LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post Reply
lorhan

Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post by lorhan »

Becuwe Nicolas wrote:
lorhan wrote: Effectivement. J'ai essayé avec la première capture, peu de postérisation mais des dégradés très verdatres dans l'arche sombre. Et en baissant la luminosité pour arriver au niveau de ce que je vois sur la capture, apparition de postérisation... Donc soit j'ai une luminosité trop poussée malgré que bien réglée avec une mire ou des noirs complètement bouchés et de la postérisation...

Ma TV part lundi chez le revendeur pour un remboursement. Ouf!
Intéressant cette remarque, cela voudrait dire qu'une bonne calibration pourrait réduire l'effet de postérisation donc. car le fait de calibrer un téléviseur permet d'avoir une échelle de gris plus juste et donc un voisinage du noir plus lisible. En alignant les courbes RVB de la balance des blancs, cela permet d'améliorer la courbe de gamma...

Cela dit, Cédric me disait qu'il avait calibré certains EF950V ou EG960V sur lesquels il n'y avait pas assez de palliers dans le voisinage du noir, soit il montait d'un cran le niveau de noir et c'était trop gris, soit il baissait d'un cran et les noirs se bouchaient...
C'est ce qu'il doit se produire sur mon écran.

Sur la mire j'ai le 17 tout juste visible dans le noir complet et à partir du 18 ça clignote mais la graduation me semble identique de 18 à 23. Si je baisse la luminosité d'un clic, cela clignote qu'à partir de 20. Donc des noirs bouchés et encore plus de postérisation.

Je peux quasiment supprimer la postérisation en augmentant la luminosité en la réglant sur 53 mais les noirs deviennent gris et cela amène beaucoup de banding vertical...

En mettant ces réglages
Oled light 0
Luminosité 0
Contraste 0
Cela supprime TOUS les défauts mais je n'ai plus d'images à part du noir. Mais il faut avouer qu'il est bien profond. Et si j'éteins la TV, que je la débranche et la remets dans son carton, je n'ai plus de soucis avec mon modèle défectueux...
Last edited by lorhan on Fri Feb 26, 2016 5:04 am, edited 1 time in total.
Mareve

Post by Mareve »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'ai le modèle 55" du EF950V, série 512
J'ai parcouru (en diagonale) les 99 pages dédiées à ce téléviseur.
En ce qui concerne mes réglages j'en ai essayé plusieurs en ISF mais peu concluants pour moi, j'ai finalement gardé le mode standard en jouant sur les paramètres possibles afin d'obtenir une image correcte, du moins pour moi, pas forcément parfaite je suppose.

J'ai parfois des petits problèmes de postérisation, mais rien de bien méchant, je suppose que c'est à cause de la qualité d'encodage des vidéos.

Le plus embêtant, j'ai une petite bande qui s'éclaircie lors des images sombres sur le bas du téléviseur mais pas sur les images complètement noire. Pourquoi? Je ne sais pas.
J'ai essayé avec les mires, je ne vois pas de défaut, puisque les mires sont unichromes. D'ailleurs, existe-t'il des mires en dégradées qui permettraient peut-être de voir ce défaut?

Pour palier à ce problème, je dois diminuer la luminosité à 45 et là, plus de bande mais l'image est un peu plus sombre.
Pour essayer de compenser cette perte de luminosité j'augmente la luminosité OLED à 70.

Je voulais juste avoir votre point de vue sur ce réglage, à savoir :
- Avez-vous ce même constat?
- si du fait que je diminue la luminosité est-ce que je perds en qualité? 45 est-ce correcte?
- Que pensez-vous du fait que j'augmente la luminosité OLED, est-ce bien?
- Existe-t'il une autre solution, d'autres réglages pour réduire ce banding?

D'avance merci pour vos réponses à mes différentes questions.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour et bienvenu sur le forum ;)

Ton souci c'est clairement du vignettage. A mon avis, tu peux le mettre en évidence avec une mire très sombre, 96, 97, 98 et 99 % de noir. Ce sont des mires qu'on utilise pour mesurer le voisinage du noir. Tu peux t'en faire une simplement avec Paint en créant une image de 3840 x 2160 pixels.

Si tu ne vois plus ce souci pas quand tu baisses à 45, c'est justement parce que tu supprimes les premiers IRE de 1%, 2% , 3% voire 4%, donc tu bouches les noirs, et donc le vignettage ne se voit plus.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Voici le vignettage que j'avais sur le EC930V de 2014. Là c'est une mire IRE à 4% (96% de noir), donc on voit que même à 4% tout le reste de l'écran est noir, donc bouché et donc une perte assez conséquente de détails dans les scenes sombres. Et sur un OLED c'est quand même dommage de ne pas avoir des noirs lisibles, vu que ça devait être une de ses principales qualités ! Sur un téléviseur sans problème, on devrait voir une mire grise foncée uniforme...

Image
vexx08

Post by vexx08 »

Nico est ce que justement ces soucis de vignettage et d'avoir des bandes verticales de 10 cm de large qu'on voit dans les scènes sombres sont des moyens de demander un échange ou remboursement ou alors faut s'y faire ?
Car mon modèle c'est pareil j'ai donc du vignettage en haut à gauche plus clair donc quand je met un image totalement noire en luminosité 52 c'est noir sauf la ou c'est plus clair et ça donne comme si on avait du clouding .... Et donc je dois baisser en luminosité 48 pour que vraiment cette petite tâche disparaisse !!
Mais du coup les noirs sont bouchés et si j'augmente la luminosité je vois énormément des variations et surtout mes bandes verticales qui se voient trop ....
Merci de ta réponse
TV LG Oled 55B6V
Lecteur Bluray Samsung H5500
Ampli Yamaha HTR 4067
Enceintes 5.1 Eltax Experience / Subwoofer Eltax SW8
PS3 Fat 80Go / PS4 slim 1To
ben341

Post by ben341 »

bjr

l'image de la mire bleu de donne rien en photo depuis le galaxy;

la source de ces images un BR du SDA.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ben341

Post by ben341 »

ca se voit pas trop, mais de près elle a le front qui " fourmille". c'est du a quoi ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

vexx08 wrote:Nico est ce que justement ces soucis de vignettage et d'avoir des bandes verticales de 10 cm de large qu'on voit dans les scènes sombres sont des moyens de demander un échange ou remboursement ou alors faut s'y faire ?
Car mon modèle c'est pareil j'ai donc du vignettage en haut à gauche plus clair donc quand je met un image totalement noire en luminosité 52 c'est noir sauf la ou c'est plus clair et ça donne comme si on avait du clouding .... Et donc je dois baisser en luminosité 48 pour que vraiment cette petite tâche disparaisse !!
Mais du coup les noirs sont bouchés et si j'augmente la luminosité je vois énormément des variations et surtout mes bandes verticales qui se voient trop ....
Merci de ta réponse
Difficile à dire, mais je pense qu'il faut accepter de ne pas avoir un modèle parfait, ça c'est sûr, car ce n'est pas possible d'avoir un téléviseur sans le moindre défaut. mon modèle n'est pas parfait non plus à 100%...

Si ce défaut ne se voit que dans 1% des scenes je pense qu'il faut faire avec, tu risques de tomber sur pire en faisant l'échange. D'autre part, je pense qu'il vaut mieux voire un peu de vignettage dans 1% des scenes que des noirs bouchés. A moins que ce vignettage soit visible souvent ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Sinon, hier j'ai fait quelques tests comparatifs entre la qualité d'un Blu-ray et son rip en MKV. C'est assez étonnant de voir que des que la vidéo est un peu compressée, de la postérisation apparaît. Sur les versions Blu-ray, l'image est parfaite, superbe, mais dés que je regarde la version en MKV, plus elle sera compressée, plus de la postérisation apparaît. Le pire étant quand on rip et compresse en MKV 720p, là la postérisation est assez visible.

Ce EF950V est vraiment sensible à la qualité d'encodage des films ! C'était un peu le cas des Plasma d'ailleurs, le VT60 était un peu comme ça ...
ben341

Post by ben341 »

meme constat avec mon 920. mais impossible de voir que des films en BR. j'espère que Lg le fera évoluer pour profiter des films.

sur le match de foot, j'ai remarqué que le gazon était floue par endroit. ( sur bein)

sinon je me susi refait les 3 parrains en dvd, pas de postérisation, mais parfois une image ' granuleuse".
Post Reply