Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Le PR5.1 est obsolète depuis ça sortie, pas d'HDMI, pas de traitement audio HD, pas de traitement vidéo HD, un 5.1 à l'ancienne avec une sonorité typé hifi, trop chère maintenant au vu de ce que peut faire la concurrence dans le même prix, il est mieux dans tout les cas de dissocié hifi et home cinéma, seule les enceintes vont être couplé au 2 mondes.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Bon alors aujourd'hui je n'ai pas écouté tout ce que je pensais... Naïvement, j'imaginais qu'en me pointant dans les boutiques un lundi après-midi sans rendez-vous, j'allais pouvoir faire quelques écoutes !
J'ai reçu néanmoins un accueil très sympathique et particulièrement dans l'une d'entre elles où j'ai pu écouter les Monitor Audio RX6 et RX8.
Le démonstrateur m'a branché ça sur un Cambridge 551R et un 751BD...
Et bien j'ai eu beaucoup d'émotions fortes à l'écoute des disques que j'avais apportés. Jamais je n'avais écouté comme ça la symphonie pour orgue et orchestre de Saint Saëns, ; quelle présence de l'orgue, quelle dynamique, quels phrasés ! Quant au 4eme mouvement de la 5eme de Beethoven par Karajan, whaou, quelle définition des instruments, quelle claque !
Dans un registre plus rock, j'ai eu des frissons ++ sur Cry Baby de Janis Joplin, magnifiquement reproduit. De très belles prestations également sur les Van Der Graaf Generator apportés et sur du jazz, j'avais apporté un SACD de Gene Harris avec Ray Brown à la contrebasse; splendide également; un son de piano à couper le souffle, une contrebasse bien présente, tout très détaillé et vivant. Musical. Somptueux.
En bref, j'ai été littéralement emballé par cette démo.
Après, si je devais faire un choix entre les RX6 et les RX8, j'avoue que je suis partagé: les RX8 ont clairement plus de grave que les RX6 qui elles même sont loin d'en être dépourvus. A l'écoute ces graves ne m'ont ni choqué ni dérangé. Peut-être quelque peu surpris sur le pédalier de l'orgue dans un titre de Van Der Graaf, du coup trop présent. Mais malgré tout, toujours assez équilibré. Pourtant il est possible qu'à la longue ce surplus de grave me gave... Mais avec l'atténuateur en mousse derrière... A voir. Si je dois m'orienter vers Monitor Audio, il faudra que je refasse des essais plus poussés.
Plus de puissance et de grave pour les RX8, mais une belle musicalité dans les 2 cas, selon mes modestes oreilles finalement peu entrainées. En tout cas un ressenti extrêmement positif, bien plus qu'après les écoutes des Focal 816 et 826. Et puis le 551R m'a très agréablement surpris par sa puissance et son punch.
J'ai bien l'impression que cette configuration me conviendrai tout à fait.
Bien-sûr j'aimerai réaliser encore d'autres écoutes avant de me décider, notamment sur Kef Q700 et sur B&W, mais ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui j'ai entendu une autre dimension sonore que celle à laquelle j'étais habitué jusqu'à maintenant.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Et bah ça commence les écoutes, tu vas voir ça va te changer complètement, après la kiffite aiguë est en marche, il faudrait voir le 751R mais le prix sera surement autre chose, mais niveau performance et musicalité tu monte clairement le niveau, et tu pourras le gardé plus longtemps.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Faudra voir en effet si le 751R s'en tire mieux sur le plan musical que le 551R à moins que la différence ne se situe qu'au niveau des watts ? Sinon je suis impatient de lire le test de Nicolas du 651R qui est peut-être une bonne alternative entre le 551 et le 751.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Alors là je sais pas, certe il va y avoir une différence côte puissance, mais pas que ça je l'espère, surtout pour le prix.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Une question en passant: que pensez-vous d'acheter sur le site homecinesolutions ?? A part que c'est salaud pour les aimables vendeurs qui prennent leur temps pour me faire écouter le matériel...! Apparemment sur ce site, les prix défient toute concurrence... Mais attendons de voir ce que la boutique va me proposer, on ne sait jamais.
Généralement je préfère acheter à des commerçants en "chair et en os", c'est plus humain, ça fait tourner l'économie locale et puis quand ils auront disparu parce qu'ils ne peuvent pas s'aligner face à la concurrence du Net, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer...
Mais d'un autre côté, vu les budgets engagés, 10 à 15% d'économie c'est carrément bon à prendre.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Oublie pas que tu as Elecson à Vannes hein, va donc les voir et fait toi faire un devis ( et des écoutes ), homecinsolution je n'ai jamais commandé chez eux en plus sont pas loin de chez moi ( situé dans le 62 à quelques minutes de chez moi ) donc je sais pas comment négocier.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Je suis passé chez Elecson Vannes mais j'ai un peu eu l'impression de déranger... Pourtant j'étais le seul client dans la boutique.
Il n'empêche que j'ai été cordialement reçu, correctement renseigné mais sans trop de précision ni de détail et qu'on m'a également cordialement invité à revenir plus tard après avoir pris rendez-vous. Bon, je peux comprendre...
Par contre un midi j'étais allé dans une boutique bien connue en plein centre de Paris tout près d'une gare connue pour desservir notamment la Normandie (car je bosse souvent à Paris et pas loin de là); alors là, le type ne m'a même pas adressé la parole !
Bref...
Je retournerai effectivement chez Elecson Vannes après les avoir appelé pour faire quelques écoutes et ensuite je pourrais me décider.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Ha si il te demande de revenir plutard sous rendez vous c'est parce qu'il était seul en boutique ( pas facile de faire tout et tout seul ).

Ha pour celui de Paris si ils te parlent pas c'est justement pour pas t'oppressé c'est une méthode à eux, et préfère que tu fasse le premier pas pour te mettre en confiance, bizarre quand même tu as pas une tête de méchant non plus ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by ViewtifulVik »

Bon bah finalement je m'étais peut être trompé ;) Mais essaie quand même des amplis hifi pour écouter la différence.
Le 751R sera à plus de 2000€ à mon avis. Un peu sur-dimensionné pour des MA RX6 je pense
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply