Upgrader un OLED LG 65EG960V ?
Posted: Wed Apr 26, 2017 2:45 pm
Bonjour,
Je possède un OLED LG 65EG960V (gamme 2015) que j'hésite à changer.
Mes griefs :
Une autre solution consisterait à repasser en LCD FALD avec un Sony KD-65ZD9 (sous réserve d'en trouver un destocké à bon prix, surtout que la côte à la revente sera sans doute moins élevée dans deux ou trois ans). Je redoute un peu les angles de vision (grand canapé d'angle à 2 m à peine de la TV), mais sur le papier il corrigerait une bonne partie des mes griefs (avec d'autres compromis).
Ou bien attendre patiemment...
Je l'aime énormément mon OLED, mais globalement je trouve le résultat des OLED 2015 et 2016 trop variable d'une source et d'un contenu à l'autre.
Ils peuvent afficher une image tantôt sublime (aidés par ce noir d'encre), tantôt...discutable dirons nous (notamment avec les sources fortement compressées, mais de façon générale dans les scènes exigeantes sur la restitution des tons sombre). Les résultats en HDR sont variables.
Preneurs de vos avis éclairés !
lélé
Je possède un OLED LG 65EG960V (gamme 2015) que j'hésite à changer.
Mes griefs :
- Manque d'uniformité dans les tons sombres : vignetting et, surtout, vertical banding. Mon exemplaire est particulièrement touché (dalle en attente d'échange), mais pour le moment je n'ai vu absolument aucun OLED avec une uniformité impeccable dans les tons sombres (gamme LG 2016 incluse ; je n'ai par contre pas testé la gamme LG 2017, ni les Sony, Philips et Panasonic).
- Problèmes de quantification dans les tons sombres : bruit, banding (postérisation), accentuation des artefacts de compression (par ex. avec Netflix), fluctuation exagérées du noir lorsque la luminosité est réglée à plus de 50, difficulté à trouver un compromis entre des tons sombres "bouchés" et les défauts précités. je ne trouve pas que la gamme LG 2016 corrige efficacement ces défauts.
- Manque de contraste et de lisibilité en journée : dalle "moins noire" à la lumière du jour que certains LCD (mon ex-Samsung LE46A956 était excellent sur ce point) (diffusion de la lumière "ambiante" par la dalle), reflets (réflexions spéculaires), teinte "violacée" des reflets, manque de "réserve de luminosité (l'ABL n'aidant pas). Nous avons emménagé dans un nouveau logement dont la configuration de l'exigu salon oblige à placer la TV quasiment en face d'une fenêtre, cela devient donc gênant.
- Compensation de mouvement (TruMotion) inutilisable pour moi : artefacts très visible, effet soap-opera, fluidité irrégulière, même avec des réglages personnalisés). absence de BFI (la perte de luminosité serait trop importante j'imagine).. Hormis dans les tons sombres (où les dalles VA ne brillent pas par leur réactivité), la résolution en mouvement était meilleure sur mon ex Panasonic TX-65CX800E que sur mon OLED. la compensation de mouvement est toujours inutilisable (pour moi) sur la gamme LG 2016...et à priori, pas d'évolution sur la gamme 2017.
- Résultats très variables sur les contenus HDR : pic lumineux, ABL, mais surtout (je pense) façon dont la TV gère le tone mapping.
- Traitement d'image globalement quelconque...
- Son déplorable. L'isolation phonique est absente dans notre nouveau logement et le salon exigu, aussi j'ai dû ranger - à contre cœur - les colonnes et le caisson Focal ainsi que l'ampli Denon. Je me tâte à opter pour une solution intermédiaire, type barre son, moins encombrante et qui ménage les rapports avec le voisinage.
Une autre solution consisterait à repasser en LCD FALD avec un Sony KD-65ZD9 (sous réserve d'en trouver un destocké à bon prix, surtout que la côte à la revente sera sans doute moins élevée dans deux ou trois ans). Je redoute un peu les angles de vision (grand canapé d'angle à 2 m à peine de la TV), mais sur le papier il corrigerait une bonne partie des mes griefs (avec d'autres compromis).
Ou bien attendre patiemment...
Je l'aime énormément mon OLED, mais globalement je trouve le résultat des OLED 2015 et 2016 trop variable d'une source et d'un contenu à l'autre.
Ils peuvent afficher une image tantôt sublime (aidés par ce noir d'encre), tantôt...discutable dirons nous (notamment avec les sources fortement compressées, mais de façon générale dans les scènes exigeantes sur la restitution des tons sombre). Les résultats en HDR sont variables.
Preneurs de vos avis éclairés !
lélé