Comme souvent chez Sony, le HX850 propose un mode Expert qui offre une colorimétrie pas mal par défaut pour une utilisation Blu-ray. C'est donc de ce mode que je vais partir pour faire la calibration de cette dalle. Le seul vrai et gros défaut de ce mode par défaut, c'est le Local Dimming qui est désactiver par défaut. Ce Local Dimming est très efficace chez Sony, sur le Edge LED, et encore plus sur le Full LED, même si on espère que le HX950 qui sera dévoilé à l'IFA 2012 proposera plus de diodes que le HX920, surtout sur les 55 et 65".
Bref, sans Local Dimming, le HX850 affiche des noirs grisâtres, un peu mieux que le HX750, mais tout de même à 0.15 cd/m² en contraste ANSI (on est loin des 0.07 cd/m² du HX820 sans Local Dimming). Heureusement, le fait de l'activer va déjà corriger pas mal de problème, annulé toute trace de Clouding (sauf de toutes petites fuites dans les angles de la dalle, très peu visibles (le ES7000 est par contre touché par ce Clouding même avec le Local Dimming). J'ai tout de même fait mes mesures avec les réglages entièrement par défaut et je vous montre ensuite, après avoir appliqué les réglages ce que ça donne.
Mesures en Mode EXPERT par Défaut : Vous pouvez voir que le contraste par défaut, sans Local Dimming est assez faible avec 1400:1
Mesure HX850 Défaut.JPG
Gamma (la référence 2.22 = la ligne en pointillée) : il est donc trop bas par défaut
Gamma Défaut HX850.JPG
Température des couleurs (référence 6500K) : La température par défaut est pas mal, mais on voit clairement que la courbe monte au début, synonyme de noirs bleutés
Température Couler HX850 Défaut.JPG
Echelle de gris, ou équilibre des couleurs primaires RVB : ici, le vert domine un peu trop, par contre, c'est bien mieux que la très grande majorité des TV en mode par défaut ! Par contre, le Delta E moyen représenté par la ligne magenta, est au-dessus de 3 dans chaque pourcentage IRE (Gris 10%, 20%, 30%, etc). On considère que le Delta E doit être en-dessous des 3 pour ne pas voir d'écart de couleur à l’œil.
Echelle de Gris + Delta E HX850 Defaut.JPG
Réglages 46HX850 : Utilisation Blu-ray
Mode image : EXPERT
Rétroéclairage : 5
Contraste : 95
Luminosité : 44
Couleurs : 53
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 50
Motionflow : Off ou Standard (au choix selon les goûts)
Mode film : Off
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter car ça brûle les blancs)
Gamma : 0
Contrôle Dynamic LED : Standard
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Amélioration de la couleur : Off
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -7
GAIN Bleu : -4
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : 0
Les même mesures que plus haut, après avoir appliqué ces réglages ci-dessus :
Le contraste Ansi (intra-image) est bien meilleur avec le Local Dimming sur Standard et en baissant un peu le rétroéclairage, il double carrément même, avec 2131:1 avec des noirs à entre 0.08 et 0.07 cd/m², ce qui est excellent pour un Edge LED, mais légèrement en-dessous du HX820 (qui affichait 2300:1 sur « Standard » et un noir à 0.05 cd/m²), par contre le gros avantage du HX850 c'est donc cette absence de ghosting sur les premiers films visionnés : Tintin, Hugo, Pirates des Caraïbes, Avatrar, ou Tron. Le HX820 était moyen en 3D :
Mesures HX850 Calibré.JPG
L'échalle de gris est excellente, avec un RVB très équilibré, et surtout un Delta E en dessous des 3 preque partout. On remarquera toujours une petite dérive franchement difficile a détecter, voir pas du tout même à l'oeil nu. Cela dit, en mettant le Local Dimming sur Bas on arrive à obtenir la perfection, mais du Clouding peut être un peu visible, et surtout, le noir =sera moins profonds et l'image moins dynamique, donc je le laisse sur Standard, malgré ce tout léger défaut. Surtout que les noirs ne sont pas bouchés, et que le gamma est juste parfait comme vous pouvez le voir encore en-dessous, il est à 2.23 au lieu de 2.22 soit parfait.
Echelle de Gris + Delta E HX850 Calibré.JPG
Gamma Calibré HX850.JPG
La température de couleurs est également parfaite, plus de teinte bleutée dans les noirs, pour de vrais noirs
Température Couler HX850 Calibré.JPG
Pour finir, Réglages 46HX850 : Utilisation TNT
Bon, je précise que ces réglages sont purement subjectifs. Comme on regaarde le plus souvent la TNT en journée, ou avec une lumière, j'ai privilégié une image plus dynamique, lumineuse et contrasté. De plus, ici, pour traiter convenablement tout style de chaînes HD et SD, j'ai appliqué des paramètres en Auto, même s'il sera mieux de reprendre chaque traitement en fonction de chaque qualité de diffusion de chaque chaîne ou même de la qualité du film diffusé, mais s'il faut revenir tout le temps sur ces réglages, ça devient vite pénible. Donc il faut faire un juste milieu. Le Creation Reality est tout simplement une référence pour moi en terme de traitement de la TNT. Son réglage sur Auto est très performant.
Mode image : EXPERT
Rétroéclairage : 8
Contraste : 95
Luminosité : 48
Couleurs : 55
Teinte : 0
Température : CHAUD 1
Netteté : 60
Motionflow : Standard (voire Fluide, mais effet "caméscope" et artefacts présents : au choix selon les goûts)
Mode film : Film 2
Réducteurs de Bruits : Tous sur Auto
Creation Reality : Auto
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter car ça brûle les blancs)
Gamma : 0
Contrôle Dynamic LED : Standard
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Amélioration de la couleur : Off
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -3
GAIN Bleu : -2
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : -1
Amélioration de détails : off
Amélioration des contours : Off, ou On sur les films de la TNT-HD, comme vous le sentez (sur la TNT-SD il provoque trop jaggies (effets d'escalier) et artefacts)