HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post Reply
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by AnthonyD »

Et oui le HD11 est magique, tellement dans la chair. Il est clair que je ne vais pas m'en séparer (sauf pour un HD25)
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by josfernand »

AnthonyD wrote:Et oui le HD11 est magique, tellement dans la chair. Il est clair que je ne vais pas m'en séparer (sauf pour un HD25)
Salut Anthony,
Je pense qu'effectivement ce dac est à part, difficile de donner des mots, il faut l'écouter, pour comprendre. Il sonne VRAi... :inlove:

Anthony comment vas-tu?

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by firstclass91 »

Salut a tous ;)

Petite question...
Comment ce comporte le petit hd2?

Je recherche un petit DAC Usb performant, et il est dans la liste, mais pas de retour sur ce dernier. ...

J'ai vu qu'il n'avait oas d'alimentation dédiée, est ce que c'est un "point faible"??

J'hésite entre ce dernier donc, et un M2tech hiface DAC....

Merci de m'éclairer ^^
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by AnthonyD »

Salut, j'ai testé le HD2 mais juste en complément du HD11 pour la connexion macbook. Perso je n'ai guère ressenti de changement notable entre l'attaque directe vers le HD11 et celle se faisant en passant du HD2 au HD11, le rôle du HD2 n'est pas à proprement parlé celui d'un DAC mais plutôt celui d'un filtre du signal.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by AnthonyD »

J'ai un petit meridian explorer en DAC ampli casque 24/192 pour mes déplacements (très bon et très analogique aussi) et je crois savoir que meridian prépare un autre DAC orienté hifi : le meridian director qui va se situé entre un HD2 et un HD11 au niveau budget, à suivre…
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... l-explorer" onclick="window.open(this.href);return false;
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Guitariste
Posts: 4
Joined: Wed Nov 13, 2013 3:46 pm

Comparo Hegel HD11 vs Nad M51...

Post by Guitariste »

Bon, ayant lu la cr de HDF sur le Nad M51 ( ainsi que sa comparaison avec le HD11 d'Hegel) et possédant moi-même un M51 j'ai cru bon emprunter un HD11 et en faire mon propre match comparatif.
Primo, je connais bien le M51...c'est a dire ses qualités ( il y en a bcp) et ses défauts ( il y en a bcp moins). Alors je me suis dit, si HDF a une préférence pour le HD11 c'est que c'est une machine supérieure au M51... Bon voila, c'est ici que le bas commence à blesser.

Certes le HD11 possède de beaux timbres, mais je m'attendais à bcp plus vs le M51. Et malheureusement le HD11 a des défauts, de gros défauts avec lesquels je ne saurais vivre. En effet, le Hegel pousse de belle notes légèrement plus grasses que le M51 mais ces dernières sont brouillonnes vs le NAD. Le M51 dessine infiniment mieux ses images sonores, il les grave dans l'espace, tandis que le Hegel est floue en comparaison. San parler de la basse, aussi moins floue et grossière sur le NAD M51. De plus, le plancher de bruit sur le M51 est de loin plus noir et silencieux que le Hegel, ce n'est même pas subtil. ET PUIS grosse claque la mes amis, la puce USB du Hegel ne prend pas en charge les fichier à 88,2 Khz !! Ma foi, il prend en charge le 24/96Khz mais pas le 24/88.2 La puce Xmos du NAD prend tout en charge, point. Et comme la moitié de ma collection HD est en 88.2 Khz, c'est un no-no pour le Hegel.

Bon ici vous savez que j'ai utilisé la connexion USB pour les deux machines. Aussi et bien important, ce en y additionnant dans les deux cas un optimisateur-filtre USB IFI Iusb (http://www.ifi-audio.com/en/iUSB.html).
Ok pe bien que la puce du Nad répond mieux que celle du Hegel à ce type de filtre, mais certes le HD11 reste brouillon.


Donc, je suis toujours à la recherche d'un dac qui me donnera plus que le NAD M51, c'est a dire un médium plus dense/charnu et texturé que ce dernier, tout en conservant ses qualités.

Voila, maintenant vous savez, j'espère en avoir éclairé quelques un(e)s sur le sujet.
Merci de m'avoir lu. :)
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Comparo Hegel HD11 vs Nad M51...

Post by AnthonyD »

Bonjour, bon et bien c'est ton point de vu et il est respectable.
Malgré tout, possédant un HD11 et ayant écouté le M51, je ne puis aller dans ton sens car comme tu le verras dans ma signature, c'est bien le Hegel que j'ai choisi et, peut-être que mes oreilles sont un peu bouchées, mais, je ne le trouve jamais ni brouillon ni même manquant d'assise dans le grave. Il est vrai qu'il est assez limité en USB mais de mémoire nous ne jouons pas dans la même gamme de prix. En utilisation avec Audirvana je suis plus qu'heureux du résultat. Peut-être devrais-tu plutôt faire un comparatif avec le HD25 plus dans la même gamme que le NAD. Le M51 coûte le double du HD11.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Guitariste
Posts: 4
Joined: Wed Nov 13, 2013 3:46 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Guitariste »

Certes, avoir des enceintes résolutives et pas trop axées sur le haut du spectre peut s'avérer ici la clé. Les Focals préfèrent pe des timbres bien gras question de ne pas faire briser la verrerie.

Il faut aussi noter que mon système est branché sur une prise murale Oyaide R1 , et tout le cablage AC est Shunyata, ainsi que circuit électrique dédié...le tout est tres révélateur de différences entres les sources ( par exemple pour obtenir l'ultime effet holographique il faut un plancher de bruit très bas...sinon vous avez du 2D peu importe ce que vous placez en amont du système).

J'utilise JRiver comme logiciel de lecture, cependant n'ai jamais comparé à autre chose.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Effectivement, pour les performances intrinsèques,et les fonctionnalités, le driver natif, le M51 va plus loin. Comme je le dis dans le test avec un niveau de bruit qui descend à environ 120 dB, idem pour la gamme dynamique, donc de meilleurs silences et plus de micros détails.

Pour le timbre c'est une question de goûts et d'association, pour ma part je n'ai jamais trouvé la restitution du Hegel Brouillonne et j'aime sa restitution naturelle, charnelle, typée analogique. Pas mal de collègues professionnels de la hifi ont également été conquis par son timbre et ses qualités, mais bon, chacun ses goûts ...

Pour l'absence de lecture du 88.2 tu passes par quel driver pour le Hegel ? Windows, Kernel, ASIO4ALL, Wasapi ?
Guitariste
Posts: 4
Joined: Wed Nov 13, 2013 3:46 pm

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by Guitariste »

Je les ai essayé tous et pas de 88.2 Khz. J'ai lu quelque part que la puce TENOR USB du Hegel ne prend pas en charge le 88.2, ce qui viendrait confirmer mes tests.

Bref, le Hegel est le premier dac usb qui m'a fait apparaitre une panoplie de messages d'erreurs de lecture avec JRiver, et quelques pops et cracks ici et la et ce même en augmentant la valeur du buffer sur JRiver. Et voici un thread anglais qui discute des incompatibiltés avec les dac Hegel HD20, HD25 et Jplay: http://jplay.eu/forum/jplay/list-of-dac ... de/page-4/
Comme quoi même le HD25 a ses difficultés associées à ses modes A ou B de lecture usb. Selon moi, Hegel est décidément un cran en arrière des autres marques leader pour ce qui est de ses implémentations USB.
Post Reply