Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Si je tape dans Monitor Audio, je prendrais l'ensemble avec la centrale et les satellites. Pour ces derniers, j'opterai pour une paire de RX1 (les RX2 sont beaucoup trop grosses pour chez moi et ne seraient en plus certainement sous-utilisées pour de 'simples' voies arrières).
Du coup, sur le papier les RX1 sont à 80 watts. Alors en effet, j'imagine qu'un 751R serait sur-dimensionné pour cet équipement.

Pour rebondir sur vos suggestions concernant hi-fi ou HC, je pense qu'en fait je vais faire l'inverse: c'est à dire commencer par m'équiper en HC avec un 551R par exemple, puis plus tard je pourrais acheter un bon intégré hi-fi. Car à la réflexion, je me suis dit qu'il serait dommage de passer à côté de 50% de ma discothèque qui est composée de musique multi-canal. De plus, j'ai un paquet de films au format mkv sur mon ordi que j'aimerai bien pouvoir regarder un de ces 4 sur un bon système.

Aujourd'hui, après l'enthousiasme provoqué par ces RX6 et 8, je suis à 2 doigts de me dire que j'ai trouvé ce que je cherche et presque tenté de signer pour ces merveilleuses enceintes ! Je sais que la raison et le bon sens voudraient que j'écoute d'autres marques et je vais m'efforcer de contenir mon impatience et prendre rdv chez Elecson pour écouter les Kef Q700 et les B&W. Et puis étudier et comparer les différents devis que je recevrais en retour...

Affaire à suivre !
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Si tu as aimé les Monitor Audio avec du Cambridge c'est que tu as trouvé ce que tu recherche.

Ton idée est pas mal, alors par contre les puissances annoncé ne te fie pas à ses chiffres, c'est généralement moins le cas, et les 80watts de RX1 c'est ce qu'elles peuvent encaissé en général ( parfois bien plus que cela ), donc non le Cambridge 551R et 751R ne sont pas de trop.

Tu as raison de privilégié les RX1 au lieu des RX2 ( malgré tout en multi-canal les RX2 aurait été terrible mais creuse l'écart dans le budget ), par contre si tu compte adjoindre ( et pourquoi pas un ampli de puissance Cambridge ) un intégré où ampli de puissance par la suite, autant visé directement les RX8 si le budget te le permet.

Après rien ne t'empêche de faire d'autre écoute, ce sont des produits qui sont pas remplacé tout les 4 matins, et tu pourras au moins te dire que tu as essayé et c'est à ce moment là que le choix définitif sera fait.

Déjà ce qui est bien c'est que tu as trouvé l'intégré qui te convient, manque plus qu'à finalisé les écoutes ( essai de resté sur le même ampli lors des écoutes où au pire si il n'y a pas en démo, fait le avec quelques chose qui s'en rapproche ).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Entre les RX6 et RX8, mon cœur balance... :inlove:
Si finalement je choisi les RX6 j'ai un peu peur de regretter de ne pas avoir pris les plus grosses !
A l'écoute, ce sont les RX8 qui m'ont semblé me procurer le plus d'émotion; surtout sur Janis, j'en avais des frissons ! L'effet a été moindre après en passant sur les RX6 mais je me dis que c'est peut-être parce que l'effet de surprise était passé.
Autre argument en faveur des RX8: j'ai davantage ressenti la pression acoustique qu'on peut éprouver en live et j'ai eu la sensation d'une très bonne projection 3D de la musique, plus que sur les RX6.
Également une meilleure perception des aiguës sur les RX8, mais c'est peut-être subjectif car apparemment ce sont les mêmes que sur les RX6.

Ce qui me fait encore hésiter entre les 2:
Ce que ça va donner chez moi; mon salon fait 25 m² environ, mais ma zone d'écoute, placée dans le sens de la largeur a une surface d'environ 14 m² (mais sans cloisons, hein, c'est juste un rectangle virtuel placé dans le salon). Je ne sais pas ce que vont donner les graves, s'ils seront trop fatigants à la longue ou juste comme je les attends. C'est pourquoi je ré-écouterai ces RX8 avec et sans l'atténuateur dans les évents arrières et sur des disques précis pour voir dans quelle mesure on peut moduler les graves.
Mais d'un autre côté, comme je n'ai pas envie d'acheter un caisson pour le moment, les RX8 peuvent se suffire à elles mêmes en HC.

A priori je penche donc plus pour les RX8 mais le démonstrateur / vendeur m'a lui, plutôt conseillé dans mon cas les RX6...

Côté budget, finalement dans un pack 5.0 ça se vaut. Le tarif le moins cher que j'ai trouvé pour le moment pour l'ensemble RX8 + RX1 plus la centrale, c'est 1965 euros contre 1870 avec le RX6... J'attends le devis de la boutique d'hier. En espérant qu'il soit compétitif car j'ai eu affaire à de vrais professionnels, disponibles et à l'écoute et j'aimerai davantage acheter chez eux que sur le Net...

Pour revenir sur les chiffres, les RX8 sont annoncées à 4 ohms contre 6 pour les autres modèles de la gamme; est-ce que ça signifie qu'à amplification équivalente elles sont plus 'puissantes' ?
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

vincent056 wrote:Entre les RX6 et RX8, mon cœur balance... :inlove:
Si finalement je choisi les RX6 j'ai un peu peur de regretter de ne pas avoir pris les plus grosses !
A l'écoute, ce sont les RX8 qui m'ont semblé me procurer le plus d'émotion; surtout sur Janis, j'en avais des frissons ! L'effet a été moindre après en passant sur les RX6 mais je me dis que c'est peut-être parce que l'effet de surprise était passé.
Autre argument en faveur des RX8: j'ai davantage ressenti la pression acoustique qu'on peut éprouver en live et j'ai eu la sensation d'une très bonne projection 3D de la musique, plus que sur les RX6.
Également une meilleure perception des aiguës sur les RX8, mais c'est peut-être subjectif car apparemment ce sont les mêmes que sur les RX6.
Oui ce sont quasiment les mêmes, mais la caisse est plus grande et parfois un rien change, mais ce sera plus du côté du grave que la différence ce fera, il est possible que la paire de RX8 que tu as écouté était roder mais pas les RX6.

Ce qui me fait encore hésiter entre les 2:
Ce que ça va donner chez moi; mon salon fait 25 m² environ, mais ma zone d'écoute, placée dans le sens de la largeur a une surface d'environ 14 m² (mais sans cloisons, hein, c'est juste un rectangle virtuel placé dans le salon). Je ne sais pas ce que vont donner les graves, s'ils seront trop fatigants à la longue ou juste comme je les attends. C'est pourquoi je ré-écouterai ces RX8 avec et sans l'atténuateur dans les évents arrières et sur des disques précis pour voir dans quelle mesure on peut moduler les graves.
Mais d'un autre côté, comme je n'ai pas envie d'acheter un caisson pour le moment, les RX8 peuvent se suffire à elles mêmes en HC.
vincent056 wrote:Côté budget, finalement dans un pack 5.0 ça se vaut. Le tarif le moins cher que j'ai trouvé pour le moment pour l'ensemble RX8 + RX1 plus la centrale, c'est 1965 euros contre 1870 avec le RX6... J'attends le devis de la boutique d'hier. En espérant qu'il soit compétitif car j'ai eu affaire à de vrais professionnels, disponibles et à l'écoute et j'aimerai davantage acheter chez eux que sur le Net...

Pour revenir sur les chiffres, les RX8 sont annoncées à 4 ohms contre 6 pour les autres modèles de la gamme; est-ce que ça signifie qu'à amplification équivalente elles sont plus 'puissantes' ?
Je serais toi au vue de l'écart du prix, sans hésité la compo avec les RX8.

Malgré l'espace qui tu as chez toi ( et que tu pourras réorganisé sa t'occupera au passage lol ) ça peut le faire, essai de voir avec ton revendeur si un prêt est possible ( du moins uniquement avec les RX8 + le cambridge ) pour te donné une idée de la chose en direct.

Une enceinte est pas " puissante ", elles demandent une certain courant pour fonctionné correctement où au meilleur possible, les chiffres sont généralement là pour te donné une fourchette pour avoir un large choix d'amplificateur, surtout en hifi, en home cinéma c'est autre chose, l'impédance n'aura presque plus d'importance, dans ton cas que ce soit 8 où 6 ohm voir 4 ohm percevoir la différence est un mystère, du moins l'est devenue depuis un bout de temps on ce fie plu à ce genre de détaille, on regarde plus le rendement ( plus il est faible plus tu auras besoin d'un ampli couillu et plus il est haut plus la palette de choix s'agrandie et on peut bénéficié d'un ampli de type classe A à faible puissance mais d'une qualité hifi hors du commun ).

Dans ton cas les RX8 sont donné pour 175 watts RMS sous 4ohm et à 90DB, le 551R sera à l'aise sans problème.

Si tu veux alléger la composition, tu peux remplacé les RX1 par les Monitor Audio Bronze BXFX, c'est pas la même gamme, mais au niveau prix tu gagneras un peut, par contre pour le SACD je sais pas ce que ça vaut.

Ensuite dans l'avenir tu auras besoin d'un caisson, les haut parleurs de 15 cm ont rarement fait de l'infra-grave et de l'impact comme un caisson car ce n'est pas filtré pareil, tu seras pas obligé de prendre un Monitor Audio non plus, et pas obligé de le prendre tout de suite ( sauf si tu peux te le permettre ).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Merci pour les réponses et les conseils; concernant les BXFX (ou les RXFX), ce type d'enceinte ne m'intéresse pas pour de la musique multicanal car elles sont bi-directionnelles et apparemment déphasées pour donner plus de relief aux effets surround. C'est surtout adapté à mon avis à un usage cinéma.
Pour le caisson, je garderai pour le moment mon Studio Lab, il devrait dépanner pour les films et la musique en 5.1. Enfin j'espère !
La boutique dans laquelle j'ai écouté les MA m'a fait une proposition "all in one" incluant le 551R et le 751BD en modèles d'expo livrés il y a à peine 1 mois; intéressant, plutôt compétitif par rapport à la moins chère des boutiques trouvées sur le Net (à 150 euros près ce qui représente 3-4%) et bien placé à mon sens par rapport à d'autres magasins.
Je ne suis pas du tout habitué à faire ce genre d'achat (heureusement pour mon compte en banque !); est-ce que tu crois que je peux faire une contre-proposition ? Et si oui de combien de % moins chère ?
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Tu peux toujours essayé, l'ensemble complet est à combien sans réduction, sans modèle d'exposition ?

Généralement tu peux toujours négocié, au pire ce faire un devis un peu dans les magasins plus où moins proches pour voir lequel est le plus compétitif et faire jouer justement sur les propositions qu'on ta fait.

Après tout dépend de la marge revendeur, certaine marque ( comme Apple ) ne donne pas assez de marge à leurs revendeur, du coup même si ils font un effort tu aura qu'une faible réduction ( de l'ordre de 1% à 4% max, contre 15% à 40% pour certaine marque et boutique ).

Connaissant absolument pas les marges de la marque Monitor Audio et Cambridge je peux pas te faire une évaluation, si tu arrive à négocier suffisament tu peux avoir une réduction entre 10 et 20% sur la totalité de l'ensemble, et gratté un maximum sur le modèle d'expo ( sachant que tu peux gagné jusqu'à 30/40% sur des expos, et plus si ils ont quelques dégâts physique ).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Ca dépend où on tape:
Dans les extrêmes, chez HomeCinéSolutions, l'ensemble RX8+RX1+Centre est à 1965. Le 551R à 1090 et le 751BD aussi: soit un total de 4145 (même précisément 4123 dans le panier, frais de ports offerts).
Mon magasin me propose la même chose pour 4270 mais avec les 551R et 751 en modèles d'expo (ou 4470 en neufs).

Par contre si on achète les éléments séparés dans la plupart des autres boutiques en ligne genre son video.com, on n'arrive pas loin de 4700 euros.

C'est pour ça que je pense que le devis que j'ai eu aujourd'hui est correct.
Correct mais peut mieux faire ?

C'est certain qu'avec pignon sur rue, auditorium tip-top, équipe de vente, disponibilité, conseil personnalisé etc... il est difficile de s'aligner sur une boutique purement virtuelle.

D'un autre côté tu as raison, si je peux gratter un peu et toucher le tout au plus proche de 4000 au lieu de 4300, c'est via les modèles d'expo. Le 551R et le 751BD me sont proposés respectivement à 1070 et 990 euros. Quoique, pour du matériel livré en septembre de cette année et dont le lecteur revendique une dizaine d'heures d'écoute, je trouve que c'est honnête.

Conclusion: l'offre est compétitive et je sens que les marges de négociation sont faibles; je peux toujours proposer le tout pour 4100 ou négocier des câbles...
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Oui voilà, à toi de tenté tu as les cartes en mains.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by ViewtifulVik »

Continue de demander des devis, tu pourrais tomber sur une surprise à un moment.

Tu parles de sonvideo.com par exemple : je connais bien j'ai souvent demandé des devis. C'est souvent dans les alentours de -15% ce qu'ils te proposent. J'annonce (et je prends les paris ^^) que si t'en as pour 4700€ en prenant les prix du site, ils te proposent un devis à 4000€ (aller je vais dire 3988€ au cas où je tombe pile ^^). Je pense qu'à partir de là tu pourras même marchander ensuite (jamais essayé chez eux par contre). Tu me diras le prix qu'ils te donnent. Essaie Renaissens sinon.

L'avantage d'une boutique c'est le contact humain qui facilite la discussion...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

J'ai suivi ton judicieux conseil ViewtifulVik; pour le même ensemble, on me propose un devis pour 4190 euros le tout (port compris) ou 4390 euros avec extension de garantie de 5 ans, garantie qui est comprise dans l'offre à 4270 euros de 'ma' boutique.
Concernant la garantie, généralement je ne prends jamais d'extension quand j'achète un truc car quoiqu'il arrive, c'est souvent après la garantie que l'appareil tombe en panne.
Cependant, concernant le 751BD et même dans une moindre mesure l'ampli, je suis intéressé par l'extension à 5 ans, c'est plus sûr.
En conclusion, je reste conforté dans mon sentiment que la boutique dans laquelle j'ai fait l'écoute est bien positionnée. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Post Reply