On retrouve à peu près les mêmes caractéristiques technique sur le H6500 de Acer que sur le H9500BD, à part la compatibilité 3D évidemment. L'interface est identique à quelques détails près, comme malheureusement des réglages RVB et couleur secondaires totalement inefficaces (ils n'ont aucune influence sur la calibration du VP). Le menu propose donc la possibilité de changer le gamma, la température couleur, de choisir un mode image.
Le Acer H6500 nous propose plusieurs modes par défaut, à partir desquels, normalement, on peut faire une correction RVB, de luminosité, de contraste, de température de couleur, et de gamma, mais malheureusement, le réglage des couleurs RVBCJM (primaires et secondaires) est totalement inopérant. la qualité colorimétrique de ces modes par défaut est donc très importante. Je n’ai retenu que les modes Présentation, Cinema, Standard et Film. Tous affichent une colorimétrie par défaut acceptable, un gamut plutôt juste, à part une petite saturation dans les bleus, mais aucun n’est parfait. Je suis parti du mode Cinema donc.
Ci-dessous lesmesures du mode Cinema par défaut :On relèvera d'important :
- des noirs excellents pour un VP à ce prix : 0.007 cd/m² par défaut
- une luminosité très bonne, mais assez limitée puisqu'ici c'est un maximum (l'iris dynamique étant activé et en mode lampe haut lors des scènes lumineuses), même avec le BrillantColor activé par défaut : 111 cd/m²
- un contraste qui est donc très bon, mais limité par ce manque de luminosité : 1700 : 1
- une temp Couleur très mauvaise par défaut (on peut la corriger évidemment)
- un gamma en vrac par défaut (qu'on va pouvoir corriger)
- un CIE assez (trop) large : des couleurs un peu saturées, mais rien de bien grave, pas très visible à l’œil, mais peut mieux faire au niveau du naturel des couleurs donc ...
Mesures Cinema Defaut.JPG
CIE Cinema Defaut.jpg
RVB Cinema Defaut.jpg
Gamma Cinema Defaut.jpg
Un onglet important dans le menu « COULEURS », l’onglet « Avancé » qui donne l’accès au Sharpness, qui est un filtre de netteté. Il est conseillé de le mettre très haut, voire au maximum pour profiter d’un meilleur relief et piqué de l’image (contrairement au H230X d'Optoma, ce Sharpness ne provoque pas d'artefact, il est très efficace). On trouve le fameux Brillant Color, qui là aussi est efficace sur certains facteurs. Il donne plus de dynamique, une meilleure luminosité à l’image, et ravive un peu les couleurs, offre plus de luminosité, mais à la fâcheuse tendance à entrainer des artefacts, du bruit vidéo et des problèmes de lissés de dégradés, ce qui est assez gênant, surtout si vous regardez un Blu-ray de qualité moyenne, ou du DVD, une vidéo un peu compressée.
Enfin, cet onglet permet de régler le contraste dynamique du projecteur, sur Bas ou Haut (qui joue un peu comme un iris dynamique). Cet iris dynamique n'engendre pas d'effet de pompage lumineux (contrairement au H9500BD, ou pire aux VP Optoma (HD33, HD83). Il est donc recommandé pour avoir un meilleur contraste, une image plus dynamique, des noirs plus profonds, mais lors des scènes lumineuses, il est assez bruyant (plus de 60 dB) ! Ce qui est sûr c’est que le contraste dynamique est meilleur avec des noirs qui passent à moins de 0.07 cd/m², voire 0.05 cd/m² à 4 m de distance, sur ma configuration. L'image manque tout de même un peu de luminosité.
Quant à l’onglet « Gestion des Couleurs », c’est la partie obscure de ce projecteur. En effet, on atterrit sur un menu complet, avec la possibilité de régler les couleurs primaires (RVB) et secondaires (CJM), ou encore les dérives de teintes de peau (Skin Tone), mais les réglages n’ont strictement aucun effet. Il n’y aurait aucun CMS, ça reviendrait au même. Seule la prise en charge xvColor (RGB limité 16-235 ou étendu 0-255) fonctionne.
Le menu IMAGE permet de choisir le mode de projection (VP au plafond, posé sur un meuble, inversé, derrière un écran en rétroprojection, etc), régler les Trapèzes verticaux (manuel, mais efficace), dommage qu’il n’y ait pas de correction horizontale. On trouve aussi un Overscan pour rogner les bords de l’image.
Voici mes réglages à une distance de projection de 4m, pour une taille d’image de 2.5m de base en partant du mode Cinema :
Mode Lampe : Iris dynamique activé (donc pas de gestion du mode lampe, il est en mode lampe haut dans les scènes lumineuses, et en mode lampe bas dans les scènes sombres).
Mode : Cinema
Luminosité : 50
Contraste : 51
Température de Couleur : 1 (seule température assez chaude qui se rapproche des 6500K recherché)
Degamma : 3 (seul mode à proposer un gamma juste et rectiligne)
Sharpness : 13 (voir au max, ce filtre est très fin)
Couleur Brillante : Arrêt (ou activé si les artefacts ne vous dérangent pas, car il offre une meilleur luminosité…)
Noir Dynamique : marche (c'est en fait l'iris dynamique)
Saturation : 50
Teinte : 51 (corrige un peu la légère dérive sur la teinte Magenta)
Mesures Calibré.JPG
Temp Calibré.jpg
RVB Calibré.jpg
Gamma Calibré.JPG
La température de couleur est donc bonne, mais pas parfaite et on ne pourra rien y changer
La précision et le piqué de l'image sont excellents pour un VP à ce prix
Le gamme est parfait
Les noirs sont très bons, voire même excellents pour un VP à ce prix, cependant le contraste intra-image manque un peu de dynamique à cause d'une luminosité en retrait.
La colorimétrie est plutôt bonne, mais pas parfaite et on ne pourra rien y changer.
Le vidéoprojecteur est bruyant en mode lampe haut ou dans les scènes claires avec l'iris dynamique activé. En mode lampe bas il est silencieux
Le mode 24p est très bon, mais en l'absence de compensation de mouvement les travellings manquent de fluidité
Le Zoom est limité et le ratio aussi, donc à 4m de recul je n'obtiens pas plus de 2.5 m de base
Le zoom entraine une diminution drastique de la luminosité : à 4m sans zoom je suis avec une image d'un peu moins de 2 m de base
Il n'y a pas de Lens Shift, pas de déplacement de l'image, mais une correction des trapèzes
Un CMS (Color Managment System) totalement inutile
Le VP est plus sujet aux effets d'arc en ciel que le H9500BD
Quelques mesures de luminosité avec un luxmètre et un recul de 4m donc :
sans zoom (image d'un peu moins de 2m de base) : 380 lux au centre de l'image - 250 lux au bord
Avec zoom (image de 2.5m de base) : 210 lux au centre / 120 lux au bord
Le zoom n'offre pas une très grande homogénéité de la luminosité. Pour comparer, dans les mêmes conditions, le Acer H9500Bd propose :
Avec Zoom (2.5 m de base) :
Mode Lampe Haut : 295 lux au centre, 245 lux sur les bords.
Mode Lampe Bas : 240 lux au centre, 200 lux sur les bords.
Comparatif avec projection à 3.5 m de l’écran sur une base d’image de 2m:
Acer H9500BD (avec iris dynamique sur bas, donc tout léger effet de pompage) : Mode lampe haut avec zoom : luminosité 115 cd/m², noirs à 0.03 cd/m², contraste : 3450 : 1
Acer H9500BD : Mode lampe haut avec zoom (sans contraste dynamique): luminosité 115 cd/m², noirs à 0.08 cd/m², contraste : 1470 : 1
Acer H9500BD : Mode lampe bas avec zoom : luminosité 96 cd/m², noirs à 0.07 cd/m², contraste : 1450 : 1
Optoma HD83 : Mode lampe bas avec zoom : luminosité 85 cd /m², noirs à 0.08 cd/m², contraste : 1089:1
Optoma HD230X : Mode lampe bas avec zoom : luminosité 80 cd/m², noirs à 0.06 cd/m², contraste : 1350 : 1