Présentation Gringo

Post Reply
User avatar
Gringo
Posts: 10
Joined: Wed Apr 11, 2018 6:44 pm

Présentation Gringo

Post by Gringo »

Bonjour à tous,
Je me présente, Thibault 36 ans, habitant Bruxelles.

Je trainasse souvent sur le forum comme lecteur mais je me suis décidé à franchir le pas pour des raisons pratiques: j'ai un ampli à vendre (bientôt dans les P.A).

Je suis un gros consommateur de musique et un peu moins de films et j'ai donc décidé il y a quelques années après avoir investi modérément durant mes années étudiantes et mes premiers boulots dans des casques -AKG K242 HD, Audiotechnica ATH-ES10- et des baladeurs un chouya audiophiles (RIO Karma, Cowon S9 puis J3) de franchir le pas et de me faire une vraie installation HI-FI.

J'ai donc acquis une paire de Focal Aria 948 et un ampli Roksan Caspian M2. J'ai bien tenté l'écoute de B&W CM9 ou des plus petits modèles de la gamme aria, mais la 948 était vraiment plus équilibrée et riche sur l'ensemble du spectre, comparé à des CM9 super (trop?) détaillées dans les aigus mais maigrichonnes dans le bas du spectre ou des aria 926 dont on reconnait bien la signature mais qui ne peuvent là aussi pas rivaliser avec le coffre des 948.
Leur combinaison m'enchante, c'est chaux sans coloration excessive, doux dans les aigus, riche dans les mediums, le Roksan apporte une dynamique anglaise bien sympa et les 948 envoient du bois dans les basses fréquences comme il faut quand il faut, ni plus ni moins.

Au niveau sources dans un premier temps je branchais ça sur mon PC équipé d'une Creative ZXR, mais le WAF étant passé par là la grosse tour au milieu du salon a dû disparaitre.
Un collègue et néanmoins ami audiophile avait un DAC TEAC UD-501, modèle sur lequel je bavais depuis un moment, vanté un peu partout pour sa neutralité et son sens du détail. Le jour où il a voulu s'en séparer pour un UD-503 j'étais aux premières loges et me voilà définitivement comblé en HI-FI, pour l'instant :D

J'alimente le DAC en USB via un bête Raspbery PI 3 + Volumio ou Runeaudio qui chope ses sources en WIFI sur un NAS QNAP (je recommande pour leur interface et les services à ne plus savoir qu'en faire!). C'est parfois un peu limite niveau réseau pour des DSD de la mort mais ça passe 90% du temps avec un bon gros buffer.

Au niveau home cinéma, ma première tentative remonte à plus de 10 ans où j'avais fait avec mes moyens et acheté un kit Logitech Z5500 avec 5 enceintes et un caisson de basse énorme mais pas vraiment subtile.
Celui-ci était caché dans le bureau avec le PC et rendait de bons services pour le jeu, mais dans le salon la TV Samsung (UE55F6400) faisait de la peine, sauf quand branchée sur le Roksan of course.

Puisque j'étais déjà équipé en focal et franchement satisfait du son, j'ai complété tout ce petit monde par une centrale CC900 et deux aria 905 qui sont nettement plus maigrichonnes que les 906 mais ont le bon goût de rentrer au millimètre prêt dans la bibliothèque IKEA derrière le canapé :>
Et pour l'ampli après pas mal de lecture je me suis tourné vers le meilleur de la classe au niveau son pour sa gamme de prix, le Sony DN1080.

N.B: J'avais déjà fait une première tentative d'acquisition de satellites mais au lieu d'acheter les 905, j'ai été franchement déraisonnable et ai pris une paire de 906 puisqu'elles étaient au même prix ! Bon du coup ça rentre pas dans la biblio, mais mon PC a une méchante paire d'enceintes pour remplacer les front du Z5500.

Puis bon comme le pauvre logitech fait ce qu'il peut (60w par canal) et qu'il a un crossover vers le sub inréglable "en dur" à 120Hz -satellites riquiquis obligent- je me suis aussi laissé tenté par un petit ampli Topping TP-60, à peine plus puissant mais franchement plus mélodieux et qui rend mieux justice à courbe de réponse en fréquence des 906.
Le combo TP60 Aria 906 avec la ZXR en source fait plus que l'affaire pour écouter un peu de musique en tapant ce message et dans les jeux couplé au caisson et satellites du Z5500, c'est la guerre dans le bureau !

Benaise comme une cagouille dans l'aigail comme on dit en Charente ?
Oui, sauf que ce brave ampli Sony ne renvoie PAS les sources HDMI sur sa sortie RCA "ZONE2", le bluetooth, les sources réseau ou la FM oui, mais pas les sources HDMI. Oops.

C'est un peu abusé et je soupçonne la segmentation marketing à la hache du genre "tu veux ça? Le modèle au dessus le fait!".

Me voilà donc en train de changer les câbles d'un ampli à l'autre en fonction des écoutes mais je trouve la solution bof bof et n'ai vraiment pas envie d'investir dans un switch ampli/enceintes bas de gamme (Dynavox AMP-S) ou qualité qui coute 300€ (Dodocus Ubox3).

Moralité, même pas une semaine après la réception de l'ampli je le revends ici et pense m'orienter vers un ampli avec des sorties pre-out, un YAMAHA RX-A870 ou un Denon X3400H...

Voilà c'est ma vie d'audio/cinéphile en résumé. Comme vous pouvez le noter je suis en full Focal Aria qui pour l'instant me comblent toutes, mais qui sait un jour je tenterai des infidélités avec le PC et le jour où je gagne au loto avec celles du salon !

Au plaisir de se recroiser sur le forum ;)

++
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Présentation Gringo

Post by lebellium »

Salut compatriote!
(la classe de pouvoir dire ça aussi bien aux Français qu'aux Belges 8) )

Je suis un peu déçu que finalement le DN1080 ne puisse pas convenir à ton usage.
Cet ampli reste injustement méconnu en France alors qu'il intéresse pas mal de monde sur les forums anglophones. Je me sens donc un peu seul ici :(

Concernant ton problème de sortie Zone 2, après recherche non évidente, cela semble marqué dans le manuel p36:
- Only audio signals from [USB], [Bluetooth] (only when [Bluetooth Mode] is set to [Receiver]), [Home Network], [Music Service List], and [FM TUNER] and audio signals input from AUDIO IN jacks located on the rear panel of the receiver are output to the Zone 2 speakers.
- External digital input from OPTICAL IN, COAXIAL IN and HDMI IN jacks cannot be output to Zone 2.
- If you set [DSD Native] in [Audio Settings] to [On], no audio signals for DSD content from [USB] or [Home Network] are output to the Zone 2 speakers.
Donc en théorie tu aurais pu le savoir avant achat. En pratique, on ne lit pas forcément ligne par ligne les centaines de pages d'un manuel avant achat...

Je ne suis pas expert technique mais selon moi ça ressemble plus à une restriction technique qu'à une segmentation marketing.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
Gringo
Posts: 10
Joined: Wed Apr 11, 2018 6:44 pm

Re: Présentation Gringo

Post by Gringo »

Salut et merci pour ton message.
Oui en effet j'ai bien ramé pour trouver le chapitre pendant l'installation, pire j'ai même lu un message sur un fofo d'un mec qui ralait mais sans comprendre ce qu'il disait ou ce que ça aurait comme impact... C'est ma faute c'est clair !

Enfin bon ça me servira de leçon :@
User avatar
blaugrana1899
Posts: 3097
Joined: Sat Aug 31, 2013 8:46 am

Re: Présentation Gringo

Post by blaugrana1899 »

:salut: a toi gringo ( l'étranger ) :biglol: et bienvenue sur le fofo bonne lecture
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
User avatar
Gringo
Posts: 10
Joined: Wed Apr 11, 2018 6:44 pm

Re: Présentation Gringo

Post by Gringo »

Salut blaugrana1899!

Dis moi, tu serais pas un fan de... Startreck toi par hasard ?

(pas taper)
User avatar
blaugrana1899
Posts: 3097
Joined: Sat Aug 31, 2013 8:46 am

Re: Présentation Gringo

Post by blaugrana1899 »

:D euuuu non pas du tout aucunement quoi quoi j'avais encore bien aimé les derniers films sans plus

Mais ques qui te fait penser ça :biglol: :gne:
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
User avatar
Gringo
Posts: 10
Joined: Wed Apr 11, 2018 6:44 pm

Re: Présentation Gringo

Post by Gringo »

C'était une mauvaise blague sur ton apparente obsession pour Predator ;)
User avatar
Gringo
Posts: 10
Joined: Wed Apr 11, 2018 6:44 pm

Re: Présentation Gringo

Post by Gringo »

Au passage, mon Sony est toujours à vendre mai j'ai reçu son successeur avec des pre-out, le Denon X3400H.

Bon c'est sûr les preout sont là, mais pour le reste je suis un poil déçu !

Ergonomie: je galère pour trouver les options sur le Denon dont la hiérarchie des menus est à se taper la tête contre les murs (régler le volume des voix dans setup mais uniquement si le son est mis ) Dolby ailleurs, rien dans option, mais bien sûr!) alors que c'était clair et instinctif sur le Sony.

Les menus du Denon sont... Vieillots. Pour ne pas dire austères. L'app Denon est de 2016 et ne contient que quelques fonctionnalités. Pour tout ce qui est musique il faut jongler avec l'App Heos ! M'a fallu un moment avant de comprendre vu que pour moi HEOS c'est du multi Room. J'ai dû aller sur google et passer 45 minutes à essayer de trouver comment on pouvait lire des webradio à partir du Denon !

Côté Sony, menus illustrés et lisibles, une seule app qui fait tout (je ne me servais pas de la télécommande).

Son : Clairement plus plat sur le Denon, les mecs de Whatifi disent que ce dernier à un son plus "homogène". Moi je le trouve un poil chiant ^^
Ils s'extasient de la même façon sont les mediums, alors que pour moi c'est précisément ce qui rend le son du Denon "rond" et avec moins de punch que le Sony.

Vu que le Roksan Caspian M2 les enfonce tous les deux niveau musique, pour une utilisation home cinéma je préfère largement le Sony.


Le setup: Le setup du son du Denon semble plus complet et bénéficie de plus d’expérience mais 8 points de calibration et 15 minutes alors qu'avec deux micros Left / Right sur l'accessoire de calibration Sony le fait en 2 minutes...
Le couplage bluetooth via NFC sur la façade du Sony, pas de NFC sur le Denon.
La config réseau qui se fait en deux secondes après le couplage NFC du Sony vs le Denon qui n'a pas de NFC et qui ne propose les réglages du réseau QUE si vous avez un téléphone iOS (Android? Non?). Me voilà donc en train de taper la clé wifi de 50 caractères avec les croix de la télécommande du Denon.

Le reste: Puis des petits trucs énervants comme l'implémentation bof de l'ARC du Denon qui ne semble marcher que dans un sens et encore, alors qu'avec le Sony les mises en marche/Extinctions sur la TV se passaient sur l'ampli et inversement sans aucun problème.

Puis la taille aussi tien, le Denon est un monstre pour moi, 38.9 cm de profondeur (33 le Sony), je suis même pas sûr qu'il rentre dans mon nouveau meuble TV (42cm mais avec une porte) sans devoir défoncer le fond.

Au final le Sony donne l'impression d'un produit beaucoup plus homogène/cohérent, moderne et bien pensé dans ses fonctionnalités et son utilisation quotidienne avec un son que je préfère. Whathifi dit d'ailleurs dans sa review du Denon et malgré le fait qu'ils l’encensent, qu'il n'apporte pas autant que Dynamique que le Sony.

S'il y aurait eu ces satanée pre-out sur le Sony, je serais encore avec !

[Edit]

La review du Sony : https://www.whathifi.com/sony/str-dn1080/review
Celle du Denon : https://www.whathifi.com/denon/avr-x3400h/review

Extrait de la review du Denon : "The Sony is stunningly agile, insightful and, in terms of overall dynamics, reveals marginally more emotion in each performance. But it lacks the power, the drive and the warmly convincing balance offered by the Denon’s low-end"

Alors là permettez moi de pas être d'accord ! "warmly convincing balance" = son bien homogène et donc plat. Pas le mieux pour le home cinema.
Du coup concernant les basses ben par comparaison et vu son dynamisme bien meilleur, ça donne l'impression de balancer bien plus en HC avec le Sony !
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Présentation Gringo

Post by lebellium »

Merci pour ce retour, c'est très intéressant (et me réconforte dans mon choix :lol: )

Par contre c'est dommage de s'être donné autant de peine à rédiger ça mais dans un topic de présentation. Beaucoup de gens intéressés risquent de passer à côté.
J'ai donc fait un lien dans "mon" topic du DN1080: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 36#p344836
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
Gringo
Posts: 10
Joined: Wed Apr 11, 2018 6:44 pm

Re: Présentation Gringo

Post by Gringo »

Tu as bien raison d'avoir mis le lien, j'avoue que j'ai eu un peu la flemme de chercher un topic dédié vu que j'ai tapé ça vite fait durant la pause de midi au taff :x
Post Reply