:salut: à TOUS,
le sujet à certainement été déjà décrit ailleurs, mais pourquoi ne pas essayer de faire, pour les débutants comme moi un topic :biglol:
il y a des subwoofer avec des évents en façade,de côté ,ou bien comme le mien en dessous. alors comment faire son choix dans un premier temps? est ce qu'un caisson avec l'event en-dessous peut générer des problèmes avec le voisinage du dessous. plus qu'un autre ? faut il ou est ce néfaste qu'il soit posé sur la moquette? a t il une directivité différente qu'un caisson avec l'évent devant? est ce que la loi visant à dire que l'on doit positionner le caisson à la position d'écoute et bouger dans la pièce pour écouter ou se situe les graves les plus propres et puissants c'est la position ou il faut le mettre ( dur si c'est sur la table basse du salon) :biglol: :desole: .
y a t il quelqu'un qui souhaite discuter et donner des conseils sur ce sujet? :merci:
pour info je vais commander un caisson de chez REL T/i5
orientation caisson de basse
-
orientation caisson de basse
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
- neo4
Re: orientation caisson de basse
salut
le placement d'un caisson est large car à chaque pièce tu auras une position différente, du coup comme tu le dis si bien c'est de la placer à un endroit et voir ou pour toi il "sonne" le mieux en te déplacent dans la pièce, après pour éviter les ennuis avec tes voisins, place sous le caisson une plaque anti-vibration ce qui te permet d'avoir de bonnes basses et surtout pas de vibration qui vont ce diffuser partout et s'inviter chez les voisins :biglol:
le placement d'un caisson est large car à chaque pièce tu auras une position différente, du coup comme tu le dis si bien c'est de la placer à un endroit et voir ou pour toi il "sonne" le mieux en te déplacent dans la pièce, après pour éviter les ennuis avec tes voisins, place sous le caisson une plaque anti-vibration ce qui te permet d'avoir de bonnes basses et surtout pas de vibration qui vont ce diffuser partout et s'inviter chez les voisins :biglol:
-
cool Néo4, tu es a chaque fois de bons conseils :merci: as tu une référence plus qu'une autre pour les plaques anti-vibration
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
- neo4
-
:biglol: tu l'as piqué à Madame du coup les voisins pleurent quand tu fais une machine :rofl:
oui super je connais je vais essayer et toi as tu des retombés cela améliore le rendu et sais tu si tes voisins ont des bruits? ou vibrations? avant et maintenant?
oui super je connais je vais essayer et toi as tu des retombés cela améliore le rendu et sais tu si tes voisins ont des bruits? ou vibrations? avant et maintenant?
- neo4
pour les voisins, je suis en maison individuelle donc pas de souci :biglol:
sinon oui ça a amélioré le rendu du caisson avec des basses sèches et précises et non localisable
sinon oui ça a amélioré le rendu du caisson avec des basses sèches et précises et non localisable

- Yoann_44
Effectivement, il y a largement la matière pour faire un topicsteflepirate wrote::salut: à TOUS,
le sujet à certainement été déjà décrit ailleurs, mais pourquoi ne pas essayer de faire, pour les débutants comme moi un topic :biglol:
Perso, je préfère les clos. La réponse est généralement plus linéaire et le couplage avec la pièce grandement simplifié !il y a des subwoofer avec des évents en façade, de côté ,ou bien comme le mien en dessous. alors comment faire son choix dans un premier temps?
Non, mais par essence, un caisson fait du bruit à des fréquences aptes à traverser la plupart des matériaux et donc s'inviter chez les voisins. En dessous de 80Hz, c'est considéré comme omnidirectionnel (ou presque) et la moquette ne changera rien. Par contre mettre une plaque dessous (soit très lourde pour améliorer le couplage soit amortissante pour découpler) aura un effet plus ou moins marqué.est ce qu'un caisson avec l'event en-dessous peut générer des problèmes avec le voisinage du dessous. plus qu'un autre ? faut il ou est ce néfaste qu'il soit posé sur la moquette? a t il une directivité différente qu'un caisson avec l'évent devant?
La seule "loi" qui règne c'est celle de l'acoustique, le reste... Bof bof... Bon, pour être constructif et si tu veux vraiment faire les choses comme il faut, il faut prendre en compte la géométrie de ta pièce et ta position d'écoute, voir si cela coïncide ou non avec des modes de résonances (oui, ce sont des mots barbares et certains trouvent ça pénible) et d'en déduire qu'elle sera sa position idéale (dans un coin, au milieu du mur, au 1/4 enfin bref...), sa phase (cela permet de "boucher les trous" et rééquilibrer le son) et pour finir, le summum est de pouvoir égaliser, pour supprimer les pics restants mais ça, c'est une autre histoire. Il faut également prendre en compte la coupure naturelle de tes enceintes pour régler le crossover correctement. Tu pourras optimiser autour de cette position. Mais si tu préfères, tu peux passer 1 semaine entière à tester à l'oreille, c'est toi qui choisisest ce que la loi visant à dire que l'on doit positionner le caisson à la position d'écoute et bouger dans la pièce pour écouter ou se situe les graves les plus propres et puissants c'est la position ou il faut le mettre ( dur si c'est sur la table basse du salon) :biglol: :desole: .

Oui, mais je risque de ne pas être le plus ludique dans la mise en placey a t il quelqu'un qui souhaite discuter et donner des conseils sur ce sujet? :merci:

Je ne connais pas donc je ne me prononce pas.pour info je vais commander un caisson de chez REL T/i5
Last edited by Yoann_44 on Tue Feb 16, 2016 7:47 pm, edited 1 time in total.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
-
par contre moi j'ai déja surélevé mon sol avec un poduim sur tout le salon et moquette épaisse dessus du coup cela peut, peut être, être suffisant . j'avais fait ça pour passer mes câbles dans des gaines électriques
-
j'ai mis des plaques anti-vibrations sous mon caisson ainsi que les enceintes. Avant je faisais vibrer le salon qui se situe sous ma chambre. Maintenant c'est beaucoup moins important alors que dans ma chambre ça explose dans tous les sens.
Merci Neo4 pour le conseil d'ailleurs

- neo4
syno wrote:j'ai mis des plaques anti-vibrations sous mon caisson ainsi que les enceintes. Avant je faisais vibrer le salon qui se situe sous ma chambre. Maintenant c'est beaucoup moins important alors que dans ma chambre ça explose dans tous les sens.
content que tu as réussi à "bloquer" ses vibrations gênantes