Focal utopia

User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Focal utopia

Post by Vash_Vador »

ça m'apprendra à vouloir bien faire :biglol:
Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: Focal utopia

Post by Antony »

Et ouai c'est toujours quand on veux bien faire qu'on ferait mieux de rien dire :tusors: :biglol:

:dehors:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Focal utopia

Post by neo4 »

je serai curieux de savoir pour combien il y en a dans la pièce là :o
Tonilol
Posts: 60
Joined: Sun Sep 09, 2012 6:58 pm

Re: Focal utopia

Post by Tonilol »

Bonsoir à tous,
Je sollicite vos avis éclairés concernant l'évolution de mon système Hifi.

En 2 mots, je vire mon HC pour le remplacer par 2 enceintes Focal (encore et toujours, rien à faire…j'aime) de haute gamme. Je suis allé écouter les Sopra 2 alimentées par un Accuphase E-470 en comparaison avec mon Rotel (RB-1552 & pré-ampli).

La différence s'est vraiment matérialisée sur des musiques "complexes" (beaucoup d'instruments, sons cumulés, rapides…). Dans le cas, l'Accuphase s'en sort nettement mieux avec un son plus clair, plus limpide, plus net. Plus propre.
Sur des musiques plus "simples" (Texas par exemple), la différence n’est pas flagrante et le niveau est (= me paraît) similaire.

Je vous l'accorde, peut-on comparer ces deux systèmes, la gamme n'étant pas vraiment la même.

Je partais donc pour les Sopra 2 avec l'Accuphase. Mais à force de lire, écouter, enquêter, rechercher, je suis tombé sur les Focal Scala V1 de démo en vente à un prix très proche. Et là, le doute m'envahit. Que faire ?

Sopra 2 neuve ou Scala V1 ? Pour ma part, je penche sur les Scala 1. Qu'en pensez-vous ? Par curiosité, est-ce que la différence entre la Scala V1 et V2 est réellement notable ?

J'ai également déniché un McIntosh MA7000 (de 2014) à prix "raisonnable". Puis, mes recherches m'ont conduit à l'ampli Devialet qui semble être l'attraction du moment.
Vous l'avez compris, je me suis mis la tête en vrac et ne sais plus quoi penser….

Pour ma part, je penche vers les Scala V1 (j'en suis presque certain…sorte de rêve de gosse). L'ampli reste encore un mystère, Accuphase, McIntosh, Hegel… Je recherche un ampli le plus neutre possible, respectant le son que l'artiste a souhaité sur sa musique.

Pour info, je serai au salon de la Hifi à Paris en Octobre, sur deux jours.

Merci d'avance à toutes et tous pour vos avis éclairés.
:merci:
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Focal utopia

Post by Hiperia »

Grossberta wrote:Ba pour moi le différence entre le V1 et la V2 ne justifie pas de changer d'enceinte sauf si tu es vraiment très riche il est préférable pour moi d'investir dans un correcteur acoustique type trinnov oui je sais je sort encore ça ... Mais dans une pièce à vivre c'est un vrai coteaux suisse pour tirer le maximum de ta chaine Hifi.
Pour les ampli ba moi le choix est fait Hegel mailler rapport qualité prix sans contestation possible.
Donc scala V1, Hegel H30, et trinov (oui on peut bidouiller avec le trinnov et pas besoin de préampli tu règle le son à partir de 'interface du trinnov)
On dirais que tu es limite désolé de conseiller encore une fois une calibration sonore :o
Ne le soit pas, toute installation un peu haut de gamme devrait en bénéficier !

Quand je vois des enceintes à 20K dans des salons ou il y à aucun traitement sonore ou outils de calibration ça rends fou :lol:
Une installation à 5K bien traité/calibré fait mieux :)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Tonilol
Posts: 60
Joined: Sun Sep 09, 2012 6:58 pm

Re: Focal utopia

Post by Tonilol »

Merci pour ces conseils éclairés.
Grossberta : tu parles d'un Trinnov...tu aurais un modèle précis en tête ? Pourrais-tu préciser simplement l'idée de la calibration sonore stp (je suis novice sur le coup) ?
Merci d'avance.

Je sors d'une écoute de Scala V1 avec un Electrocompaniet ECC-1 pour lecteur CD (dans un magasin très sympa de Genève).
Les sources ont été successivement 2 amplis Devialet D200 (écoute par curiosité), un (gros) ampli de puissance+préampli Electrocompaniet, et des intégrés Musical Fidelity M6i 500 et Hegel H300.

Parti pour acheter des Scala V1 (choix définitif), il me faut trouver une électronique capable dans un budget bien grignoté par les Scala. L'idée est donc de dénicher le meilleur compromis provisoire (environ 5'000euros + câblerie) pour pouvoir changer par la suite, une fois mon compte remis à flot.
Un lecteur CD dédié sera également prévu (actuellement, un lecteur Cambridge "universel" Audio BD-751) : il marche bien (voir le test de Nicoals) mais cela reste un lecteur universel.

Vous connaissez mieux que moi les électroniques cités ci-dessus. Mon choix s'est porté sur le H300, plus musical, plus "large", plus précis (ce sont mes termes, peut-être pas adaptés...désolé).
Les DAC étaient ceux de l'Electrocompaniet ECC-1. J'ai donc demandé à écouter ceux du Hegel et une différence notable est apparue : les DAC Electrocompaniet produisaient un son de meilleur qualité, ou disons plus aéré. De plus, à volume égal, les DAC Electrocompaniet sont plus forts.
Je me demande maintenant si la sensation d'aéré n'était pas produite par cette différence de volume...tout simplement ??

Sachant que je dois attendre pour un lecteur CD dédié, devrais-je prendre un DAC type "DAC Audio PS Audio NuWave" pour le Hegel H300 ?
Une autre option serait de partir sur un ampli à tube Octave V80 avec un le DAC Audio PS Audio NuWave.
Ensuite viendra le H30 (à moins qu'une occasion se présente d'ici là).
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.
TV Sony 55HX850 - Ampli Trigon Epilog avec DAC - Enceintes Focal Scala V2 - Lecteur BR Arcam UDP411 - Câbles Tchernov - Platine Project 2 Xperience DC - Musique dématérialisée : Mac Mini + Audirvana + Qobuz
Post Reply