Page 1 of 1
TV Sony XH9005 et Sony ZH8, nouvelles mises à jour Ultra HD 4K/120 et 8K/60
Posted: Thu Nov 26, 2020 3:28 pm
by AVCesar
Source :
https://www.avcesar.com/actu/id-32440/t ... 8k-60.html
Après une première mise à jour logicielle déficiente pour doter les séries TV LED 2020 Sony XH9005 et Sony ZH8 de la gestion du signal 4K/120, Sony a corrigé le tir et propose depuis hier un nouveau Firmware pour régler le problème d'affichage flou avec une telle source.
Pour rappel, les TV Sony XH9005 et Sony ZH8 sont les seuls du millésime 2020 à être dotés de connecteurs de type HDMI 2.1, compatible avec tout ou partie des fonctionnalités HDMI 2.1 via une mise à jour Firmware, et certifiées Ready fort PlayStation 5.
Firmware v6.0384 et v6.4775 en partie déficients
Malheureusement, la mise à jour proposée par le constructeur japonais début octobre (cf. notre actualité (...)
Acheter sur Amazon ?
Re: TV Sony XH9005 et Sony ZH8, nouvelles mises à jour Ultra HD 4K/120 et 8K/60
Posted: Thu Nov 26, 2020 6:15 pm
by Arkhnaten
Mise à jour v6.4960 installée sur mes téléviseurs ZF9 (2018) et ZG9 (8K - 2019).
Concernant le ZG9, je confirme l'implémentation de la reconnaissance par la console, de la conformité de l'HDMI 4 de l'écran
au débit requis par le 4K120.
La console dans son check d'infos vidéo, liste donc bien désormais la possibilité du 4K60 HDR, en full RVB (précédement limité à l'YUV),
et une acceptation des fréquences avec et sans HDR, qui montent jusqu'au 4K120 YUV 4:2:2
Par contre, sur mon ZG9 (je ne sais pas s'il en est de même pour le ZH8), impossible de savoir si le 8K60 est accepté pour le moment.
Aucune information ne le précise dans le change log du firmware v6.4960, et aucune information en ce sens ne figure dans l'interface
et les menus du téléviseur.
Et l'affichage 8K n'étant pas encore activé sur la PS5, celle-ci n'informe donc pas sur la prise en charge du 8K30/60, par l'écran 8K auquel
elle est connectée (comme elle le fait avec le 4K120).
Pour le reste des améliorations du firmware, le change log les listes toutes.
Je note comme très appréciable, l'uniformisation de l'interface et des menus du ZG9 (2019) désormais harmonisé avec ceux du ZH8 (2020).
De même que la mise à jour du software de la télécommande, là encore pour harmoniser ses fonctions avec celles des modèles 2020.
Trés appréciable également, la continuité du travail sur l'amélioration de la stabilité et de la performance de l'eARC, proposant désormais
un signal audio au volume plus élevé, plus dynamique, et donc plus présent.
Evolution à laquelle se rattache une meilleur dynamique et lisibilité du son en eARC, issu des contenus streamés des applications du TV
(Netflix, Prime, Disney+, etc).
Et pour ces applications de streaming native, une meilleur fluidité et stabilité vidéo par la correction d'un petit bug qui avait tendance
à provoquer des micros fixités d'images lors de la lectures des films et séries.
Voilà pour les améliorations les plus notables concernant mon usage.
Reste que SONY, sur le ZG9 en particulier, à encore un gros travail d'optimisation et d'implémentation de fonctionnalités à fournir, dans le sens où cela reste leur téléviseur 8K le plus haut de gamme, pourtant incapable de décoder en natif (via son chipset multimédia Mediatek 5893) le moindre fichier source en résolution 8K !
--> Donc pas de lecture des vidéos 8K de YouTube...
--> Et aucune lecture de fichiers sources en 8K via clé USB...
Le point commun de ces deux blocages : l'impossibilité pour la puce Mediatek 5893, de travailler en décodage sur une résolution 8K !
Et seule éventuelle solution pour SONY : implémenter un algorythme en interne, ou une application, qui saura procéder à un décodage software en s'appuyant sur les capacités de calcul de la MT5893 (conjointement à la X1 Ultimate s'il est possible de détourner une partie de sa puissance afin de lui faire réaliser ce genre d'opération ?)
Sans cela, le ZG9 restera seulement capable d'afficher du 8K via son entrée HDMI 4, à condition qu'il soit décodé et transmit via une source externe, mais ne pourra pas le décoder en interne.
Si quelqu'un de chez SONY passe par là, une réponse (informée et fiable) sur cette perspective, ainsi qu'à minima, une remonté de l'information dans vos services, serait une très bonne chose !