Perte de basse

vinceDK
Posts: 110
Joined: Fri Apr 20, 2012 12:06 pm

Perte de basse

Post by vinceDK »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai beaucoup moins de graves à l'écoute.

Je me demandais si ce n'était pas psychologique mais je viens de m'apercevoir d'une chose :

Quand je me positionne devant chaque enceinte, j'entends bien les graves.
Quand je me positionne au centre pour l'écoute stéréo, j'ai une très forte chute de basse. Je me décale soit vers la droite, soit vers la gauche pour me repositionner devant l'enceinte et j'entends de nouveau de bonnes basses.

C'est drôle, j'ai comme un effet d'annulation des basses fréquence au centre.

C'est quoi ce truc ? Avez-vous une idée ?

Merci
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Perte de basse

Post by ViewtifulVik »

En théorie, il est possible d'annuler une onde avec son équivalent diphasé, soit obtenir les relations toujours étonnante de :

- Lumière + Lumière = Obscurité. L'exemple le plus connu dans ce cas étant le "très détesté des étudiants" interféromètre de Michelson qui permet, en fonction de la différence de marche entre deux sources de sommer les intensité lumineuses ou de les retrancher. Le problème est que, pour que ça marche, les deux sources doivent être corrélées et la probabilité que deux sources indépendantes le soient est quasiment nulle. D'où l'utilisation d'une source unique divisée en deux à l'aide de lentilles.

- Son + Son = Silence. Le principe est le même et est utilisé avec plus ou moins de succès dans divers objets existants (les casques anti-bruit par exemple). D'ailleurs ce genre de système ne fonctionne pas très bien car pour être parfait demanderait de connaitre le "futur" :) En gros un bouclage sur la sortie permet de "deviner" le son et de l'annuler. Avec un son + ou - constant (avion...), ça fonctionne pas mal, dans un concert par contre... (en même faut être sacrément bête pour écouter de la musique sur son IPod à un concert ^^)

Dans ton cas, assez étonnant, les basses de tes deux enceintes sont déphasées et à un certain endroit de ta pièce, l'amplitude est donc diminuée. Je pense qu'il faut que tu vérifies tes branchements (inversion de polarité).
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
vinceDK
Posts: 110
Joined: Fri Apr 20, 2012 12:06 pm

Re: Perte de basse

Post by vinceDK »

C'est pour l’écoute en stéréo que c'est flagrant.
Ce qui est drôle, ou alors je suis fou, c'est que c'est apparu comme ça il y a 4-5 jours sans avoir fait de modifs...
vinceDK
Posts: 110
Joined: Fri Apr 20, 2012 12:06 pm

Re: Perte de basse

Post by vinceDK »

J'ai inversé le branchement sur l'une des enceintes, du coup, j'ai une perte immédiate de basse sur cette enceinte.

j'entends plus les basses quand je suis dans mon bureau sur le côté qu'en face des enceintes...
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Perte de basse

Post by ViewtifulVik »

Les basses se déplacent surtout via les éléments solides et donc dans notre cas, particulièrement dans le sol. Je ne donc pense pas qu'un tapis (qui schématiquement est une résistance en parallèle de celle du sol) puisse changer la quantité de basse. Ce qu'on cherche avec un tapis, c'est d'éviter la réflexion des ondes MH et HF afin que tout le son nous parvienne directement (plus agréable à l'écoute), mais ça ne nous concerne pas ici...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Perte de basse

Post by ViewtifulVik »

Oula... C'est bizarre. La où GrossBerta doit avoir raison, c'est qu'il y a peut être un problème acoustique de la salle. Mais si tu dis que c'est nouveau d'il y a quelques jours, ça doit venir des enceintes (si tu n'as rien changé dans la salle)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Perte de basse

Post by McBarrette »

Salut,

Quand tu dis en face de l'enceinte tu entend les basses, et quand tu te poste au centre pour l'effet stéréo tu entend pas les basses, mais à quel distance es-tu lors de t'es essais ?

T'es enceintes ce sont des colonnes ? des Biblio ? des Satellites ? quel marque et modèle ?

Tu dis que ça te le fait depuis 4/5 jours, il est aussi possible si tu es en colonnes de 3 voix et demis ( 4 hp dont 2 de grave identique ), et qu'un des HP de grave soit défaillant où HS.

Quand tu te poste au centre de la zone d'écoute en stéréo tu entend les basses d'une seule enceinte où aucune des deux ?!

Aussi si tu écoute la musique en stéréo via un intégré home-cinéma il est possible aussi qu'un DSP soit activé par erreur ( une pression sur une touche où lors de l'allumage de l'intégré ), vérifie ça aussi car selon les intégrés tu as la calibration de base qui reste en mémoire malgré le mode stéréo, et coupe la fréquence grave plus haut d'où l'effet manque de grave, en pensant que le caisson aurait continué sur le reste mais peut être pas actif en stéréo.

A voir tout les paramètres possible.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
vinceDK
Posts: 110
Joined: Fri Apr 20, 2012 12:06 pm

Re: Perte de basse

Post by vinceDK »

Salut,

Quand tu dis en face de l'enceinte tu entend les basses, et quand tu te poste au centre pour l'effet stéréo tu entend pas les basses, mais à quel distance es-tu lors de t'es essais ?

T'es enceintes ce sont des colonnes ? des Biblio ? des Satellites ? quel marque et modèle ?

Tu dis que ça te le fait depuis 4/5 jours, il est aussi possible si tu es en colonnes de 3 voix et demis ( 4 hp dont 2 de grave identique ), et qu'un des HP de grave soit défaillant où HS.

Quand tu te poste au centre de la zone d'écoute en stéréo tu entend les basses d'une seule enceinte où aucune des deux ?!

Aussi si tu écoute la musique en stéréo via un intégré home-cinéma il est possible aussi qu'un DSP soit activé par erreur ( une pression sur une touche où lors de l'allumage de l'intégré ), vérifie ça aussi car selon les intégrés tu as la calibration de base qui reste en mémoire malgré le mode stéréo, et coupe la fréquence grave plus haut d'où l'effet manque de grave, en pensant que le caisson aurait continué sur le reste mais peut être pas actif en stéréo.

A voir tout les paramètres possible.
Je suis à 1,5 mètres des enceintes.

Ce sont des Davis matisse quasi neuves (1 an)

Quand je suis au centre je ressens une perte de basse des deux côtés et une spatialisation bizarre dans le cerveau. Il suffit que je me décale soit à droite soit à gauche pour retrouver des basses et une sensation auditive normale.

J'ai un HTPC avec un ampli de puissance stéréo Nad.

Voilà plus d'info

Je deviens fou sans doute...
Post Reply