petit CR du I.AM.D V200

Post Reply
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

petit CR du I.AM.D V200

Post by gilles »

Bonjour à tous,
Désireux de partager mes expériences, je me permets de faire un petit CR du fameux I.AM.D V200. On trouve déjà beaucoup de tests, et c'est leur unanimité qui m'a convaincu, ainsi que quelques caractéristiques que je développerai.

D'abord, il me sert d'ampli secondaire pour le PC. Il alimente des bibliothèques "mission" à la sonorité très anglaises, feutrée, délicate mais précise.
J'avais précédemment un DAC U-SABRE de Audiophonics et un ampli Topping TP21. J'étais très satisfait de ce duo :
++ de ce duo:
- bonne tenue en puissance, mais limitée (le dernier quart de volume ne faisait plus rien)
- bande de fréquence ahurissante (les basses qu'elles sortaient étaient ...wouahouh !)
- qualité de fabrication tip top.
- sonorité très plaisante à mes oreilles, et l'écoute au casque était très belle
-- de ce duo :
- brancher/débrancher le casque -> pas très bon pour le connecteur jack
- le DAC demande un courant très important sur l'USB (il n'a pas d'alim) et sur le hub (avec alim lui) certains periph ne fonctionnaient pas toujours très bien
- manque de puissance globale (même si ça reste largement suffisant pour un bureau/chambre...)

Je reçois et j'installe donc mon v200. Première impression négative, car on sent bien une qualité de fabrication nettement moins bonne. Le bouton volume/push semble fragile, l'antenne wifi ne tient pas très bien, les câbles de l'alim fournie se tordent très facilement.
Aucune difficulté à l'installation sous win10. Je lance mes premières écoutes. Le petit écran fait son effet, très joli, la télécommande est cheap mais elle a le mérite d'exister. Au casque, je trouve un son assez criard, les aigues sont vite fatiguants mais tout le reste est très bien en place. Aux enceintes, l'impression de puissance est supérieure au topping, on monte plus dans les tours. Et en parlant de tours ... va falloir en faire avec le bouton volume pour monter un peu... ils auraient du faire une course sur 270/300° et non pas sur 12000 tours :biglol: . Après quelques heures à laisser tourner, le son évolue tout doucement. Les aigues sont un peu plus équilibré avec le reste. Le décodage semble beaucoup plus analytique que le SABRE, ce n'est pas un mal en soit, mais je perds un peu le côté feutré de mes biblio.

Je compare donc par rapport au duo précédent

++du v200:
- décodage très précis
- belle tenue en puissance
- fonctionnalités (connexions, wifi, telco, bouton pour basculer casque<->enceintes)
- bel objet à regarder

-- du v200:
- décodage trop chirurgical pour moi
- qualité de fabrication pas parfaite, mais c'est un objet qu'on place et qu'on touchera peu grâce à la telco

On se retrouve à peu près au même prix v200 vs U-SABRE+TP21, pas les mêmes fonctionnalités, et finalement pas la même sonorité. Un peu plus feutré et doux pour le U-SABRE, un peu plus metallique et sec pour le v200.
Vais-je retourner en arrière? non, les fonctionnalités et la puissance supérieure du v200 font que je le préfère pour le moment en tout cas!
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: petit CR du I.AM.D V200

Post by gilles »

Petite mise à jour ... il faut du temps à ces petites bêtes pour se stabiliser.
Donc, cette dureté que je trouvais dans les aigus s'est beaucoup atténuée. On arrive à une retranscription plus neutre de la musique, plus proche du dac u-sabre. La tenue en puissance est bien supérieure. Pour environ 150E, on a aujourd'hui possibilité d'avoir un ampli digital de très bonne qualité, et ce qui péchait dans la classe T (la puissance) a complètement disparue. Pour un ampli de bureau, de chambre, pour un système secondaire... c'est du très très bon!
VincLion
Posts: 2
Joined: Sat Dec 02, 2017 7:25 am

Re: petit CR du I.AM.D V200

Post by VincLion »

J'ai commandé, je ne manquerai pas de vous tenir au courant aussi sur mes impressions, ... :D
VincLion
Posts: 2
Joined: Sat Dec 02, 2017 7:25 am

Re: petit CR du I.AM.D V200

Post by VincLion »

reçu aujourd'hui, même sans rodage il est déjà étonnant et intriguant. Qu'est-ce que ce sera après (un peu plus de chaleur peut-être ?), ... Par rapport au D8, pas d'égaliseur mais il a l'air de se suffire à lui-même. un poil plus convainquant en optique ou en usb. quoiqu'il en soit un bel appareil. :hai:
Post Reply