Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by boston »

Salut à tous

Afin de ne pas trop polluer le topic sur les 1ers BD UHD et même d'autres, j'aimerai ouvrir ce sujet, si personne n'y voit d'inconvénients, ou nous pourrons comparer la qualité d'un même film que ce soit en BD UHD ou en 1080p, cela permettra de concentrer les différents retours sur un seul topic.
Il s'agit simplement de donner son avis, car nous n'avons pas tous les mêmes attentes ni les mêmes goûts, afin éventuellement d'aider les futurs acheteurs à s'orienter sur l'un ou l'autre des formats proposés.
Vous pouvez, par exemple, lister les films que vous avez aimé en UHD ou "détester" et dire si la version 1080p est meilleure ou non.
De nouveaux lecteurs arrivent et l'UHD risque d'intéresser de plus en plus de personnes . La majorité des films en UHD est de l'upscalle et il n'est pas toujours évident de savoir si la qualité est au RV. Vos retours pourront éclairer les forumeurs.
Par exemple, je n'aime pas le grain (ou fourmillement) sur un film et ça m'embêterai de mettre 30€ sur un film UHD qui en propose du début à la fin alors que la version 1080p pourrait être bien meilleure.
Si vous trouvez ça intéressant ben allez y sinon un modo pourra supprimer ce topic si il estime qu'il n'amène rien.
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by boston »

voici un "copier/coller" du retour de Nico sur ID4. Un film que je voulais acheter mais que je ne prendrai finalement pas vu ce retour :

"Indépendance Days : un master refait en 4K , cela se voit à l'image, mais une présence de bruit et grain pelliculaire tout simplement catastrophique ! Ce n’est pas regardable sur l'OLED (il passe mieux sur le Sony, mais même là le grain est bien trop présent, un Master de très mauvaise qualité ! Quelle honte de proposer des BR UHD de cette qualité ! Par contre, le rendu HDR est effectivement très naturel et donne un petit coup de jeunesse à ce film. Les scenes dans l'espace sont horribles, aucune profondeur, aune dynamique, un noir fadasse, les effets spéciaux sont trop visibles et bien trop mauvais. Bref, à éviter !"

"Le pire c'est que je viens de regarder la version Blu-ray 1080p issue de ce Master 4K l'image est carrément plus belle ! Upscalée en 2160p par le Panasonic UB900 l'image est bien meilleure que le Blu-ray UHD. C'est un comble, mais je pense que le rendu HDR+ la définition UHD font remonter le bruit et le grain pelliculaire.

Par contre, vivement Independance Day Resurgence, ça risque d'être très impressionnant en BR UHD 8)
Setosoria
Posts: 99
Joined: Tue Sep 29, 2015 5:22 pm

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by Setosoria »

un autre copier/coller de Nicolas


"Sinon, au moins de 3 BR UHD offre une superbe image UHD HDR, La 5eme Vague !

Seul regret, le master ne semble pas encodé très bas dans le noir. Plusieurs scenes sombres affichent un noir un peu grisâtre. D'ailleurs, l'OLED met clairement évidence le contraste natif des films. Certains offrent un très bon contraste avec de belles scenes sombres, d'autres doivent être encodés avec un noir à 0.03 nits et une mauvaise lisibilité dans les scenes sombres (probablement car ils ne sont pas captés en HDR à la base) et là ça se ressent de suite sur un OLED.
Parfois, les réglages ne peuvent rien y faire, on est limité par la plage dynamique des films et ça c'est une déception, car je pensais que la technologie HDR allait permettre de profiter de film encodés avec des noirs à 0 nits, mais il va falloir attendre le Dolby Vision voire d'autres technologie HDR avec une meilleure plage dynamique que le HDR10. Même les meilleurs films en HDR10 comme Life Of Pi ne doivent pas descendre en-dessous de 0.02 nits et donc sur un OLED ça se ressent dans la qualité des scenes sombres, il va bien afficher un noir à 0 nits, mais comme le films ne descend pas à 0 nits, il va manquer de lisibilité (toutes les informations comprises entre 0 et 0.02 nits ne sont pas là)."

Vivement que la qualité des bluray uhd soit plus homogène... Je crois que les début du bluray avaient ressemblé à ça aussi niveau qualité |(
Tv : Sony 65zd9(loc) / ampli : onkyo txnr646 / enceintes : focal aria 906 - cc900 - dome flax - sub 1000f / lecteur oppo 103eu
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by boston »

ça fait râler quand même pour des films à 30€ et surtout pour le lancement d'un nouveau format. Dire que le film en 1080p est limite plus intéressant ça craint quand même
vegeta810
Posts: 223
Joined: Sun Nov 30, 2014 5:39 pm

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by vegeta810 »

:salut: boston Pour Independence Days j'ai un bluray

J'ai un 65KS9000 l'image est Dégeula... {bruitéé au max ,fade} :envy: ca pique les yeux :puke:

je l'ai pas visionnée portant j'adore ce film !
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
vegeta810
Posts: 223
Joined: Sun Nov 30, 2014 5:39 pm

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by vegeta810 »

Par contre sur cette video l'image Independence Days est beaucoup plus belle pas de bruit Etc.. https://www.youtube.com/watch?v=qw6bcwdSlcU

je voudrai bien savoir de quelle bluray c'est jouer ?? video de 2013
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by boston »

vegeta810 wrote:Par contre sur cette video l'image Independence Days est beaucoup plus belle pas de bruit Etc.. https://www.youtube.com/watch?v=qw6bcwdSlcU

je voudrai bien savoir de quelle bluray c'est jouer ?? video de 2013
salut vegeta810

c'est bien parti pour que je fasse l'impasse sur ce film.

J'ai déjà évincé San Andreas en UHD pour le prendre en 1080p, c'est quand même un comble d'en arriver là.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by neo4 »

vegeta810 wrote:Par contre sur cette video l'image Independence Days est beaucoup plus belle pas de bruit Etc.. https://www.youtube.com/watch?v=qw6bcwdSlcU

je voudrai bien savoir de quelle bluray c'est jouer ?? video de 2013

faut prendre le blu ray sortie début Juin, l'images est à tomber (voir mon test )
:inlove:
Setosoria
Posts: 99
Joined: Tue Sep 29, 2015 5:22 pm

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by Setosoria »

Je me souviens des premiers bluray qui pour certains n'étaient pas meilleurs que l'édition dvd.....
Espérons qu'avec un peu de patience on ait plus à se poser la question de l'apport du BR 4K par rapport au BR :angel:
Tv : Sony 65zd9(loc) / ampli : onkyo txnr646 / enceintes : focal aria 906 - cc900 - dome flax - sub 1000f / lecteur oppo 103eu
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Voir ce film en UHD ou en 1080p ?

Post by boston »

faut espérer car pour le moment la question se pose clairement. Je n'ai pas encore le lecteur mais j'ai 2 BD UHD et pour le moment je n'en achète plus, j'attends les retours avant de me décider. Je vais prendre The Revenant début juillet mais je sais qu'avec celui là il n'y a aucun souci. J'ai l'Odysée de Pi celui là aussi les retours sont très bons et Le Labyrinthe.
J'aimerai "Terre brûlée" également
Post Reply