HTPC aide et réglage

Haris
Posts: 105
Joined: Sun May 04, 2014 12:40 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Haris »

Oui sur, je viens de regarder dans le manuel, en faite il suffit d'aller dans le menu audio p. -> SIGSEL -> et sélectionner le signal d'entrée entre Auto (qui fait passer en priorité la source HDMI /Analog/Digital/HDMI
Je vais tester et normalement ça devrait fonctionner

Edit: ça fonctionne, mais j'entend plus le son sur l'enceinte de gauche que celle de droite
Tele: Sony 77AG9 / Décodeur: Livebox UHD / Ampli: Pioneer SC-LX88 / Enceintes: Focal Aria 936, Aria CC900, Aria 906, Aria S900 / Caisson: SVS PB2000
Haris
Posts: 105
Joined: Sun May 04, 2014 12:40 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Haris »

Et dernière chose
Dans les réglages audio de windows "statistiques avancées" j'ai mis comme taux d'échantillonnage 24bits 44100Hz. J'ai lu sur un forum que mettre au dessus de 44100Hz cela ne sert à rien car l'oreille humaine ne pourra pas percevoir la différence
Tele: Sony 77AG9 / Décodeur: Livebox UHD / Ampli: Pioneer SC-LX88 / Enceintes: Focal Aria 936, Aria CC900, Aria 906, Aria S900 / Caisson: SVS PB2000
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Jacky67 »

Haris wrote:Oui sur, je viens de regarder dans le manuel, en faite il suffit d'aller dans le menu audio p. -> SIGSEL -> et sélectionner le signal d'entrée entre Auto (qui fait passer en priorité la source HDMI /Analog/Digital/HDMI
Je vais tester et normalement ça devrait fonctionner

Edit: ça fonctionne
Ca me rassure parce que vraiment je n'aurais pas compris que ça ne fonctionne pas. :geek:


Haris wrote:mais j'entend plus le son sur l'enceinte de gauche que celle de droite
Est-ce que ça veut dire que tu n'es qu'en stéréo ??? Pas de 5.1 ?
As-tu vérifié sur ton ampli le niveau de chaque sortie ? Autrement dit, n'as-tu pas une atténuation ou une amplification plus forte d'un côté que de l'autre ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Jacky67 »

Haris wrote:Dans les réglages audio de windows "statistiques avancées" j'ai mis comme taux d'échantillonnage 24bits 44100Hz. J'ai lu sur un forum que mettre au dessus de 44100Hz cela ne sert à rien car l'oreille humaine ne pourra pas percevoir la différence
Pourtant moi j'ai lu que le sur-échantillonnage (à 192 kHz par exemple) donnait d'excellents résultats (avec une carte son digne de ce nom ;)).

Perso, je suis persuadé que je n'entendrais pas de différence... :(
(mais on s'en fout : on n'est pas là pour parler de oim... lol)
Haris
Posts: 105
Joined: Sun May 04, 2014 12:40 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Haris »

Si je peux me mettre en Dolby Surround par exemple, mais la musique je l'écoute en Stereo
Et oui j'ai l'enceinte de gauche qui est plus audible que celle de droite, cela ne me le fait pas en HDMI
J'ai vérifié dans les réglages sur chaque enceintes et elles sont toute à 0dB

Mais si j'achète une carte son "digne de ce nom" :D le fait de ce brancher en optique je vais quand même percevoir une différence sur la qualité de son?
Il me semble que non, si je me souviens bien il est surtout utile de changer de carte son lorsque on ce branche en Analogique et non en Digital
Tele: Sony 77AG9 / Décodeur: Livebox UHD / Ampli: Pioneer SC-LX88 / Enceintes: Focal Aria 936, Aria CC900, Aria 906, Aria S900 / Caisson: SVS PB2000
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Jacky67 »

Haris wrote:Si je peux me mettre en Dolby Surround par exemple, mais la musique je l'écoute en Stereo
Et oui j'ai l'enceinte de gauche qui est plus audible que celle de droite, cela ne me le fait pas en HDMI
J'ai vérifié dans les réglages sur chaque enceintes et elles sont toute à 0dB
Dans ce cas, c'est que ta fibre optique tourne plus vers la gauche que vers la droite (ou l'inverse).

Euh... sinon, en vrai j'avoue ne pas voir d'où ton problème peut venir. Désolé. :(



Haris wrote:Mais si j'achète une carte son "digne de ce nom" :D le fait de ce brancher en optique je vais quand même percevoir une différence sur la qualité de son?
Il me semble que non, si je me souviens bien il est surtout utile de changer de carte son lorsque on ce branche en Analogique et non en Digital
C'est exactement ce que je dirais aussi. D'où ma réponse un peu plus haut qui disait que "dans tous les cas" une carte son ne te servirait à rien.
Perso je suis plutôt pour la simplicité : un câble HDMI et c'est tout. Mais bien évidemment c'est toi qui voit pour ton usage personnel. ;)
Haris
Posts: 105
Joined: Sun May 04, 2014 12:40 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Haris »

Et sinon un DAC ça permettrait d'avoir une meilleure qualité de son?
Tele: Sony 77AG9 / Décodeur: Livebox UHD / Ampli: Pioneer SC-LX88 / Enceintes: Focal Aria 936, Aria CC900, Aria 906, Aria S900 / Caisson: SVS PB2000
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Jacky67 »

Là, je ne te répondrais pas car c'est pour moi de la science-fiction...
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: HTPC aide et réglage

Post by letit69 »

Haris wrote:Et sinon un DAC ça permettrait d'avoir une meilleure qualité de son?
:salut: Haris,

Ton ampli est déjà équipé d'un DAC ESS SABRE ES9016S qui doit faire très le travail de conversion N/A.
Un DAC externe fera doublon et il risque de ne pas apporter beaucoup plus |(

Après si tu veux essayer pour te rendre compte d'un éventuel changement, essayes de t'en faire prêter un ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Haris
Posts: 105
Joined: Sun May 04, 2014 12:40 am

Re: HTPC aide et réglage

Post by Haris »

A oui? je ne savais pas ça merci pour l'info :)
Du coup faut que j'achète un câble USB DAC pour relier mon PC à la prise DAC de l'ampli?
Tele: Sony 77AG9 / Décodeur: Livebox UHD / Ampli: Pioneer SC-LX88 / Enceintes: Focal Aria 936, Aria CC900, Aria 906, Aria S900 / Caisson: SVS PB2000
Post Reply