Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant
Posted: Wed Feb 03, 2016 8:17 am
J'ouvre le fil des Dali Opticon, une gamme positionnée juste au-dessus des Zensor qui ont tan fait couler d'encre sur ce forum, avec les Dali Opticon 6. Je ne sais pas encore si j'aurais le temps de les tester sur le site, mais je suis sûr que ce topic intéressera du monde, surtout que Ludo devrait également les avoir chez lui et nous fera probablement un joli CR. Les Opticon 6 sont vendues 1600 € la paire environ et intègrent ce fameux tweeter hybride ruban+dôme et, marque de fabrication Dali, des HP dont le cône est fait à partir d'un mélange de pâte de papier et de fibre de bois avec cette couleur bordeaux reconnaissable au premier coup d’œil. Le contour des deux haut-parleurs de médium/grave est réalisé en caoutchouc, choisi pour ses propriétés molles et très souples, permettant de grandes excursions et donc de belles accélérations tout en minimisant l'effet d'amortissement. Ce cône est contrôlé par un puissant moteur avec aimant de ferrite qui entoure une pièce polaire entièrement réalisée en composé magnétique doux (Soft Magnetic Compound).
On trouve deux évents circulaires à l’arrière (pas de mousses fournies pour boucher les évents pour atténuer le graves, mais c'est simple à réaliser). Ces évents nécessitent tout de même de soigner le placement de l'enceinte à quelques cm du mur pour laisser le grave s'exprimer pleinement. La caisse est assez light, avec 25 mm d'épaisseur en bois recomposé. C'est l'un des petits défauts de l’enceinte qui manque un peu de densité par rapport à une enceinte doté d'un coffre plus épais et lourd, mais à côté elle a énormément de qualités. La façade laqué noir glossy apporte une petite touche très classe au design, car il faut bien avouer que sans ça le coffre aurait fait un peu "entrée de gamme". Cela dit, la fabrication est très soignée, une belle réalisation !
L'Opticon 6 est une enceinte à la restitution un peu clair, qui nécessite une électronique un peu chaleureuse, ou au moins doté d'un rendu organique et naturel, il faut éviter les électroniques un peu "froides" comme certains amplis en Classe D "grand public" (certains amplis Classe D sont exceptionnels, mais en entrée de gamme ou en HC ils ont tendance à manquer de chaleur). Cette enceinte délivre des graves profonds, ronds, expressifs, mais légèrement projetés, des médiums très agréables, parfaitement articulés qui offrent une belle restitution sur les voix féminines, avec fluidité, précision et rondeur, même si j'aurais aimé un médium un peu plus tonique et légèrement plus rond, mais ils sont tout de même de très bonne facture.
L'aigu de l'Opticon 6 est assez clair (contrairement au bas du spectre qui est chaleureux), ultra précis et défini, il peut offrir un superbe rendu, comme engendrer des sifflantes avec une mauvaise association (ampli). Cet aigu nécessite une attention particulière, car il peut devenir brillant et montant avec certaines électroniques, mais peut offrir d'excellentes prestations, de la précision, capable de restituer les moindres micro détails, avec un ampli sur mesure. Un ampli droit (voire en pente douce dans les aigus, mais surtout pas montant) et légèrement chaleureux est conseillé. Le RZ900 d'Onkyo qui sera parfait en home cinéma et intéressant en musique, ou un BC Acoustique EX332D, un Pioneer A70, Lyngdorf TDAI-2170 ou encore du Moon sont le genre d'amplis qui vont faire des merveilles avec ces demoiselles. Attention aux amplis Denon qui peuvent donner un rendu pas trop mal, mais engendrer des aigus brillants et montants et aggraver le côté projeté du grave.
Vous l'aurez compris, l'Opticon 6 n'est pas facile à associer, mais facile à driver, elle ne nécessite pas forcément un ampli très puissant, même si évidemment, comme toujours, plus ce sera puissant, meilleur ce sera surtout au niveau des graves, mais elles ne sont pas gourmandes. C'est surtout leur signature sonore bien à elle qui nécessite de bien choisir son ampli, une signature pas droite, ni neutre, ni transparente, mais une signature qui a du caractère, de l’expressivité, ce sont des enceintes très vivantes, une très belle image stéréo ouverte et profonde, avec un "foot tapping" assez prononcé. Avec une bonne association elle peut faire des merveilles et comblera ses propriétaires ! Elles peuvent tres bien convenir pour tout style de musique, aussi bien en hifi qu'en home cinéma, des enceints à l'aise avec tout et très polyvalentes en somme !
Un très bon rapport qualité/prix qui mérite ses 4 étoiles sur 5 si je devais publier un test sur HDfever.
Caractéristiques techniques de l'enceinte Opticon 6 :
Gamme de fréquences [+/- 3] dB [Hz] : 49 - 32,000
sensibilité [2.83V/1m] [dB] : 89
Impédance nominale [ohms] : 4
SPL maximum [dB] : 110
Puissance recommandée [Watt] : 25 - 200
Fréquence de crossover [Hz] : 800 / 2,200 / 14,000
Crossover : 2 voies et demi + 1/demi
Haute Fréquence : 1 x 28 mm soft dome / 1 x 17 x 45 mm ribbon
Basse fréquence / Milieu de gamme : 2 x 6½”
Type : Bass reflex
Fréquence Bass Reflex [Hz] : 42
Entrée (s) : Bi-wire / Bi-amp
Placement recommandé : Sol
Distance recommandée entre le mur arrière et l'enceinte [cm] : 20 - 100
Dimensions (H x W x D) [mm] : 1001 x 195 x 330
Poids [kg] : 18.9
Accessoires : Pieds en caoutchouc, pointes, manuel
Prix : 1600 € la paire