Bonjour,
Je vais essayer de te répondre succinctement même si je n'ai pas de vidéoprojecteur moi-même, mais c'est le même principe si on a un téléviseur.
Alors réglage à la source ou sur le diffuseur ?
Là, je dirai, ça dépend de la puissance du processeur embarqué dans chaque matériel qui s'occupe de l'image. Dès fois c'est la source qui est la plus performante (cf. lecteur blu-ray), dès fois c'est le diffuseur (en l'occurrence ton VP).
En général, mieux vaux d'abord configurer le diffuseur, après seulement la source, si elle peut améliorer la qualité de l'image dans tel ou tel domaine. Même un ampli audio-vidéo, dans le cas aussi d'un scaler très performant intégré à celui-ci, peut s'intercaler entre le diffuseur et la source pour appliquer des filtres très puissants d'amélioration de l'image. Mais ça c'est une autre histoire.
Pour ce qui concerne ta configuration, je te conseillerai d'appliquer tous les réglages de colorimétrie (saturation, température, réglages RVBCMJ, etc...), de contraste, de luminosité et de gamma (si dispo) sur ton VP. Tu peux régler aussi les réglages de netteté, d'amélioration des détails (si dispo), des contours (si dispo) et autres procédés de fluidification de l'image ou anti-saccades (type 100 hz et consorts) sur ton VP. Après, si tu veux pousser les réglages plus loin, tu peux procéder à une calibration pour un strict respect des normes de couleur, mais là il faut une sonde et un ordinateur, et ça prend du temps, mais je vois que tu cherches les réglages basiques qui te permettent d'apprécier déjà une image correcte. Pas de panique, les VP disposent souvent de pré-réglages déjà calibrés aux normes, il suffit d'aller voir dans le menu.
Ensuite, si tu constates après configuration de ton lecteur blu-ray qu'il y a une amélioration qui est apportée par l'usage de certains filtres (typiquement le réglage de sharpness si dispo, les réducteurs de bruit aussi), alors tu les testes sur différents supports sur des scènes-clés (blu-ray, dvd) pour voir s'ils apportent un plus significatif.
Attention, mieux vaut ne pas superposer plusieurs filtres à la fois disponibles sur le VP et sur le lecteur blu-ray, dès fois ça fait mauvais ménage ou ça peut accentuer les défauts (bruit vidéo, netteté trop forte par exemple). A voir à l'usage si tu veux une image plus piquée mais plus dure, où une image plus typée cinéma mais plus douce.
Je conseille souvent de désactiver les réducteurs de bruit car ils apportent souvent plus de mal que de bien s'ils sont mal dosés.
Voilà les conseils "basiques" que je peux apporter, en espérant que cela peut t'aider.
P.S. : pour une image typée "Cinéma", je te conseille de ne pas trop pousser le contraste (qui s'occupe de la saturation des blancs, qui ne doivent pas être brûlés), de ne pas trop pousser la luminosité (qui débouchent les noirs sans les rendre trop clairs avec suffisamment de détails dans les ombres), d'avoir une température de couleur plutôt chaude sans trop pousser la saturation, de ne pas trop pousser la netteté (du détail mais sans effet loupe grossier), et d'éviter de trop pousser les réducteurs de bruit (pour ne pas rendre l'image trop floue justement).
