Problème liaison optique ampli / TV

Post Reply
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Problème liaison optique ampli / TV

Post by xerique »

Bonjour à tous,

Alors là je sèche complètement....et ne comprends pas.

Pour commencer, voici mon matériel :
- TV Panasonic TX55EZ950
- Ampli Pioneer VSX921 branché HDMI Out de l'ampli sur la TV
- Box sfr zive donc 4K branchée en HDMI sur l'ampli
- Disque dur multimédia Lacie Lacinéma Play HD branché en HDMI sur l'ampli et aussi en optique
- Lectuer Blu Ray relié en HDMI
- NAS Synology DS213j relié en ethernet sur la box

Avec l'achat récent de la TV, et en attendant l'achat dans quelques temps d'un lecteur multimédia type zappiti, je souhaite profiter du média-center de la TV pour lire les vidéos du NAS. Il n'y a aucun soucis sauf que le son sort de la TV...normal.

Donc je me suis dit que j'allais passer un câble optique de la sortie optique de la TV vers l'entrée de l'ampli....mais rien n'y fait, je n'arrive pas sortir le son de la Tv sur l'ampli quand je lis un film depuis le média-center de la TV. Le câble a été testé, pas de soucis. Le seul truc qui m'interpelle, c'est que quand je sélectionne sur la TV la sortie son "home cinema" (viera link), la Tv affiche "de vérifier les paramètres et les connexions HDMI du récepteur". J'ai cru voir aussi que les entrées optiques de l'ampli sont assignables, mais du coup je ne peux pas...
Bref je ne m'en sors pas.

Que me conseillez vous de faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Re: Problème liaison optique ampli / TV

Post by xerique »

En me relisant, je crois que j'ai "assigné" la liaison optique sur l'entrée n°2, alors que c'est obligatoirement sur la n°1.....
Je vais donc essayer en retournant chez moi.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Problème liaison optique ampli / TV

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Le VieraLink ne ferait-il pas référence à l'ARC, ce qui pourrait expliquer le message parlant de la connexion HDMI ?

Ce Pioneer étant censé être compatible ARC, tu ne devrais pas avoir besoin du câble optique.
Encore faut-il que l'ARC soit activé sur le téléviseur et sur l'ampli. ;)
Est-ce le cas ?
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Re: Problème liaison optique ampli / TV

Post by xerique »

Jacky67 wrote:Bonjour,

Le VieraLink ne ferait-il pas référence à l'ARC, ce qui pourrait expliquer le message parlant de la connexion HDMI ?

Ce Pioneer étant censé être compatible ARC, tu ne devrais pas avoir besoin du câble optique.
Encore faut-il que l'ARC soit activé sur le téléviseur et sur l'ampli. ;)
Est-ce le cas ?
Bonjour Jacky67,

Tout d'abord merci pour ton retour et ton aide. Je crois que tu as tout à fait raison et c'est ce à quoi je pensais cet A.M.
L'arc est bien activé sur les 2, mais je pense que le soucis vient du câble HDMI qui n'est sans doute pas 1.4.....
Je ne m'en suis pas soucié avant, car rien n'était lu sur l'ancienne tv, tout était branché en hdmi sur l'ampli.

Et donc effectivement je ne sais pas pourquoi je me suis obstiné avec une optique. ...

J'ai commandé des câbles 2.0.
Je testerai mais je suis sûr que c'est ça. Je reviendrai te dire ce qu'il en est

Merci encore
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Problème liaison optique ampli / TV

Post by Jacky67 »

OK. On attend de tes nouvelles. ;)
xerique
Posts: 9
Joined: Mon May 14, 2018 8:50 am

Re: Problème liaison optique ampli / TV

Post by xerique »

Jacky67 wrote:OK. On attend de tes nouvelles. ;)
Bonjour Jacky67, bonjour à tous,

J'ai donc reçu mes nouveaux câbles HDMI 2.0 et j'ai branché de la sortie "out" de l'ampli et sur l'HDMI 2 (ARC) de la TV.
C'est bon ça fonctionne. J'ai juste dû encore faire quelques réglages de l'ampli dans HDMI set up pour bien sortir le son de l'ampli.
Je peux donc lire la majeure partie des films sur le NAS directement depuis le médiacenter de la TV avec le son sur l'ampli via l'HDMI. C'était bête comme chou, mais bon....
Prochaine étape : équipement d'un "vrai "lecteur multimédia" type zappiti one, car la TV le lit pas les DTS et formats audio HD, ni quelques formats vidéo (pour les films concernés, je passe par la xbox en attendant mais ceci ne me satisfait pas).

J'en ai profité pour branché la box sfr sur l'HDMI 1 et passer un optique de la TV sur l'ampli. De cette façon, je bénéficie de l'upscale de la TV, quant au son de toute façon la majeure partie des programmes sont en stéréo, alors....
Il reste néanmoins le problème couramment débattu de variation des sons si on configure la sortie audio HDMI et SPDIF en dolby sur la box....

Merci encore pour l'aide
A bientôt
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Problème liaison optique ampli / TV

Post by Jacky67 »

Content pour toi que ton problème soit résolu. :)
Post Reply