ZD9 ou un DX900. Clair et net. Mais en salle éclairée la donne est toute autre, et un tv n'est pas destiné principalement à être visionné dans le noir complet. Ensuite un bon full led est plus performant qu'un edge led sur le plan du contraste, personne n'a dit le contraire.
Comme je l'ai dit, j'ai porté mon choix sur le XE93 car c'est un TV qui est performant dans tous les domaines, même si ce n'est pas le plus performant sur le plan de la couverture colorimétrique, ni sur le plan du contraste, pas l'os le plus réactif non plus, il est très bon partout ce qui en fait un TV exceptionnel.

Puis le deuxième critère était la fluidité d'image dans la mesure ou j'utilise principalement ce TV comme moniteur (l'input lag et la compatibilité 1080p@120Hz était un vrai plus pour moi), la qualité de construction, les retours utilisateurs très positifs, et au final le prix bien sur car je disposais d'un avoir (suite retour XT910) et ne souhaitais pas rajouter d'argent dans un TV cette année.

J'avoue que j'ai bien étudié pendant un bon moment si j'allais prendre un oled ou pas, mais bon quand je vois les retours/problèmes que rencontrent les utilisateurs sur les forums étrangers, je me suis abstenu.

Choisir un TV, c'est toujours devoir faire des compromis sur tel ou tel autre critère, comme pour tout. J'ai porté mon choix sur le XE93 compte tenu de mes besoins, critères préférentiels perso, pas envie de rebouffer du banding sauce oled ni en sauce full led (autant XT910 que zd9 et dx900), j'ai déjà retourné 4 TV ça suffit... à l'arrivée , je suis vraiment pas déçu du XE93, le TV est top.
Last edited by olikiki on Tue Nov 28, 2017 5:02 pm, edited 2 times in total.
Grandmaster B

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Grandmaster B »

olikiki wrote:
Grandmaster B wrote:
MP 84 wrote:Bonjour J'ai besoin d'aide :svp: ,

J'ai commandé il y a trois semaines un écran SAMSUNG UE55MU6405 (mon ancienne tv datant de 2007).

J’étais comptant de l’image mais j'ai rencontré deux gros soucis : d'abord un écran noir apparaissait au bout de quelques minutes quand je jouais à la ps4 et plus gênant encore, lorsque je regarder le sport sur la TNT j'avais de violent ralentissement insupportable.

Résultat : rétractation

J'aimerais vous demander si ces problèmes sont déjà apparu sur le XE93.

POUR INFO : Mon budget de 1800€ et mon utilisation : 50% TNT (notamment du sport) 30% PS4 PRO 10% DVD (via PS4 ou 3) 10% Wii U.

Merci d'avance à tous pour vos réponses qui je l’espère m’aideront a finalisé mon choix.

Bonjour, j'ai un problème similaire avec mon XE93 et la PS4 pro.
Avec le format de l'image HDMI sur amélioré j'ai parfois un écran noir et aucun signal détecté... en repassant sur standard ou en passant par un cable HDMI 1.4 j'ai de nouveau une image. Le lendemain sans rien avoir touché plus de problèmes.

Si quelqu'un à le même problème ou la solution je suis preneur.

Merci.
A ce jour, je n'ai pas eu d'écran noir sur le mien (source PC, sortie en 4K ou 4K HDR avec format HDMI amélioré) , je changerais de câble HDMI à ta place, possible qu'il soit défectueux.
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà essayé avec un autre câble HDMI 2.0 et j'avais toujours le même problème... comment savoir si ça viens de la PS4pro ou de la TV ? :tetedanslmur:
SERJTANKIAN

Post by SERJTANKIAN »

Bonjour en jeu ps4 pro quel espace de couleur faut il choisir ? Le bt2020 est il le meilleur ? Et sur la console faut il mettre en yuv ou en rgb ? De plus avez vous réussi à mettre tout les pixels dans l affichage sur ma source de la console ?
“We are the cause of a world that's gone wrong. Nature will survive us, we've been wrong after all. We are the cause of a world that's gone wrong. Wouldn't it be great to heal the world with only a song?
olikiki

Post by olikiki »

Bonjour,

Pour ceux qui aiment les chiffres, voici quelques relevés de mesures effectuées sur mon TV (modèle 65 pouces), sonde i1 display pro.

mire 10% de blanc en SDR (luminosité max, x-tended dynamic range sur off) : 608 cd/m2
mire 100% de blanc en SDR (luminosité max, x-tended dynamic range sur off) : 622 cd/m2

mire 10% de blanc en SDR (luminosité max, x-tended dynamic range sur haut) : 1223 cd/m2
mire 100% de blanc en SDR (luminosité max, x-tended dynamic range sur haut) : 710 cd/m2

mire 10% de blanc en HDR : 1491 cd/m2
mire 100% de blanc en HDR : 700 cd/m2

Dans l'ensemble, les valeurs sont assez proches des relevés communiqués sur le site Rtings (mesures effectuées sur le modèle 55 pouces)

Pour ce qui est des mesures du contraste, Rtings a mesuré un ratio de 6564:1 avec local dimming activé, et de mon côté je suis en deçà de ses valeurs, cela dit je ne connais pas leur protocole de mesure du contraste (probablement différent du mien).

Contraste ANSI en mode sdr pour un pic lumineux de 120 nits (local dimming off): 5026
Contraste ANSI en mode sdr pour un pic lumineux de 120 nits (local dimming on): 5622 (noir damier à 0,024 cd/m2)

Contraste ANSI en mode hdr (local dimming off): 5835
Contraste ANSI en mode hdr (local dimming on): 5870 (noir damier relevé à 0,122 cd/m2)
copter

Post by copter »

Salut olikiki

Je sais plus si je t ai remercier pour l'EDID mais merci nickel je l ai sauvegardé...
pour la 3D suffit de remplacer le driver du moniteur ou plutot de la tv dans windows par celui d'un autre moniteur 3D en essayant divers .inf et si le logo 3Dvision apparait apparait dans les reglages de 3Dvision ce sera deja tres bon signe.

https://www.google.fr/search?client=saf ... bjDUdhs%3D

Ce serait top si quelqu un avait un kit 3D vision pour juger du ghosting si la technique du driver fonctionne.
Je l avait fait sur un moniteur 21/9 et cela fonctionnait mais impossible de synchroniser l'inputlag+réactivité de la dalle a celui de la pyramide 3D vision....inexploitable trop de ghosting...j'avais pas chercher plus loin mais doit quand meme y avoir moyen.
Last edited by copter on Sat Dec 02, 2017 8:21 pm, edited 2 times in total.
copter

Post by copter »

Sur le fil du xe90 j'ai vu ca:

Corsair wrote:Des questions ici aussi :)

Certains ici utilisent-ils leur TV en mode 120Hz natif en tant que moniteur PC?

En forçant 120Hz dans les paramètres Nvidia, ça fonctionne, mais l'image devient terriblement pixelisée. Visiblement le scaling ne fonctionne plus dans ce mode (ce ce que je crois comprendre du test sur rtings), mais c'est clairement dommage. Y-a-t'il un moyen d'atténuer/compenser ça ?

Aussi, autre question, l'input lag est vraiment affreux. En mode Jeu/Graphique/Photo ça devient bon, mais on perd pas mal d'options qui deviennent alors grisées, ce qui est plutôt dommage. Je pensais pouvoir régler comme je l'entendais l'image en mode expert, et désactiver ce qui causait cet input lag, mais même là c'est affreux. Il ne semble y avoir vraiment que le mode Jeu/Graphique/Photo qui permette d'utiliser l'écran en tant que moniteur, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ?

:)
Qu'en est-il sur le xe93 du scaler ??? Cela me semble nickel d'apres les photos ?
Pour l input lag je sais pas si il parlait du mode 120hz mais sur le xe93 il est tres bon dans ce mode.
kavana

Post by kavana »

Bonsoir

J'ai reçu ce matin mon 65ZD9. J'ai pris le temps de l'installer au calme, j'ai attendu plus de 4h avant de le brancher sur secteur et l'allumer, et la GROSSE DÉCEPTION j'ai sur la partie gauche de l'écran 3 points de pression qui crée des oreoles, c'est immonde.
J'ai appelé iacono mais la personne du SAV était déjà en ligne. Je vais faire un mail avec photos et je vais demander retour à leur frais.

Je me pose une question. Je demande remplacement contre un nouveau 65ZD9 mais j'avoue que je suis très refroidi vu que beaucoup d'entre vous ont eu des soucis de dalle et banding, ou je demande en échange un 65XE93 qui semble avoir aucun soucis de dalle, banding, DSE, etc

Comme je suis refroidi j'en reste là, pas trop poussé les réglages, j'en suis resté à la TNT par satellite mais je trouve pas la fluidité meilleure que sur mon 55hx920 et les noirs bof. Par contre je suis en mode cinéma et la luminosité arrache trop les rétines même en baissant la luminosité pourquoi ?

Et je pensais que lorsque on navigue dans les menu le local dimming était de nos jours activé alors que je constate du clouding !
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
olikiki

Post by olikiki »

@copter

Sur le XE93, l'image est strictement identique que l'on sorte avec une fréquence de 60Hz ou 120Hz, tous les traitements vidéo (netteté, reality creation, réglages couleurs, bit mapping, local dimming, xtended dynamic range, etc...) sont activables et fonctionnent aussi bien en 60Hz qu'en 120Hz, aucun problème d'upscaling, de pixellisation, de quoi que ce soit.

Ce qui est particulièrement remarquable en 120Hz, c'est la qualité du rendu sur le plan de la fluidité d'image, l'écart par rapport au 60Hz est juste énorme, a tel point que je préfère jouer en 1080P@120Hz plutôt qu'en 2160P@60Hz. Le 120Hz est activable en HDR sans aucun problème également.

Le second point concerne l'input lag, qui est extrêmement faible en 120Hz (18ms je crois).

Je pense que sur le plan utilisation jeux vidéo, le XE93 est le meilleur TV lcd led 4K jamais conçu à ce jour, la fluidité d'image en 120Hz est exceptionnelle pour un TV, franchement Sony a fait très fort sur le coup là. Seul l'oled Sony A1 est un poil plus fluide en 120Hz mais son input lag est un chouilla plus élevé, et on est sur une autre techno avec les risques et inconvénients que l'on connait : rétention d'image, banding, abl, etc...
copter

Post by copter »

oui pour l oled on pense tout pareil...pour te dire je pensais ne jamais acheter une tv autre que du oled apres le plasma...je vais le faire certainement a contre coeur et on verra dans 5 ans comment ca aura evoluer, je suis tres decu du oled et en meme temps je m y attendais qu il sorte du tiroir tout les artifices pour rivalisé avec oled mais je ne m attendais pas a de tel tarif en hdg lcd profitant des defaut du oled...quand au hdr c'est bien malin pour perdurer encore le lcd :-/
...quand au micro dimming...bref le lcd est helas pas mort

Pour le 120hz le commentaire sur le fil du xe90 m a fait qq peu douter je preferai m' en assurer ;-)
Le hdmi 2.1 histoire de pas mettre trop les boules au gens venant d investir dans du hdmi 2.0 est juste impressionnantl, le VRR ca va bien arranger les dev qui auront pu besoin d optimiser le 60hz stable sur les consoles devenant des architecture de pc fermé....l input lag reduit est aussi au programme du hdmi 2.1 certainement pour l' avenir du jeux en cloud :-/
Mes moniteurs apres les crt ont tjrs été en 144hz...100hz perso me suffise et quand on y a gouter c'est effectivement tres tres difficile de revenir en arriere sur les jeux nerveux... 4k ou en 3D ou 144hz il faut faire un choix...pour moi l'ideal aurait ete du wqhd 3D@120 en hdr

Le HDR sur pc est geré comment dans les jeux et sur les gtx10xx a moins d' attendre volta/ampere ?....forza 7 ca donne quoi par exemple ?
Faudrait un jour que j essaye sur un moniteur 21/9 en 240hz de debloquer la 3D mais bon d ici la la prochaine gen de VR fera mal je pense.
Si tu es en rp je serais bien passé avec mon kit 3D vision ;-)
Peux tu quand meme tester un driver 3D decu voir ce que cela donne ?
olikiki

Post by olikiki »

Le HDR n'est pas encore tout à fait au point sur PC, il faut savoir mettre les mains dans le camboui et mieux vaut ne pas utiliser les paramètres HDMI Auto de la TV... à cause de divers problèmes dans la gestion du HDR entre les drivers Nvidia et windows 10. Par contre mieux vaut être équipé d'une carte gtx10xx. Le HDR était également fonctionnel sur mon ancienne GTX980TI mais le rendu vidéo en particulier la colorimétrie en HDR était moins bon que sur la 1080TI, je l'ai immédiatement remarqué quand j'ai switché les cartes, alors que pourtant le HDMI était en version 2.0a sur la 980TI et donc la carte était censé prendre en charge correctement le HDR. La 1080TI est en HDMI 2.0b et le rendu HDR est meilleur, aucune idée du pourquoi, Nvidia a probablement du effectuer des correctifs sur le traitement du HDR sur la gen gtx10xx...

Mise à part cela, le HDR est pleinement fonctionnel sur Windows 10 sur le plan du rendu vidéo, que ce soit avec les jeux vidéo, ou vidéos, à condition que les app PC qui prennent en charge le HDR soient bien configurées et que le TV soit bien réglé également.

Installer le driver 3D vision ne servira à rien, impossible de savoir à l'avance si le rendu 3D sur ce TV sera exploitable ou non si on a pas le kit 3dvision sous la main.
Post Reply