Je possède actuellement une paire de Paradigm Monitor v7 (les plus petites des colonnes de la série), qui me satisfont assez bien.
J'envisage de les remplacer par des enceintes bibliothèques, principalement pour deux raisons :
- pour gagner en place au sol et y placer un meuble, et de manière générale pour gagner en flexibilité de placement
- améliorer le couplement avec la pièce d'écoute (salon+cuisine ouverte, pour un total de 40m2). Je les avais trouvé vraiment top en auditorium, je me disais "qui peut le plus peut le moins", mais il s'avère que les graves ressortent de trop dans ma pièce et étant plus ou moins collées au mur, l'event situé à l'arrière n'améliore pas les choses.
Je cherche donc quelques conseils sur des bibliothèques qui, sans forcément monter en gamme, ne me ferait pas perdre au change (utilisation cinéma/musique 50/50).
Lors de mes écoutes, j'avais pu écouter nombre de bibliothèques, des Dali Zensor 1/3, du Dynaudio, B&W 685 S2 (les CM1 aussi peut-être), KEF Q300 et LS50, Cambridge Aero 2, Klipsch RB-81 MKii, Monitor Audio BX2, et j'en oublie sûrement quelques-unes.
J'avais bien apprécié les Klipsch et les LS50 (bien que plus cher). J'entends beaucoup parler des Focal Aria 906, je n'ai pas encore pu les écouter, mais il est vrai qu'elles m'attirent beaucoup, notamment du fait qu'elles sont bien conçues, appréciées de beaucoup et dans tous les payes, et produites en France (ou au moins en partie).
Avez-vous quelques modèles que vous appréciez particulièrement, qui remplacerait mes Paradigm ?