Kurt wrote:Bonjour à tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant des réponses à mes interrogations. J'ai l'impression d'avoir pris 15 ans de retard sur l'évolution du matériel, mais je me lance : je voudrais "dématérialiser" une partie de ma cd-thèque, notamment mes SACD et nombre de CD. Je voudrais éviter de passer par l'ordinateur (j'ai un iMac dépourvu de lecteur CD, c'est moderne). J'ai un ampli Pioneer SC-LX76 et je cherche une solution pour stocker ma musique sur disque dur, la diffuser dans la maison et l'écouter sur mon installation actuelle. Mais je me perds entre lecteurs ou serveurs réseau, DAC et autres PCM. Je rêve aussi d'un baladeur audiophile donc la solution que je cherche est peut-être impossible ? Merci d'avance pour vos avis, conseils et liens !
Bonjour et bienvenu Kurt.
Si tu veux dématérialiser tous tes CD, tu vas devoir malheureusement te coltiner la dématérialisation un par un de tes CD ou SACD par un lecteur CD-ROM externe que tu branchera sur ton ordi en USB associé à une bonne, voire très bonne application pour ripper les CD, ou alors acheter un lecteur CD/serveur réseau effectivement, mais ceux-ci sont souvent très chers et il faut qu'ils aient de gros disques durs. Les solutions existent :
Des solutions 2 en 1 :
http://www.son-video.com/Rayons/Pre-amp ... o-X40.html
http://www.son-video.com/Rayons/Pre-amp ... o-X50.html
Des lecteurs réseau ci-dessous de toutes sortes, donc il faut passer par un ordi (ou autres supports, clés USB, disques durs, NAS, smartphones, tablettes, etc...) pour lire les fichiers sur le lecteur réseau :
http://www.son-video.com/appareils-rese ... ifi.html#2
Un autre site spécialisé :
http://www.laboutiquederic.com/115-lect ... audio-hifi
Il y a tout les prix du plus petit prix aux prix astronomiques pour certaines solutions.
Pour moi la solution la plus simple et la moins coûteuse, c'est démat par ordi, c'est fastidieux, mais le résultat en vaut la chandelle.
Personnellement, ça m'a pris 6 mois pour dématérialiser plus de 1200 CD et SACD que je possède, pour les stocker sur 2 disques durs de 1 TO chacun, disques durs nomades que je branche sur mon ordi Toshiba qui est devenu ma principale source audio sur mes systèmes audio-vidéo. Je n'achète plus de CD, uniquement de la musique dématérialisée en qualité CD et haute qualité High Res. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, fantastique de qualité et de plaisir auditif (ordi relié par liaison HDMI à mon ampli Yamaha et configuré sur son contrôleur audio en 24 bits / 192 khz).

J'ai actuellement 1340 albums de stockés sur mes disques durs et j'ai encore de la marge. Une fois que c'est fait, c'est que du bonheur.
N'hésite pas à poser d'autres questions, d'autres forumeurs sur le site sont passés aussi à la démat et ils ont tous une bonne expérience et plein de solutions.