Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver l'impact sur la balance RVB entre ces 3 couleurs primaires.
La somme des trois donne du blanc.
Ensuite il y a les couleurs secondaires etc suivant le mixte de ceux ci.
J'ai constaté après un test que j'ai un "excès de rouge et de bleu" donc sur ma balance , je devrais baisser les deux . mais je suppose que le fait d'augmenter l'un joue sur l'autre ?
Ma question est :
Que se passe t il si on rajoute du rouge , sur les deux autres couleurs primaires. Idem sur le bleu etc ?
merci éventuellement de m'orienter; je n'arrive pas à trouver une doc
conseil sur balance RVB
- Masterwarzombie
conseil sur balance RVB
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
-
Re: conseil sur balance RVB
Bonjour,
Pouvez-vous préciser quel type de diffuseur? Avec quel outil vous avez mesuré?
Cdt
Pouvez-vous préciser quel type de diffuseur? Avec quel outil vous avez mesuré?
Cdt
- Masterwarzombie
C'est un full LED sony 75zd9 ; j'ai utilisé la mire AVSHD avec logiciel HCFR et sonde X-rite pro.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
-
Commencez par remettre les valeurs d'usine , désactivez les différents filtres vidéo et ajustez le contraste et vérifier s'il n'y a pas de dérive chromatique sur la mire de gris ( couleur rose)
Si vous passez par un ampli AV désactivez le traitement video
Choisissez la température de couleur la plus proche de 6500
Faites votre balance des blanc en diminuant et pas en augmentant!
Si le problème persiste, deux possibilités :
Votre dalle a un problème ( tres peu probable)
Votre sonde a un gros problème c'est tres très probable car ce type de sonde possède des filtres organiques qui se dégradent avec le temps. Si votre sonde n'est pas très jeune, c'est possible. Ces sondes doivent être ré-étalonnées tous les ans
Votre sonde a un gros problème c'est tres très probable car ce type de sonde possède des filtres organiques qui se dégradent avec le temps. Si votre sonde n'est pas très jeune, c'est possible. Ces sondes doivent être ré-étalonnées tous les ans
- Masterwarzombie
Mazouzi3131 wrote:Commencez par remettre les valeurs d'usine , désactivez les différents filtres vidéo et ajustez le contraste et vérifier s'il n'y a pas de dérive chromatique sur la mire de gris ( couleur rose)
Je n'ai pas un exces de rouge et bleu à l'image. c'est juste quand je regarde mes valeurs à sortie du carton . Ma ligne RVB sur le logiciel HCFR montre que mon rouge et bleu sont un peu au dessus de la ligne de référence .je veux ajuster simplement pour faire descendre ce bleu et rouge pour aligner au plus juste . Je n'ai pas de soucis de Dalle.

-
tout va bien alors. Pour faire le D65 forcément que l'intervention sur une couleur modifie les deux autres si c'est ce que vous voulez savoir