interet d'un cablage BI-WIRE

totofcham74
Posts: 44
Joined: Sun Mar 10, 2013 10:12 pm

interet d'un cablage BI-WIRE

Post by totofcham74 »

bonjour
je souhaite faire evoluer mes cables HP QED Genesis Revelation.
y a t'il un interet de passer sur des cables BI-WIRE 2 (ampli)+ 4 (HP)?
le gain sera t'il present?
merci de vos retour
Christophe
Marantz8801,sherbournPA7-150+2-160,TVPS64D8000,SvSPB12-SNB+TRIADomnisubSilver,ParagidmStudio100v5+CC690+klipsch MKII RS52+jmlabSR800Vx4,ISOTEKminisubGII,JVCX500,ORAY2.60base,radiance2041,oppo93full lineaire+3ocxo+bybeese+filtre fidelity HF/N°2
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by Olbi_One »

Il semblerait que l'intérêt du bi câblage soit très discuté sur les forums....
j'ai personnellement opté pour de la bi amplification, qui m'a apporté immédiatement un gain audible (plus important que des gains en nuances) via des cables Viablue SC4.
totofcham74
Posts: 44
Joined: Sun Mar 10, 2013 10:12 pm

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by totofcham74 »

ah une reponse :D
bon pour ma part j'ai opté depuis plus d'un mois pour des cables atlas equator bi-wire.
l'effet a ete immediat dans la separation de tous le spectre avec des basses plus propre et tendu, et l'apparition de details dans le haut du spectre.
la tres grosse evolution aujourd'hui, depuis une semaine maintenant c'est l'apport de filtre fidelity audio sur les HP. j'en avait un sur mes 2 colonnes (avec cable HP QED revelation signature) avant de passer en bi-wire. le resultat m'avait deja convaincu, j'ai donc une paire sur chaque colonne et 1 paire sur la centrale (le tout en bi-wire)
le rendu est incroyable, un voile c'est levé sur tout le bas du spectre, je n'ai plus du tout cette lourdeur qui pouvait etre tres fatiguante sur des films comme the dark night / et rise. tous les impacts sont toujours là, la profondeur, l'extreme grave, mais sans cette enveloppe sourde et bourdonnante, c'est hallucinant. du coup j'ai retiré les filtres pour verifier et je les ai vite remis :inlove:
tout le haut du spectre a bien evolué, details et précision incroyable, voix centrale encore meilleur.
en stereo idem, en fait j'avais deja fait les ecoutes en stereo avant de passer en HC
sachant qu'il est recommandé une periode de 100 heures de rodage et vu l'effet immediat, j'ai hate que le rodage avance :o
Marantz8801,sherbournPA7-150+2-160,TVPS64D8000,SvSPB12-SNB+TRIADomnisubSilver,ParagidmStudio100v5+CC690+klipsch MKII RS52+jmlabSR800Vx4,ISOTEKminisubGII,JVCX500,ORAY2.60base,radiance2041,oppo93full lineaire+3ocxo+bybeese+filtre fidelity HF/N°2
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by McBarrette »

J'ai toujours pas compris le rodage d'un câble moi.

Le bi-wire à son avantage de pouvoir retirer les straps.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
mbnb
Posts: 159
Joined: Fri May 03, 2013 8:51 am

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by mbnb »

Je pense un peu comme Mac barette. Pour moi l'intéret du bicablage est surtout celui de se passer des straps et donc économique puisque cable simple + strap coupe souvent aussi cher, voir plus qu'un cable pour bicablage....
L'intérêt théorique est une division des masses mais comme la masse électrique est de toute façon partagée au bornier de l'ampli.....

Et puis le rodage des cables... on parle d'électricité, pas de mécanique.
Comme je lisais il n'y a pas longtemps dans un article sur un responsable d'un studio d'enregistrement, la psychoacoustique a un intérêt majeur en hifi qui fait qu'on entend souvent de grosses différences lorsque l'on a acheté un cable à plusieurs centaines d'euros qui l'on entend plus en écoute à l'aveugle...
Hifi : Metronome technologie CD3 ; Clearaudio Champion, unify 9", Benz SLR, Black cube decade ; Oracle Si3000 ; Elipson 4240 Millenium
HC : Cube canal ; Oppo 103eu ; AVR-3312 ; 65VT50 ; Triangle Galaxy ; Dali Ikon 1 ; Dali vokal 2 ; Omnisub silver
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by Kawamashi »

A propos de psychoacoustique, y'a Canard PC hardware qui a fait tout un dossier sur les câbles hifi dans son numéro du mois d'avril. Je vous laisse deviner la conclusion... ;)

Ils cherchent des volontaires pour un futur test plus poussé d'ailleurs (en double aveugle ou en ABX, avec statisticien et ingé acoustique) !
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
mbnb
Posts: 159
Joined: Fri May 03, 2013 8:51 am

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by mbnb »

Donne nous donc ces conclusions ! à moins que tu aies peur de blesser certaines susceptibilités ?

C'est bien de leur part de vouloir faire intervenir des oreilles externes pour confirmer que l'importance des cables est toute relative...
Hifi : Metronome technologie CD3 ; Clearaudio Champion, unify 9", Benz SLR, Black cube decade ; Oracle Si3000 ; Elipson 4240 Millenium
HC : Cube canal ; Oppo 103eu ; AVR-3312 ; 65VT50 ; Triangle Galaxy ; Dali Ikon 1 ; Dali vokal 2 ; Omnisub silver
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by Kawamashi »

Ah ben c'est sûr que ça risque d'en froisser certains ! :biglol: D'ailleurs, ça a fait du bruit sur HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 34761.html.

http://www.canardpc.com/news-52991-cpc_ ... rti__.html

Alors, leur dossier (intitulé "Spécial imposture, les pires fourberies du marketing") était divisé en 4 articles :

- une première partie assez généraliste, pour introduire le sujet et donner des exemples.
- une 2e partie, où ils analysent (et démontent) les principales innovations au niveau des câbles ("oxygen free", multiple blindage, rodage des câbles, influence du câble d'alim, etc).
- une 3e partie où ils mesurent la résistance série, la capacitance parallèle, l'inductance série, la fréquence de coupure et le THD de 8 câbles RCA, en partant du noname jusqu'au câble à plus de 100€.
- un test en double aveugle portant sur l'influence du câble RCA et du câble secteur, chez 2 personnes (sur leur matériel) affirmant entendre la différence entre leur câble HDG et un câble basique. Bilan, les 2 personnes n'ont pas été capables de faire la différence entre les différents câbles. D'ailleurs, c'est ce test-là qu'ils cherchent à étendre pour un futur numéro.

Pour commander le n° en question : http://www.canardpc.com/magazine.html. Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux, même si j'apprécie la qualité de leur travail. ;)
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by Olbi_One »

Kawamashi wrote:Ah ben c'est sûr que ça risque d'en froisser certains ! :biglol: D'ailleurs, ça a fait du bruit sur HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 34761.html.

http://www.canardpc.com/news-52991-cpc_ ... rti__.html

Alors, leur dossier (intitulé "Spécial imposture, les pires fourberies du marketing") était divisé en 4 articles :

- une première partie assez généraliste, pour introduire le sujet et donner des exemples.
- une 2e partie, où ils analysent (et démontent) les principales innovations au niveau des câbles ("oxygen free", multiple blindage, rodage des câbles, influence du câble d'alim, etc).
- une 3e partie où ils mesurent la résistance série, la capacitance parallèle, l'inductance série, la fréquence de coupure et le THD de 8 câbles RCA, en partant du noname jusqu'au câble à plus de 100€.
- un test en double aveugle portant sur l'influence du câble RCA et du câble secteur, chez 2 personnes (sur leur matériel) affirmant entendre la différence entre leur câble HDG et un câble basique. Bilan, les 2 personnes n'ont pas été capables de faire la différence entre les différents câbles. D'ailleurs, c'est ce test-là qu'ils cherchent à étendre pour un futur numéro.

Pour commander le n° en question : http://www.canardpc.com/magazine.html. Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux, même si j'apprécie la qualité de leur travail. ;)
C'est clair que cet article a fait beaucoup de bruit !!!! plus de 70 pages pour un post, c'est une belle performance, même si vers la fin on parlait plus "vinaigre" que "vin" !!!
Pour en revenir au sujet, j'ai personnellement mis au point un test pour voir objectivement si je me suis fait enfler comme une bonne cible marketing ou non. Pour cela je m'aide de ma femme, qui observe d'un œil, disons très critique, l’expression de ma passion. Elle m'a bluffé par deux fois: lorsque je suis passé de câbles HP bas de gamme aux viablue SC4 (avec l'ajout de la bi amp) et lors du changement de câble secteur (que je faisais initialement par soucis esthétique et intérêt pour le bricolage, car je n'y croyais pas). Sans que je lui dise quoi que ce soit, elle me dit, par deux fois:"t'a changé quelque chose là?"
Je pense qu'il y a un effet réel entre le matos bas de gamme, et celui un peu plus haut en gamme. Mais dans le haut et très haut de gamme....
Bref, je pense qu'on se fait,en gros, enfler la gueule gentiment par le chant des sirènes, et pour une fois, je suis content de ne pas être plein aux as, car sinon je craquerai surement et bêtement pour des câbles secteurs à 1000€ ou plus...
mbnb
Posts: 159
Joined: Fri May 03, 2013 8:51 am

Re: interet d'un cablage BI-WIRE

Post by mbnb »

Pour les cables secteurs à 2 balles le plus gros soucis est qu'un sur 2 ne respecte pas la phase secteur.... Mais ensuite, entre 2 cables secteurs correctement construits, peut on réellement entendre la différence ?
De plus, quand on sait que du compteur EDF à la prise murale, on a du simple brin 2.5mm² et des prises avec des contact plus que banals, est il logique de vouloir absolument mettre du cuivre ultramégapur, sans oxygène, enrobé d'argent, d'or, de rodium ou autre métal rare en considérant que ces 50 cm vont profondément changer la qualité de l'alimentation de l'appareil ?
Hifi : Metronome technologie CD3 ; Clearaudio Champion, unify 9", Benz SLR, Black cube decade ; Oracle Si3000 ; Elipson 4240 Millenium
HC : Cube canal ; Oppo 103eu ; AVR-3312 ; 65VT50 ; Triangle Galaxy ; Dali Ikon 1 ; Dali vokal 2 ; Omnisub silver
Post Reply