Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post Reply
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by steflepirate »

salut: les potos :biglol:
Sympa la vidéo et le groupe pas mal même si ce n'est pas le genre de musique que j'écoute en ce moment.....
Je vous avais promis un petit compte rendu de mes premières écoutes et réglages de mon ampli avec enceintes et subwoofer (rz900 onkyo + dali opticon6 + vokal +opticon1 +REL T/i5 caisson)
premières écoutes sans réglages aucun, déjà une belle clarté dans les voix, les médiums assez présents et précis, les basses avaient un problème sur l'ensemble :tetedanslmur:
Ayant une pièce assez mal sonorisée mais sans réverbération,
je me devais en premier lieux,de trouver une place pour le caisson et ajuster la position de mes enceintes. Pour le sub, il est juxtaposé à la colonne gauche mais à l'extérieur de celle-ci( il faut dire que le haut parleur est en-dessous du caisson). Les colonnes sont légèrement pincées et symétriques par rapport à la zone d'écoute, la centrale au-dessus de la télé mais dirigée vers la zone d'écoute sur des silent-bloc, les surrounds placés à 1.20M du sol dirigées presque face à face et symétriques par rapport a la zone d'écoute. les colonnes et le caisson sont placés sur pointes et contre-pointes fixés sur carreaux de carrelage très dense et le tout sur des découpleurs car en dessous de tout il y a un poduim en bois recouvert de moquette.
Premier réglage sur le caisson, j'ai mis le crossover à 120Hz , phase à 0° pour le moment et le volume sur caisson environ à la moitié du potentiomètre.
et j'ai fait la calibration avec micro sur l'onkyo rz900 et bingo l'ensemble est déjà meilleur mais vous allez me dire si cela vous semble assez cohérent ........
les distances sont bonnes sauf pour le caisson qui me le mettait trop loin de 55 cm (3.90 à la place de 3.35)
par contre je n'ai pas compris pourquoi il me met les crossover des colonnes que j'avais réglé en pleine bande à 40Hz, centrale 40Hz, surround 60Hz, LFE 120Hz phase 0°
faut il que je change les crossover des mes enceintes?
avec ça il me donne pour niveau sonore:
colonne left 0Db
colonne right -1Db
centrale +1Db
sur. right -1Db
sur. left 0Db
subwoofer +8Db que j'ai descendu à +6 Db car cela donnait des vibrations sur les grosses basses.
021.JPG
020.JPG
019.JPG
018.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by neo4 »

sympas ton install' :clap:
après je ne connais pas les Opticon, mais pour ma part, après calibration de mon 800, j'ai remis tout à 80 Hz pour les enceintes et laissé le caisson à 120, les distance étaient bonne aussi sauf pour le caisson, trop loin aussi :o et au niveau des db, j'ai modifié aussi quelque réglage dessus et là l'ensemble me convient très bien ;)
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by firstclass91 »

La distance "incorecte" du caisson sur les RZ800/900 est normale je le redis ;)
La distance calculée découle du réglage des fréquences et des retards appliqués.
Il faut donc laisser la distance que l'AccuEQ à trouvé.
Pour les enceintes par contre, il faut mettre les vraies s'il n'a pas posé les bonnes.
Pour les coupures, c'est typique sur ces modèles, il faut rentrer à la mano les fréquences par rapport à ses enceintes ;)

Enfin, bien laisser le 120HZ du LFE, car il ne faut pas oublier que le canal .1 va de 20 à 120HZ.

Amicalement.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by steflepirate »

:salut: Ludo
si je comprends ton raisonnement je dois :
je laisse la distance du caisson que l'accuEQ a trouvé...
mettre les vraies distances pour toutes les enceintes...
mais ou puis je trouver les vraies fréquences de mes enceintes ????
:merci: Ludo
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by steflepirate »

et si l'accuEQ me met 40Hz pour colonnes et centrale et 60Hz pour les surrounds cela vous parait correct ( dali opticon6, vokal, et opticon1 pour les surrounds)
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by steflepirate »

coucou les potos ,
De retour après quelques recherches sur les vraies valeurs ,effectivement la centrale vokal est donnée pour fréquence 43.5 Hz , les opticon6 pour 42.0 Hz, et les surrounds opticon1 pour 61.5 Hz donc du coup l'accuEQ à bien choisi les fréquences respectives.......
par contre j'ai diminué le niveau sonore pour le caisson basse de +8.0 Db à +6.0 Db ça résonnait trop en vibration :biglol: les voisins :desole:
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by firstclass91 »

Je mettrai 60Hz la Vokal et 40HZ les O6, vu que ça passe bien sur le Yam' 2050... Ça ne peut que passer sur le 900 vu son alimentation ; )
Pour les arrières, je laisserai 8oHZ, il y a pas besoin de descendre plus je pense, surtout en HC.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by steflepirate »

:salut: Ludo,
ok je vois ça aujourd'hui..... :merci:
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
steflepirate
Posts: 208
Joined: Sat Feb 06, 2016 5:48 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by steflepirate »

:salut:
j'ai réglé les crossover à nouveau et je ne vois pas grosse différence avec mes réglages d'avant...... du coup je laisse comme ça c'est équilibré le caisson une tuerie car il n'est pas boum boum mais se mélange assez au reste en espérant que mon découplage fonctionne pour les voisins :biglol: :biglol: :biglol:
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Post by McBarrette »

Je suis d'accord avec Ludo pour le coup concernant les fréquences, j'en ais fait le test dernièrement mais je suis sur que je peux améliorer encore la qualité, et puis plus on coupe haut moins l'ampli doit envoyer de jus donc moins de distorsion sur les gros pic.

Stef, alors il est comment ce REL ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply