AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

User avatar
FNC
Posts: 185
Joined: Thu Feb 23, 2017 9:44 am

AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by FNC »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une TV Plama (non 4K) et un ampli avec nombreux appareils branchés dessus en HDMI (ps4, PC, box TV, Wii, etc...).

Je suis en train d'acheter une TV 4K mais pas disposé à changer tout de suite mon ampli pour un nouveau estampillé 4K HDR et tout le touti ou je pourrait une nouvelle fois tout brancher en HDMI.

Donc je suis prêt à me passer du son "HD" (DTS, DOLBY etc.) en passant par l'optique mais pas à me passer du son ampli 5.1. Son TV quand on a gouté à l'ampli dur dur...

Bref comment brancher tout mon matos de ma TV 4K à mon ampli (non 4K) en optique car mon ampli par exemple n'a que 2 sorties optique ?????

Votre expérience me serait précieuse :merci:
HC/Hifi: Ampli MARANTZ 5013; AlienCable TV: TV OLEC LG 55 C9
Enceintes HC : KEF R300
Box Fibre Orange V4 / PS4 / Apple TV
tyrannus
Posts: 337
Joined: Fri Jun 13, 2014 8:43 am

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by tyrannus »

Si j'ai bien compris...je comprends pas ton inquiétude^^
Tu branches tout exactement de la même manière qu'aujourd'hui!
Un câble HDMI (sur la OUT de ton ampli) relié à ta tv et c'est partie! Tu as une box donc tout transit par ta box. Ce câble HDMI te sert juste à diffuser la vidéo de ta tv.

En revanche ton optique aurait un réel intérêt si tu voulais brancher un ordi sur l'ampli qui n'est pas équipés de hdmi.
Là tu devrais avoir le son via l'optique et la vidéo via la vga.
Par contre tu devra aller dans les paramètres pour associer ton son sur prise optique avec la vidéo d'une sortie video.
Enceintes: Magnat Quantum 1009S+Centrale 1000S/Caisson: Monitor Audio Silver W12/Surround: Magnat THX RD 200/Ampli: Yamaha RX-A2050/Ampli de puissance: Rotel RB-1552MK2/Lecteur: Oppo UDP-203 EU/TV: Panasonic 65GZ2000
User avatar
FNC
Posts: 185
Joined: Thu Feb 23, 2017 9:44 am

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by FNC »

Pour commencer merci pour ta réponse,

Sauf erreur de ma part, si tout transite par mon ampli en HDMI (HDMI out vers TV et les HDMI in direction box, ps4 etc...comme j'ai actuellement en fait) comme mon ampli n'est pas compatible 4K je n'aurait pas l'image en 4K à moins de brancher par exemple la PS4 pro direct à la TV non ?
HC/Hifi: Ampli MARANTZ 5013; AlienCable TV: TV OLEC LG 55 C9
Enceintes HC : KEF R300
Box Fibre Orange V4 / PS4 / Apple TV
TMarco30
Posts: 67
Joined: Sat Aug 19, 2017 9:02 pm

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by TMarco30 »

Bonjour FNC,

Je pense que pour ton "problème" tu dois différencier deux choses importantes :

1- Ta source est capable de diffuser de la 4K (PS4 pro pour toi visiblement) et dans ce cas c'est branchement OBLIGATOIRE en direct sur ta TV pour profiter d'une image optimale "au détriment" du son HD. Le son sera acheminé à l'ampli via la sortie HDMI ARC de ta TV (si ta TV ET ton ampli sont compatibles) ou par la sortie audio optique (son réduit au 5.1 classique).

2- Ta source n'est pas capable de diffuser de la 4K (box TV par exemple / lecteur Blu-ray "classique"...) et dans ce cas tu branches ta source à ton ampli pour profiter du son 5.1 voire du son HD (si ta source non 4K t'en propose). Pour l'image c'est ta TV qui se chargera de "l'upscale" en 4K.

Bien entendu comme tu l'as dit, une fois que tu auras "racheter" un ampli estampillé 4K certes MAIS SURTOUT aux normes HDMI 2.0 (ou plus) et HDCCP 2.2 tu pourras à nouveau faire tout passer par l'ampli...
Je suis moi même dans ton cas... Mais venant d'investir dans une nouvelle TV je vais attendre un peu.


Voilà, si je n'ai pas été clair n'hésite pas ;-)
Bonne journée.
User avatar
FNC
Posts: 185
Joined: Thu Feb 23, 2017 9:44 am

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by FNC »

Merci pour ton retour clair TMarco30,

Par contre tout ceci semble quand même me confirmer devoir changer l'ampli... :(

Même si effectivement et de fait actuellement n'ayant pas la TV compatible je ne profite pas de la 4K mais en fait quasiment tout mon matos EST compatible 4K (hormis la TV... :tetedanslmur: :)

- Box Livebox V4 (compatible 4K)
- Ps4 pro (4K)
- Apple TV (la nouvelle est 4K)

C'est dommage de ne brancher que la Ps4 en direct TV et de brancher la box en optique....

Bon on va essayer d'investir dans l'ampli donc...
HC/Hifi: Ampli MARANTZ 5013; AlienCable TV: TV OLEC LG 55 C9
Enceintes HC : KEF R300
Box Fibre Orange V4 / PS4 / Apple TV
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by mX2viL »

En même temps, question conne, mais vu les périphériques, ne vaut-il pas en attendant laisser sur l'ampli et que la TV fasse l'upscaling ? Sur de la Livebox, PS4 ou Appel TV, je ne suis pas sur que le gain en 4K native soit très pertinente ? Quand tu vois la qualité d'upscaling comme Pana ou Sony ?
Plus de prise de tête, le temps pour toi d'avoir de l'argent et d’investir d'un ampli l'année prochaine compatible HDMI 2.1, HDR 10+, Dolby Vision, etc.
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
TMarco30
Posts: 67
Joined: Sat Aug 19, 2017 9:02 pm

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by TMarco30 »

mX2viL wrote:En même temps, question conne, mais vu les périphériques, ne vaut-il pas en attendant laisser sur l'ampli et que la TV fasse l'upscaling ? Sur de la Livebox, PS4 ou Appel TV, je ne suis pas sur que le gain en 4K native soit très pertinente ? Quand tu vois la qualité d'upscaling comme Pana ou Sony ?
Plus de prise de tête, le temps pour toi d'avoir de l'argent et d’investir d'un ampli l'année prochaine compatible HDMI 2.1, HDR 10+, Dolby Vision, etc.
Selon son ampli et ses caractéristiques il risque tout de même de perdre en qualité je pense....
Si son ampli n'est pas compatible 4K, même de manière partielle comme le miens (HDMI 1.4 - 4K mais pas en 60 ims et pas HDR / DV) il ne pourras pas profiter pleinement du rendu de sa PS4 pro / Apple TV 4K.
B996
Posts: 9
Joined: Sun Oct 22, 2017 4:57 pm

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by B996 »

Bonjour a tous ,

Pour commencer , bravo pour ce forum qui est vraiment utile pour les gens comme moi , poireaux ou neophytes , comme on veut...

Voici mes questions , j'ai commandé un televiseur Sony KD65XE9005
j'ai un ampli HK AVR 370 de 2013 Juste " compatible " 4K ; si je transite mes sources , XBOX one X , Ps4 via des cables HDMI , sur cet ampli l'image ne va t'elle pas etre degradée ?

Ne vaudrait t'il pas mieux , comme suggeré precedemment , brancher mes consoles sur la TV directement et passer le son via du cable optique sur l'ampli ?

J'avoue que c'etait plus simple du temps ou les amplis ne recevaient pas de signal d'images ; pas d'erreur possible !
Ma configuration actuelle : Xbox one , ps4 , Davis Sisley acoustic en frontales , centrale Cesar Davis , surround Martin Lab et caisson Davis...
Voilà , j'espere avoir été clair , merci a vous ; j'ai choisi ce televiseur en fonction des tests et de vos conseils !
axionman
Posts: 110
Joined: Sun Feb 08, 2015 1:40 pm

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by axionman »

je ne pense pas que l'image soit dégradé, l'ampli va juste laisser passer le flux jusqu'à la TV

Par contre, pour profiter du HDR de la Xbox One X par exemple, tu n'as pas d'autre choix que de la brancher en direct sur la TV et le retour du son se fera par l'ARC
VP: Benq W1110/Ecran Lumene Embassy II 240 / TV: LG55B8 / Ampli: Onkyo TX-NR656 / Sources: Beelink GT1 /Odroic C2/ Raspberry Pi2 / PS4 slim /Xbox One X
B996
Posts: 9
Joined: Sun Oct 22, 2017 4:57 pm

Re: AMPLI ET NOUVEAUX FORMATS 4K

Post by B996 »

Salut Axionman , merci de ta reponse , on se sent moins seul ! Bon , ce probleme est resolu , j'ai achete un nouvel ampli , un Marantz 7011 , a priori il fait tout tres bien...C 'est vrai que je prefererais faire passer le son par un autre cable HDMI , separe de l'image ,je ne sais pas si la one X le permettra... Je ne comprend pas pourquoi sur les amplis actuels , on ne peux simplement regler : graves et aigus ? de meme , avec mon vieux HK 675 je pouvais convertir de la stereo , un CD ou DVD , en 5.1 juste avec une touche ! je n'arrive pas non plus a personnaliser le canal correspondant a mes sources , le lecteur dvd sony a une image beaucoup plus claire que celui de la Xbox , alors obligation de changer les parametres TV a chaque changement de source , c'est nul...Et enfin , le mode image " jeux " sur la TV sony est laid , j'espere pouvoir jouer sur le mode home cinema , sans degrader l'input lag , j 'avais lu que c'etait le meme temps de reponse sur tous les modes , HDR compris ,sauf sur mode cinema pro... Actuellement ca marche , mais qu'en sera t'il en 4K et 60 ims ? Je suis rarement en ligne , parfois avec Forza , conduite au volant et boite meca Fanatec...Voila , pas mal de questions et de difficultes a resoudre quand on n'est pas dans le coup , mon installateur est aussi nul que moi , a la question : avec un upscal ds le lecteur , un ds la tele , et un dans l'ampli , lequel prends le dessus !!? il est incapable de me repondre , encore moins si il faut les activer ou non...Bref , merci encore pour le coup de main , je vous tiendrais au courant de suite avec la X ; et si il y en a que ca interesse , j'essaierai de poster des photos de mon baquet Fanatec ...Bonne journee !
Post Reply