Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
Cavendish

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Cavendish »

Les programmes de la TNT ne suivant aucune norme colorimétrique et de gamma (ça change d'un programme à l'autre), il n'y a pas de réglage universel comme c'est le cas pour les blu-ray et MKV (norme cinéma, blanc D65, gamma 2.4, etc...).

Donc c'est à chacun de voir en fonction de ses préférences (certains vont préférer une image plutôt froide pour la TNT, d'autres plutôt chaude, d'autres très lumineuse, etc...).
John Duff

Post by John Duff »

Bonjour a tous, fidèle lecteur de HDFever et des précieux tests de nico depuis des années, j'ai fait l'acquisition ce WE du Pana 50 DX750; sans trop toucher les règlages j'ai déja une très belle impression quand a la qualité de cet écran, mais j'aimerais exploiter la bête au mieux de ses possibilités. Y a t il un post qui résume les réglages de chacun sur le forum que l'on puisse tester et essayer différentes configurations? Les réglages de nico sont je trouve très bons pour les films en BR ou 1080 p, par contre je tatonne pour la TV ( via le sat), quels réglages avez vous adopté? je vois que certains préconisent le mode "cinéma" pour la tv mais a titre personnel je trouve cela trop sombre et coloré, je sais qu'il n'y a pas de réglages "universels" pour la tv mais j'aimerais vos retours et conseils. J'ai également la One S, en normal je trouve ca très "clair" et couleurs fades alors qu' en mode cinema c'est trop coloré et sombre et il y a comme un lèger filtre gris sur l'image, quels sont vos réglages pour la console? Est il préférable d'utiliser le mode jeu? Merci d'avance a tous pour vos réponses.
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé des bons réglages pour la 3D ?

Sur le modèle 65", j'ai (enfin) réussi à trouver des réglages qui permettent d'avoir un bon niveau de noir sans trop assombrir l'image (je peux les donner si ça intéresse quelqu'un) mais dès que je passe en mode 3D, j'ai l'impression que le rétro éclairage est forcé ou un truc dans le genre, les noirs sont gris et impossible d'y remédier, même avec le rétro à 0 et en baissant la luminosité etc., même les bandes noires restent grises... D'ailleurs, le local dimming ne semble pas agir en 3D...

Que faire ??
stanitooo

Post by stanitooo »

Bonjour a Tous
j'aurais une petite question
A choisir aujourd’hui, vous achèteriez le dernier 65DX750 ou un plasma 65VT60 (d'occasion mais en trés bonne état) ?
je regarde essentiellement la TNT (HD) via le rateau du toit et des films MKV 1080p de temps en temps ...pas de bluray, pas de jeux, pas de 3D.

je peux aussi être amené a brancher l'apple tv pour voir mycanal via l'airplay (c'est trés propre sur ma tv actuelle mais ca vaut pas une image full hd)
car j'ai déjà le plasma 50st60 que j'aime beaucoup (malgré qq micro défauts) et je cherche plus grand pour mon salon (3,50 m de recul).

merci de vos retours.
jcben

Post by jcben »

Attention au 65" DX750, pas de local dimming mais dimming global.
La comparaison avec le plasma risque de décevoir.
Si vraiment tu es sur de ne pas regarder de bluray ou netflix en 4k/hdr reste part sur le VT60.
Sinon tu devrais regarder aussi le 58DX800, compromis sur la taille mais meilleure image que le DX750.
Cavendish

Post by Cavendish »

jcben wrote:Sinon tu devrais regarder aussi le 58DX800, compromis sur la taille mais meilleure image que le DX750.
Non, l'image du DX800 n'est pas meilleure que celle du DX750, je ne sais pas où tu as vu ça. :^)
L'image du DX800 est identique au DX750 puisque c'est quasiment le même modèle. Le DX800 se distingue par son pied différent ainsi que par sa barre sonore intégrée (la compatibilité THX n'est par contre d'aucune utilité, dixit Nicolas).

Il est vrai par contre que le DX750 en 65" paraît être moins performant que les 50 et 58" au vu des retours (dalle différente). Donc en 65", mieux vaut peut-être se tourner vers un autre modèle.
stanitooo

Post by stanitooo »

Ok merci de vos retours.
je ne savais pas que le 65 pouces du DX750 était moins bon que le 58" étant un full led.
j'aurais imaginé le contraire.
vous avez plus de retours sur le 65 pouces ?

sachant encore une fois que j'utilise surtout la TNT HD et les fichiers mkv 1080p dans une pièce toujours un peu éclairé.
donc pas d'HDR , de bluray 4K & co.....

d’après mes lectures j'ai trouvé un petit comparatif 58dx750 vs 65VT60

le 58DX750:
Utilisation de jour où avec lumière, noir abyssal dans ces conditions
Gestion des dégradés
Luminosité max (même sans HDR)
Pas de bruit de ventilo
Netteté de l'image quelles que soient les sources d'origine (720p et plus)

Moins:
Un peu de flou de mouvement mais rien de rédhibitoire
Banding sur contraste dynamique en moyen et élevé (dommage parce que le noir est top même dans le noir complet)
angle de vision plus restreint

Pour le plasma :
Pas d'effet de flou en mouvement, image aspect argentique.
Contraste presque parfait dans le noir absolu
Angles de vision larges.

Moins:
Buz audible sur image claire si pas de son ou son faible
Blanc légèrement scintillants en fonction de la tv
Marquage possible de la dalle
Conso

concernant le reflet de la dalle des 2 par contre je ne sais pas ...

mais ce qui m’intéresse c'est le 65DX750 pour sa taille mais si il est moins bon que le 58"...c'est chiant.
du coup je me rabattrais sur le 65VT60 a moins que la différence soit minime.
Benjagro

Post by Benjagro »

tomtomawa wrote:Est-ce que quelqu'un aurait trouvé des bons réglages pour la 3D ?

Sur le modèle 65", j'ai (enfin) réussi à trouver des réglages qui permettent d'avoir un bon niveau de noir sans trop assombrir l'image (je peux les donner si ça intéresse quelqu'un) mais dès que je passe en mode 3D, j'ai l'impression que le rétro éclairage est forcé ou un truc dans le genre, les noirs sont gris et impossible d'y remédier, même avec le rétro à 0 et en baissant la luminosité etc., même les bandes noires restent grises... D'ailleurs, le local dimming ne semble pas agir en 3D...

Que faire ??

Bonjour Tomtomawa,

oui je suis preneur de tes réglages (je visionne principalement des films en 720p ou 1080p via mon zappiti).

Pour le 3d, je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'ai pas de sources 3d....

Merci !
Pana TX-65DX750E, ONKYO TX-SR605, Focal Dome 5.1, Harmony 900, LiveBox Fibre, Syno DS415+, Zapipiti Player 4k mini, Apple TV 3G, BR Samsung BD-P1600
Sources sur l'Onkyo en HDMI, Splitter HDMI Marmitek Connect 350UHD, HDMI Kramer 10m entre l'ampli et la TV
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Alors voici mes réglages (source netflix, pas encore testé sur des blu ray)
A regarder uniquement dans le noir ou avec un éclairage très léger sinon ça te paraitra fade.
De jour, j'utilise le mode personnalisé (j'ai mis les réglages qq pages avant) voire dynamique si la pièce est très éclairée.

Mode vrai cinéma
Rétro 20
Contraste 100
Luminosité -10
Couleur 60
Teinte +1
Netteté 50
Température Chaud1
Couleur vive activé
Remastériser la couleur désactivé
Commande adapt. moyen
Réduction bruit et MPEG : selon qualité de la source
Remaster. résolution maximum
IFC Personnalisé : Réduction flou 10, lissage 5, fluidifier activé
Paramètres avancés : Contrôle contraste désactivé, gamme de couleurs Rec. 709, Gamma 1.8

Je sais que le gamma à 1.8 n'est pas "réglementaire" mais c'est pour rattraper la luminosité à -10. De cette manière, on a un bon niveau de noir sans pour autant assombrir l'image. Dis-moi ce que t'en penses ! ;)
Cavendish

Post by Cavendish »

tomtomawa wrote:De jour, j'utilise le mode personnalisé (j'ai mis les réglages qq pages avant) voire dynamique si la pièce est très éclairée.
:o
Le mode Dynamique des téléviseurs est à fuir comme la peste ! Ce mode brûle les blancs, bouche les noirs, et dénature complètement les couleurs. Le DX750 est assez lumineux en mode Personnalisé, même dans une pièce très lumineuse.

tomtomawa wrote:Je sais que le gamma à 1.8 n'est pas "réglementaire" mais c'est pour rattraper la luminosité à -10. De cette manière, on a un bon niveau de noir sans pour autant assombrir l'image. Dis-moi ce que t'en penses ! ;)

Il est totalement anormal que tu doives baisser la luminosité de 10 points, ça ne se voit dans aucune calibration sérieuse, sur aucun téléviseur. C'est un réglage à modifier de 2 ou 3 points maxi quand c'est nécessaire, pas plus. A cause de ça tu es obligé de modifier ton gamma à 1.8, ce qui est là aussi anormal, le gamma pour une utilisation dans la pénombre devant être réglé à 2.4 (norme cinéma). Pour obtenir un gamma à 2.4 sur les Panasonic, il faut d'ailleurs bien souvent le mettre à 2.5 dans les réglages (comme ce qu'a fait Nico dans son test).
Post Reply