Quelles sont les conditions pour avoir du son 5.1 dans un jeu PC ?

SuperLumberjack

Quelles sont les conditions pour avoir du son 5.1 dans un jeu PC ?

Post by SuperLumberjack »

Bonjour à tous,

Alors voilà, des fois j'hésite souvent entre un jeu dans sa version console et dans sa version PC. Souvent la version PC propose de meilleurs graphismes, c'est (presque) sûr, mais par contre la version console propose toujours du son en 5.1, ce qui est plutôt pas mal quand on a un ampli.

Donc je voulais savoir, quels sont exactement les conditions pour avoir du son 5.1 à partir d'un jeu PC. Je sais qu'il existe le Dolby Digital Live et le DTS Connect. Sauf qu'on en entend rarement parler.

Donc quel genre de carte son faut-il avoir ? Est-ce possible avec un ordinateur portable ? Est-ce que c'est possible avec tout type de jeux ? Quels sont exactement les démarches à suivre pour pouvoir envoyer un vrai son 5.1 à l'ampli ?

Ce qui m'intéresse tout particulièrement est d'envoyer le son en numérique vu que plus tard je veux m'acheter un nouvel ordi portable et que rares sont les portables à proposer des sorties analogiques je dirais ^^

Donc merci d'avance à celui, ceux ou celles ;) qui pourront me renseigner :D
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Jump7

Re: Quelles sont les conditions pour avoir du son 5.1 dans un jeu PC ?

Post by Jump7 »

Salut,

Pour que tu puisse, soit brancher directement un kit d'enceintes PC 5.1 ou expédier le son sur un amplis en 5.1, il faut juste que ton chipset intégré de la carte mère supporte le 5.1 voire plus
Tu peux rapidement le voir en regardant le nb de sortie derrière ton boitier.

Sinon pour avoir une meilleure qualité, tu ajoute une carte son sur les port PCI.
Onkyo TX-NR616, JAMO S608 HCS3, Caisson DAVIS Basson 150, VP EPSON TW3200, Ecran LUMENE Movie Palace 200C, Lecteur Blu Ray SONY BDP-S185, PC
SuperLumberjack

Merci pour ta réponse ;) Par contre je voulais savoir plus précisément si je peux avoir du son 5.1 dans les jeux, ce qui est plus compliqué :? Pour sortir du son 5.1 de la carte son ou du chipset intégré je sais déjà comment faire.

Ça m'intéresse plus particulièrement pour les ordis portables, si certains le permettent ^^
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Et bien avec les chipset X-Fi je trouve que les effets EAX 5.0 sont superbes, et que les transcodages DTS Connect et Dolby Digital Live sont vraiment bien gérés. Sur la Auzen X-Fi HomeTheater HD il y a une interface pour les effets sonores pour les jeux qui est superbe avec renforcemment des effets arrière, réglage de la spatilisation, le Crystaliser pour améliorer l'écoute des pistes audio compressées, crossover, égaliseur, etc, etc. Tu peux appliquer ça en sortie analogique ou via HDMI ou SPDIF.

Mais sinon, il me semble que des jeux soient nativement en DD ou DTS 5.1.
SuperLumberjack

Merci beaucoup pour ta réponse Niko ;) Oui, je crois que certains jeux proposent le Dolby Digital ou le DTS. Après nativement je ne sais pas. Le soucis justement c'est qu'on trouve peu d'infos à ce sujet, même en 2012 :P Après pour le transcodage à partir des effets EAX j'en ai vaguement entendu parler. Mais comme dit, très peu d'infos sur tout ça :?

Et tu crois qu'il est possible de trouver des PC portables avec chipset ou cartes sons compatibles DD Live et DTS Connect ? Et sinon il y a-t-il des cartes sons externes, en USB par exemple qui permettraient de le faire ?

Je suis désolé, je pose beaucoup de questions mais ça m'intéresse pas mal :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Franchement, pour moi, le DSP X-Fi est le meilleur pour tout ce qui effets, utilisation jeu, etc. Donc je pense que la meilleure solution, plutôt que de cherc her un portable qui intègrerait un DSP X-Fi, ce qui limiterait les choix, le plus judicieux serait de se diriger vers une solution externe comme la petite dernière, la Creative Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro USB qui en plus propose SPDIF et connexion analogique 5.1 (largement suffisant pour le jeu et pas cher !

Image

http://us.store.creative.com/Creative-S ... 4DEDCA.htm
SuperLumberjack

Merci :D Ce serait parfait en effet ;) En fait j'avais l'ancienne version de cette carte son, mais elle n'était pas compatible DD Live et DTS Connect. D'ailleurs le logiciel du panneau de configuration n'était pas compatible Windows 7 non plus :| C'est pour ça que j'ai un doute par rapport à ses possibilités :(

T'es vraiment sûr que c'est compatible DD Live et DTS Connect ? Ça marchera par la sortie SPDIF donc ?
SuperLumberjack

Ah mince, j'ai zappé Dolby Digital Live sur ta page, excuse moi :D Je pensais lire Dolby Digital 5.1 simplement. Ben merci Niko ;)

Dommage que je ne puisse pas recycler mon ancienne carte. C'est pratiquement la même à peu de choses près. Bon, il n'y a pas le DTS Connect mais ce n'est pas trop grave.
Yahoo MMCrawler [Bot]

SuperLumberjack wrote:Ah mince, j'ai zappé Dolby Digital Live sur ta page, excuse moi :D Je pensais lire Dolby Digital 5.1 simplement. Ben merci Niko ;)

Dommage que je ne puisse pas recycler mon ancienne carte. C'est pratiquement la même à peu de choses près. Bon, il n'y a pas le DTS Connect mais ce n'est pas trop grave.
Après, il faudrait voir son interface, car j'ai des doutes qu'elle soit aussi complète que sur la Auzen X-Fi ....
SuperLumberjack

Ouai, c'est clair. Avec du haut de gamme il y a sûrement moins de questions à se poser :D

Ben merci Niko pour ton aide ;)
Post Reply