Enceintes centrale différente des frontales

Post Reply
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Enceintes centrale différente des frontales

Post by tony27 »

j ai créer ce sujet pour que vous partagiez vos expériences.
Pour commencer, je suis évidemment d accord que la voie royale c est 5 enceintes strictement identique comme dans les studios pro.

une enceinte centrale de la même gamme et marques, c est malgré tous un compromis, même si c est le moins pire.

Tout d abord j ai eu l opportunité sur une centrale Klipsch KLF-C7 d occaz, en état visuel comme neuve. elle a 17 ans, bien vécue ;) .

Comme une centrale de la gamme de mes frontales Tannoy mini Autograph, n existe pas, j avait pris provisoirement également sur leboncoin, un kit HC Tannoy Fusion, pour patienter.
Car la centrale la plus proche pour mes frontales est la Tannoy Definition DC6 LCR a 2190 euros, ouille cela pique pour une centrale, peut être un jour :o

Évidemment la centrale Tannoy Fusion FC, est loin d avoir les timbres de mes mini, mais pour une centrale premier prix, c est assez bluffant sur les voix, même si c est assez allégés sur les ambiances vu le gabarit.
si j ai tenu 18 mois, c est quelle est pas si nul que cela, surtout pour le prix, cela ne ma jamais choqué a l écoute, car elle est assez neutre, mais a aucune personnalité. s effaçait devant mes frontales. Pourtant voix parfaitement audible.
malgré son gabarit, je préférai le son chez moi que chez le Pathé du coin, son trop fort ou trop faible suivant les films.

Comme la KLF-C7 avait très bonne réputation, j ai pris le risque de mettre 300 E, sur une centrale HDG de marque différente que mes Tannoy car c est du Klipsch a haut rendement qui plus est.

Le son chez la personne me gênait un petit peux, mais comme l emplacement était pas du tous idéal, j ai pris le risque de la prendre.

Et la ce fut la révélation chez moi, pas du tous la mème tonalité, chez moi par rapport a chez lui, son qui est plus caverneux et son assez doux et avec bcq de matière, d ailleurs j avais le choix avec une RC-7, et elle m a moins plus niveau son, trop coloré a mon gout a cause du bass reflex a l arrière sans doute.
Sur les voix je gagne surtout en présence et matière, par rapport a la précédente et plein de chose s entende maintenant très distinctement, bruit de pas, et plein d autre chose.
On se rend compte avec ce genre de centrale avec 2 HP de 200 mm et 21 kg, une vrai mini colonne ;) , qu il y a bien 70 a 80 % de messages sonore sur celle ci, car c est plus noyé par les frontales.

L immersion sonore s en trouve nettement amélioré, et elle a pas du tous un son particulier comme je le craignais sur des reproche fait par les pavillons Klipsch.
Évidemment si on prêtent un peu l oreille, la Klipsch est un poil plus monochrome que mes mini, des timbres un peu différents, mais cela s entend pas quand on est dans le film, sans doute que mes mini sont facile a vivre avec leur neutralité.

Donc, oui je regrette absolument pas mon choix, même si cela peux choquer des puristes, en tous cas d avoir une centrale a la hauteur, cela change vraiment la donne.
Et suivant les pièces le son peux être très différent avec les même enceintes, donc ont peux jamais être sur du résultat.

Sinon, je confirme le haut rendement, est parfait pour du HC, c est très dynamique et enjoué, et les petits son sont plus noyés dans le message sonore.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Enceintes centrale différente des frontales

Post by tony27 »

Si vous trouvez que le sujet a aucun intérêt vous pouvez le dire. ;)

si j ai créer le sujet c est pour que vous participiez, vous avez tous a ce que je voie un systèmes parfait, pour pas avoir d opinion a ce sujet.

:salut:
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Khajit
Posts: 39
Joined: Sun Mar 19, 2017 8:08 am

Re: Enceintes centrale différente des frontales

Post by Khajit »

Ok. Je n'utilise pas de centrale pour ma part et je ne ressens pas de manque.
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Enceintes centrale différente des frontales

Post by tony27 »

salut Khajit,

effectivement quand j étais en stéréo, j avais pas de manque également, au contraire j avais trop d ampleur a cause de la taille de la TV, une centrale a le mérite de recentrer les voix sur l écran.
je pense que cela fait une séparation plus nette des voix et effets, en plus on peux régler le niveau au cas de besoin.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Post Reply