Câble XLR ou RCA ?

Post Reply
Sylvain-best42
Posts: 176
Joined: Sun Aug 10, 2014 5:18 pm

Câble XLR ou RCA ?

Post by Sylvain-best42 »

Bonjour,

Je vais bientôt acheter le lecteur OPPO 205 et sachant que celui-ci dispose à la fois des sorties XLR ou RCA en stéréo tout comme mon ampli hifi BC EX332D, selon vous quel câble RCA ou XLR faut-il privilégier ?
Sans doute le XLR comme celui-ci est symétrique.
Dites moi si je me trompe ?
Je suis plutôt novice dans le domaine.

Pouvez-vous aussi me dire quelle sortie (xlr -> branché à l'ampli hifi ou hdmi -> branché à l'ampli hc) le 205 utilisera-t-il lorsque je lancerai une musique ?
Merci pour votre aide
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Câble XLR ou RCA ?

Post by jedi poodou »

Sylvain-best42 wrote:Bonjour,

Je vais bientôt acheter le lecteur OPPO 205 et sachant que celui-ci dispose à la fois des sorties XLR ou RCA en stéréo tout comme mon ampli hifi BC EX332D, selon vous quel câble RCA ou XLR faut-il privilégier ?
Sans doute le XLR comme celui-ci est symétrique.
Dites moi si je me trompe ?
Je suis plutôt novice dans le domaine.

Pouvez-vous aussi me dire quelle sortie (xlr -> branché à l'ampli hifi ou hdmi -> branché à l'ampli hc) le 205 utilisera-t-il lorsque je lancerai une musique ?
Merci pour votre aide
Les XLR sont réputées plus stables pour la transmission du signal audio que les RCA sur des longueurs assez grandes et moins sujettes aux perturbations du signal. Elles sont plus solides aussi au niveau des branchements. Les RCA restent cependant qualitatives sur des longueurs courtes en fonction de la qualité du câble.

Normalement, dans les paramètres de ton ampli audio-vidéo, tu as des critères permettant de privilégier le signal analogique (XLR ou RCA) ou le signal numérique (sur HDMI) en validant simplement ta préférence, en général avec des choix comme "Auto", "Analog", etc... Une fois ces critères validés, l'ampli détectera aussitôt le signal en provenance de ta source (ton lecteur) en privilégiant ton choix.
User avatar
cedludo
Posts: 271
Joined: Sun Aug 14, 2016 8:18 pm

Re: Câble XLR ou RCA ?

Post by cedludo »

Personnellement, sur des courtes distances, je préconise du RCA :)
Amicalement.
Cédric-ludovic
Nathalie
Posts: 59
Joined: Sun Nov 20, 2016 5:58 am

Re: Câble XLR ou RCA ?

Post by Nathalie »

C'est le montage des deux appareils qui décide.

On ne choisit en fait pas le type de câblage mais le type de montage :
beaucoup d'appareils disposent de connectiques symétriques sans pour autant que le schéma le soit parfaitement .
Dans ce cas il n'y a absolument aucun intérêt à des câbles symétriques.

Tout dépend du circuit que le constructeur a choisi de privilégier.

Dans l'absolu le montage symétrique n'a aucune espèce d'intérêt en usage domestique,il n'est réellement utile que sur de longues distances.
Mais..... marketing.....

Donc tout le monde s'est mis à vendre du pseudo symétrique parce que ça fait plus sérieux.

Dans l'absolu aucun des deux câbles n'est meilleur que l'autre si les deux sont bien conçus : isolés et blindés.

Le rapport signal/bruit d'un câble asymétrique bien fait n'a absolument rien à envier à celui d'un câble symétrique.

Tout est donc question de contenu : plus on descend en gamme plus le câble symétrique l'emporte car par nature il évite les perturbations, plus on monte en niveau de contenu plus le câble asymétrique est performant, là où la connectique xlr devient un frein car trop de monde à rentrer dans une fiche c'est forcément un tri à faire.

Conclusion en premier lieu c'est la conception des appareils qui décide : si symétriseur et / ou faux circuit symétrique, alors il vaut mieux un excellent câble asymétrique.
Si au contraire le fabricant a privilégié la qualité sur le circuit symétrique, alors il vaut mieux opter pour le meilleur circuit.

Le hic se présente lorsqu'on utilise deux matériels de conception inégale, chacun étant meilleur sur un circuit différent.......

Moralité : quand les audiophiles auront fini de suivre les modes et de céder au marketing tout sera plus simple.
Autant dire que c'est perdu d'avance.....
Je serai donc tentée de dire vous êtes dans le pétrin où vous avez plongé tête baissée, bon courage pour dépêtrer tout ça . ;)
Et à vos schémas !!
Spendor SP100r2
Source dématérialisée, DAC, preampli et ampli : Owl (pièces uniques hors commerce)
Interface Armature Hécate
Câblage ligne WhyNot Opus18 + CODE 224
Correction Mathaudio
Sylvain-best42
Posts: 176
Joined: Sun Aug 10, 2014 5:18 pm

Re: Câble XLR ou RCA ?

Post by Sylvain-best42 »

Merci pour vos réponses

Les appareils concernés : ampli hifi bc ex332d et le futur oppo 205 sont-ils symétriques ou en faux-symétriques ?

Je vais sans doute utiliser le RCA car distance courte : 1 m
Post Reply