[amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

NeMuL_
Posts: 16
Joined: Wed May 16, 2012 8:04 pm

[amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by NeMuL_ »

Bonjour à tous! ;)

Je suis tout nouveau sur le forum, j'ai pour projet d'acquérir un VP pour la première fois, je n'y connais pas grand chose et je viens donc quérir votre aide. Pour le budget, je n'ai rien fixé de précis, mais entre 1000 et 2000 euros ce serait chouette ! Quant à son utilisation, ce serait pour le mettre dans mon appart', avec environ 5 ou 6m de recul, sur une PS3 pour les jeux et les bluray.

J'ai un peu fait le tour du net, et le nom qui revient assez souvent c'est le Acer 9500BD. Mais dans votre test, vous parlez de certains défauts comme la technologie DLP Link dépassée. Qu'est-ce que c'est exactement et en quoi est-ce un défaut? Vous parlez aussi d'un tearing avec un HTPC : je ne sais pas non plus ce que c'est 8-)
Je ne sais absolument pas non plus si je suis sensible ou non aux effets arc-en-ciel, sont-ils présent sur ce modèle ?

La 3D m'intéresse aussi, j'aimerai bien que la stéréoscopie ait un bon rendu! Bref, si vous avez d'autres modèles en tête à me proposer, des explications ou des conseils divers sur l'achat d'un VP et ce qu'il y a à savoir, ce serait super sympa ! (j'aimerai bien ne pas être déçu, ça reste une grosse somme d'argent!)

D'avance, merci à tous :)
NeMuL_
Posts: 16
Joined: Wed May 16, 2012 8:04 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by NeMuL_ »

J'ai entendu parlé aussi du Panasonic PT-AT5000, qui est un peu plus cher (2500 euros je crois), qui a l'air vraiment pas mal mais c'est un tri-LCD et non un DLP. (j'ai entendu dire que les LCD, c'était plus pour l'informatique, et les DLP pour les films/jeux-video). Est ce que la différence de prix (presque 1000 euros de plus!) est-elle justifiée par rapport au petit Acer H9500BD en terme de qualité globale?
Idem pour le Epson EH-TW6000W, il a l'air de plutôt bien s'en sortir pour un VP aux alentours de 1500 euros.

PS : tous les lecteurs bluray ont-ils la même qualité et offrent-ils les mêmes possibilités ? La PS3 est-elle un lecteur BD bas de gamme ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

NeMuL_ wrote:J'ai entendu parlé aussi du Panasonic PT-AT5000, qui est un peu plus cher (2500 euros je crois)
Bonjour NeMuL et bienvenu,

Si tu peux mettre 2500 euros, je te conseille vivement, mais alors très vivement le JVC DLA-X30 qui peut se trouver à ce prix. (si tu as besoin, je te met en contact avec un de mes partenaires commerçant qui se fera un plaisir de te faire cette réduction de 500 euros (son PPI est de 3000 euros).

Sinon, pour rester dans ta tranche de départ, c'est à dire aux alentours des 1500 euros. Le Acer H9500BD est effectivement le meilleur rapport qualité/prix pour la 2D et propose une superbe 3D. DLP Link c'est simplement la technologie 3D utilisée par ce VP. L'effet 3D est superbe, mais il y a tout de même des contraintes : lunettes DLP Link un peu grosses, luminosité plus réduit qu'une techno 3D Vision, IR ou RF, noirs assez délavés en 3D (corrigé par les lunettes mais justement moyennant une forte réduction de la luminosité à cause d'une teinte très opaque sur les lunettes).

Le tearing c'est un déchirement de l'image, une sorte de ligne horizontale qui coupe limage en deux (elle sur le haut de l'image sur ce VP, pas gênante sur les films en 2.35:1, mais sur les contenus 16:9 c'est carrément insupportable). Ce problème a été constaté sur HTPC, ou avec les MKV 3D SBS.

Les effets d'arc en ciel ne sont pas un problème sur ce VP. Et même si tu les voyais un peu au départ, au bout de quelques jours la vision s'habitue, ce n'est visible que lorsqu'on balaye l'écran du regard, pour chercher ces EAC. Je crois qu'il dispose d'une roue codeuse à 7 segments, ce qui réduit pas mal les EAC.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by McBarrette »

Nico ta oublié de précisé que d'utilisé un VP pour l'usage jeux vidéo risque à terme de raccourcir la vie de la lampe.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
NeMuL_
Posts: 16
Joined: Wed May 16, 2012 8:04 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by NeMuL_ »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Pour le X30, je suis allé voir ton test et c'est vrai qu'il a l'air vraiment chouette, mais ce que j'ai pu noté, c'est qu'il nécessite un gros travail de calibration, tu parles aussi d'un bon lecteur bluray nécessaire pour profiter pleinement de ce VP (je n'ai qu'une PS3, éventuellement une freebox, je doute que ce soient des lecteurs super performants?), et je n'y connais quasiment rien.

Du coup, vu mon niveau d'amateur et le fait que ce soit un premier VP pour moi, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans ce X30 qui a l'air quand même d'être un appareil de pro, ou ne vaut-il mieux pas que je m'oriente sur le Acer 9500BD (peut-être plus grand public) qui doit être plus simple à configurer, et qui est moins cher ? Grand public, mais je suis quand même exigeant sur la qualité d'image, je recherche une bonne qualité 2D et 3D avec le moins de ghosting possible, des lunettes pas trop trop cher si possible aussi, et le Acer a l'air de remplir ses fonctions. J'ai juste lu qu'il était assez bruyant et que les noirs n'étaient pas très profonds. En 3D, que vaut-il par exemple par rapport au X30 dont tu m'as parlé ?

Pour l'histoire du tearing, c'est l'effet qu'il y a quand on n'active pas la syncro verticale dans un jeu en fait ? Cet effet est présent en permanence, ou seulement si on le branche à un PC ? (je compte le brancher juste à ma télé ou à mes consoles pour les films et les jeux)

Bref, si le JVC est carrément mieux en tout point et que, malgré mon humble niveau technique, je puisse le configurer comme il faut pour profiter de sa puissance, les 1000 euros supplémentaires sont peut-être justifiés, mais c'est ce que j'aimerai savoir.

Tu parles souvent aussi des Optoma HD300X ou HD33 qui sont des must en 3D et qui ne dépassent pourtant pas les 1600 euros je crois, mais qui par contre sont moins bons pour les films 2D. Entre ceux-là et le Acer, lequel l'emporte ?

Merci en tout cas pour ces précisions ;)

PS : un mur blanc mat, c'est quand même pas trop mal comme surface de projection ?
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by McBarrette »

Perso dans cette gamme de prix le X30 rempli 100% de t'es attentes et aura une durée de vie plus longue ( le temps de trouvé mieux tu passera surement à 4k voir 8k ), le SXRD est vraiment au top, pour faire mieux il te faudrait du Tri-DLP ( je sais même plus si ça existe encore ) 2 à 3x plus chère.

Par contre si tu veux utilisé la 3D avec le X30 il va falloir prendre le kit, car de mémoire il est pas dans le pack ( ce qui adoucie sont prix ), il faudra donc rajouté 79€ pour l’émetteur et après une où plusieurs paire de lunette à environs 135€ pour les PK-AG2.

Pour le mur, personnellement j'opterais pour un écran prévue à cet effet ( dû moins avoir le cadre noir autour, ce qui permet de moins fatigué la vue et donné du piqué à l'image ), après tout dépend des personnes mais je trouve que ça réfléchie un peut trop la luminosité à tel points que j'en voyais des pixels au mur.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
NeMuL_
Posts: 16
Joined: Wed May 16, 2012 8:04 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by NeMuL_ »

Arg, 135€ la paire de lunettes + un émetteur pour la 3D + le prix du VP lui même, tout ça sans être sur que je sache le calibrer (je n'ai pas de sonde, de colorimètre, ou quoi que ce soit du genre :) ), ça me parait assez risqué !

Petite question, c'est quoi un OPPO ? Vous en parlez dans le sujet du Acer, en disant que ça vient rebooster un peu l'image.

Edit : je viens de trouver, c'est un lecteur bluray qui a l'air vraiment sympa ! Aah, quel gouffre financier tout ça ! ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

NeMuL_ wrote:Arg, 135€ la paire de lunettes + un émetteur pour la 3D + le prix du VP lui même, tout ça sans être sur que je sache le calibrer (je n'ai pas de sonde, de colorimètre, ou quoi que ce soit du genre :) ), ça me parait assez risqué !

Petite question, c'est quoi un OPPO ? Vous en parlez dans le sujet du Acer, en disant que ça vient rebooster un peu l'image.

Edit : je viens de trouver, c'est un lecteur bluray qui a l'air vraiment sympa ! Aah, quel gouffre financier tout ça ! ;)
Juste une info, mes partenaires fournissent le JVC DLA-X30 + le kit 3D + 2 paires de lunettes pour environ 2500 euros (c'est un sacrée réduction vu que le JVC est proposé dans les 2990 euros PPI sans le kit ni les lunettes...

Après, je ne veux aucunement influencer ou pousser à l'achat, c'est pour l'info ;)

Et c'est sûr que d'acheter un OPPO avec ça alourdi considérablement la facture ! Cela dit la PS3 ne s'en sort pas du tout mal avec le JVC X30, car il propose une image déjà très en relief, déjà très accentuée, et même avec l'OPPO on doit souvent laisser le traitement vidéo par défaut, soit au minimum au niveau Sharpness. Ses réducteurs de bruits ne sont intéressants qu'avec certains DVD un peu bruités.
NeMuL_
Posts: 16
Joined: Wed May 16, 2012 8:04 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by NeMuL_ »

C'est vrai que c'est très intéressant comme prix pour ce que c'est, comment peut-on profiter de ce prix ?

Du coup je vais voir ce que je choisis entre les deux, mais je voudrais juste savoir si jamais je décide de prendre le X30, un calibrage poussé avec un certain matos et des connaissances sont-ils nécessaires pour en profiter ?

Merci encore!
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [amateur total] besoin de conseils pour un futur achat

Post by McBarrette »

Oui à vu d’œil tu économise presque 700€, en gros on te fait une belle réduction sur le VP et on t'offre le récepteur et un paire de lunette.

Le calibrage ça s'apprend, et si tu veux vraiment le faire de chez toi il existe tout un tas de programme, tu relis le VP à un PC portable ( où fixe où tablette ), et ça ce fait tout seul, suffit de lire les tutos ( tien nico tu devrais faire un sujet en post it là dessus ).

Perso la maintenant j'aurai eue les 2500€ il serait déjà chez moi lol
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply