Ordinateur audiophile

Post Reply
zebulonparis
Posts: 177
Joined: Thu Mar 14, 2013 6:49 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by zebulonparis »

Sympa comme retour :merci:
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

:salut:

Je déterre ce sujet étant concerné par la réalisation optimum d'un PC audio de qualité.

Après lecture sur ce sujet et d'autres si j'ai bien suivi, le problème qui semble être la priorité, c'est la qualité de sortie du PC quelle soit en USB ou SPDIF du à la "pollution électrique" d'où l'importance de la qualité de(s) l'alimentation(s). C'est pourquoi certains séparent l'alimentation de la carte son ou carte USB du reste du PC, quand cela est possible, ainsi que d'utiliser une interface avec son alimentation interne (de qualité) ou externe.

J'ai récupéré une base d'un PC Fanless équipé d'une carte mère Intel DQ77KB, d'un i3-3220T et de 4Go. Je pense que c'est d'un bon début.

Ce PC sera branché en entrée SPDIF à un DAC AK4399 WM8805 coaxial, optique DAC9, AC 15V x 2+ 9V et 9V, OP de sorties du buffer audio LME49710.

Ne pas tenir compte du matériel de ma signature. L'ensemble dépendra d'un ampli Marantz PM7004 et HP Monitor Audio BX5.

Quels sont les matériels que vous pensez judicieux d'y adjoindre (carte son ou USB, interface, alimentations...) afin d'obtenir un résulta supérieur à mon actuel PC audio équipé d'un carte son interne Prodigy HD2.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
narbi
Posts: 129
Joined: Sun Jun 09, 2013 7:42 am

Re: Ordinateur audiophile

Post by narbi »

Pour ceux qui cherche à sortir de la vraie musique d'un PC je recommande d'essayer Daphile.
C'est un système linux dédié serveur audio basé sur logitech media server (squeezebox), et ça marche vraiment très bien.
Musicalement c'est au niveau d'une bon lecteur dédié, et ce même en le faisant tourner dans une VMware sur PC windows.
La musique se pilote par interface web sur le même principe qu'un streamer réseau DLNA.

On peut le faire tourner à partir d'une clé USB, ou l'installer sur un disque.

Perso je l'utilise dans une VM car mon PC principal est allumé en permanence, ce qui m'évite de bloquer le PC pour ça, ou d'en racheter un.
J'utilise la sortie HDMI de ma carte graphique, et squeezeplay comme lecteur (parce que squeezelite ne fonctionne pas sous VMware).
Par le réseau virtuel de la VM, je vais chercher les musiques sur mon disque data du PC.

Pour ceux qui veulent faire un essai je peux uploader ma machine virtuelle, il suffit d'installer vmware player (gratuit) et de la lancer pour tester.

L'intérêt, c'est que c'est gratuit, et que ça marche bien mieux que ce que j'aurais pu espérer d'un PC.
Tout ce que ça nécessite dans une configuration comme la mienne, c'est un processeur audio vidéo qui fait un minimum de musique (Emotiva UMC 1 dans mon cas).

Pour ceux qui veulent se lancer par eux mêmes voilà ce qu'il faut utiliser :

- la release d'octobre 32bits de Daphile (les autres sont moins bonnes, 64bits compris) : http://www.daphile.com/firmware/testing ... 8-i486.iso
- configurer la sortie son windows en 16bits 44khz
- utiliser squeezeplay dans la config Daphile, avec le premier des 2 périphériques audio
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

:salut:

Je pense bien faire un essai avec Daphile d'après ce que j'ai déjà pu en lire ;)

:merci: pour ce petit CR et conseil

Après recherche, je pense quand même partir sur une alimentation HDPlex pouvant alimenter jusqu'à 4 appareils différents simultanément en 19,12,9 et 5V.

Déjà le 19V pour le PC, le 5V pour la carte USB, ce qui me permettra d'alimenter l'interface USB/SPDIF.
Last edited by letit69 on Mon Jan 05, 2015 10:32 am, edited 1 time in total.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
zebulonparis
Posts: 177
Joined: Thu Mar 14, 2013 6:49 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by zebulonparis »

Je confirme que Daphile marche très bien, aucune coupure.
Chez moi il drive mon oppo HA-1 (merci Nicolas) et sans alim spécial juste un NUC d'intel avec un SSD de 500Go (SSD pour ne pas avoir d'appel de courant), daphile fixe la fréquence du CPU dans le même but.
Et un SSD aussi car je souhaité que cette source soit autonome, pas besoin de NAS, je peut me déplacer avec.
Dans le même but j'ai rajouté l'option hotspot WIFI qui me permet d'utiliser la tablette en télécommande même à la compagne sans réseau informatique.
Je conseil vraiment de commencer simple, sans alim et autre tant le résiltat est bon... dans mon cas je pense aussi que la qualité de l'entrée USB de l'OPPO contribue au résultat.
Les silence sont abyssaux et la dynamique vraiment impressionnante.
Le tout est amplifié avec un Parasound A23, l'OPPO fait office de préamp.
Le Parasound est vraiment une très belle surprise, pour un peut plus de 1000€ il arrive à driver aussi bien mes Magnat 1009 que mes sonus-faber guarneri évolution :clap:
Cela donne un ensemble à 2500€ (sans les enceintes) vraiment impressionnant.
Je souhaitais racheter un Hegel H160 de test auprès d'Hegel pour ma deuxième installation, il ont tardé à revenir vers moi et donc l'OPPO et le Parasound ont remplacé ce premier choix... Nicolas qui aura bientôt la connaissance de l'ensemble de ce matériel pourra confirmer ou infirmer ce choix :gne:
Pour revenir au sujet de Daphile c'est un excellent choix que j’utilise maintenant aussi pour mon Devialet D400 télement le rapport qualité/ergonomie est bon.
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

:salut: zebulonparis

Peux tu me donner quelques infos sur ton PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20 STP.
Je suis sur un projet de PC audio et je pense utiliser une carte USB (probablement une Sotm) et j'utilise déjà JRiver20 avec mon PC actuel (voir signature).
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
zebulonparis
Posts: 177
Joined: Thu Mar 14, 2013 6:49 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by zebulonparis »

Il est dans un boitier fanless et j'ai mis un SSD pour limiter les appel de courant.
Au niveau de l'OS j'ai suivi les recommandation de musiq.
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

Ok :merci:

Tu n'as pas d'alimentation externe ?
La carte USB Sotm est alimenté en interne avec une prise molex ?
Quelle alimentation utilises tu pour ton PC ?

Je suis tombé sur cette carte USB : http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -9056.html à 39€ il ne faut peut être pas s'attendre à une SOtM tX-USBexp mais elle peut être alimenter en externe, toujours mieux que l'USB de la carte mère
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
zebulonparis
Posts: 177
Joined: Thu Mar 14, 2013 6:49 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by zebulonparis »

Pas d'alim externe, j'avais des silences qui n'en était pas avant l'achat de la carte et qui le sont totalement devenu sans rajouter l'alimentation externe.
J'ai juste acheter les filtres SOTM de ventilo, de HD et la carte USB.
Le résultat sur mon ancien dac fostex étant plus que satisfaisant comme cela, je ne suis pas allé plus loin.
Je pense que la carte audiophonics fait un travail du même type que la sotm avec des composant moins cher et donc tu aura 80% du job de fait, rapport qualitée/prix top.
Étant passé au devialet qui stream via Ethernet je n'utilise plus mes filtres, si il t’intéresse je te les laisse pour 50% du prix neuf.

Amicalement
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

Merci,

Je pourrai en effet être intéressé par te carte USB Stom ;)

A suivre...
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply