J'en profite pour passer sur cette section car je n'étais pas venu faire de présentation.
Je me nomme Nicolas, j'ai 30 ans j'habite dans la région bordelaise ...
Voici ma petite histoire :
J'ai débuté le HC il y' a maintenant 12 ans avec un pack Kenwood NV-701 que j'ai gardé de nombreuses années. Il m'a donc suivi dans toutes mes locations jusqu'à mon arrivée dans ma maison actuelle et installé pour de bon, fini la location

Mais j'ai vraiment débuté une installation intéressante en 2007 avec l'acquisition d'un ampli Cambridge 540R V2 qui m'a procuré beaucoup de plaisir notamment en écoute stéréo -> depuis ma femme apprécie tout autant que moi le HC, et m'a suivi dans toutes mes démarches de changement de matériel.
J'ai toutefois rapidement été déçu de sa puissance surtout en HC, j'ai donc pris la décision de changer d'abord les enceintes en 2009 pour tenter d'améliorer la dynamique de l'ensemble, les Kenwood avaient fait leur temps.
Après de nombreuses écoutes, je me suis arrêté un jour chez Elecson et grâce à leur conseils, divers écoutes sur plusieurs jours, ma femme et moi nous sommes décidés pour un pack Quad (4x9L2 + L2center).
Gros bond en avant en terme de rendu sonore mais le Cambridge avait toujours de petites faiblesses, d'où un changement "court" pour un Marants SR6003 en 2010 qui ne m'a pas du tout convaincu.
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le Yamaha Z7 avec ma femme lors de nos écoutes chez Elecson, je me suis mis en quête d'en dénicher un et c'est finalement une très bonne occasion qui m'a décidé pour un Pioneer LX81 -> magnifique bébé de 18kgs qui a littéralement transformé les écoutes en HC :ohmg:
Mais atteint de changite aiguë (cela semble une maladie répandue sur cette passion :mdr: ) et ma femme supportant moins bien les biblios sur pieds à cause du chat, je me suis à nouveau mis en quête de dénicher de nouvelles enceintes.
Après de multiples écoutes sur plusieurs mois (en général, il me faut longtemps avant de me décider, exception faite pour l'achat du Pioneer) et essais d'enceintes Dali, Kef, Davis, Focal, j'ai finalement jeté mon dévolu sur les Monitor Audio (après beaucoup d'hésitation sur les Focal chorus mais une offre intéressante sur les MA ont fait le reste).
C'est cet ensemble que je possède toujours à l'heure actuelle depuis 1 an et demi maintenant !!
Il rest encore des finitions à faire, aussi bien dans l'installation que dans la maison vu qu'elle n'était pas de première jeunesse

La prochaine "future" étape est la réalisation d'une extension de la maison avec le déménagement du salon dans une des pièces de l'extension, ce salon actuel sera transformé par une salle à manger.
Le but set de pouvoir intégrer davantage les câbles, et voir peut-être changer à nouveau le matériel avec une orientation plus typée HC.
Voici donc le matériel actuel :
- LCD 42" LG 42LD650 -> acheté il y a 2 ans, très bon compte tenu du prix mais j'ai fais une erreur en prenant trop petit, je venais d'un 32" et je pense qu'un 46" voir 50" aurait été parfait car je pense changer ce LCD bientôt !!
- Lecteur BR/Multimedia HDI Dune Smart B1
- Wii blanche
- Ampli HC : Pioneer LX81
- 2 colonnes Monitor Audio RX6
- 1 centrale Monitor Audio RXLCR
- 2 surrounds Monitor Audio RXFX
- un caisson Eltax Atomic A8 (remplacé actuellement par un Velodyne CHT-8r en test)
J'en ai fini pour l'histoire, je laisse la place à quelques photos pour illustrer mon installation.
Vue d'ensemble, le meuble TV est DIY basé sur des meubles Ikea Besta (seul gros bémol, la profondeur est de 40cm donc il n'est pas collé au mur car le Pio dépasse du meuble

Gros plan :

Photo d'une des deux colonnes (celle de droite), vraiment magnifique avec une finition impressionnante !! Le caisson se trouve dans le coin de la pièce à droite de cette colonne :

Gros plan sur la centrale dont la tablette est rehaussée de manière à orienter l'enceinte vers nous :

Une surround, combo très centrée et cadrée, car nous n'avons pas encore fini de placer les goulottes pour le câble

Enfin, le matériel :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !! A bientôt !!