Ordinateur audiophile

Post Reply
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

:salut: jacko,

Nous sommes toujours au moins 2,3 personnes au minimum.
Après égalisation du volume de sortie, effectué avec le volume numérique de JRiver sur la zone concerné, nous effectuons chacun notre tour 3 écoutes ABX avec 5 morceaux de musique différents en notant sur une feuille si il y avait une différence de sonorité sans précisé nos préférences, soit une quinzaine d'écoutes en tout.
En complément, il est impératif de faire des mesures
bien d'accord mais nous n'avons à ce jour qu'un dBmètre.
Quels matériel peux tu conseiller pour réaliser des mesures objectivement ?
Il serait toujours possible d'en emprunter. Nous connaissons plusieurs personnes travaillant en lycée professionnelle

Une chose que nous avons déjà pu constater même si il n'est pas toujours évident à mettre en œuvre, c'est bien l'important matériel/composants pour la réalisation d'un PC à vocation audiophile.

J'y reviendrai plus en détail...
Last edited by letit69 on Sat Feb 07, 2015 12:23 pm, edited 1 time in total.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by jacko »

RMAA est un bon outil de mesure (à condition d'avoir le bon matos sur le PC).

Ce logiciel est une bonne piste pour monter un banc de mesure très abordable !
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

jacko wrote:RMAA est un bon outil de mesure (à condition d'avoir le bon matos sur le PC).
C'est à dire :gne:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
rod675
Posts: 310
Joined: Sat Aug 17, 2013 12:07 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by rod675 »

User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

:merci: pour le lien.

On va y regarder de près ;)

Pour éviter de faire un doublon :
http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p143627

A suivre...
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by letit69 »

:salut:

Il faut bien admettre que le PC et la qualité de sortie à bien une réelle influence sur toute la chaine qui compose un ensemble Hifi dématérialisé.
Ayant souhaité me rendre compte par moi même après avoir recherché, lu, étudié des heures sur ce vaste sujet, j'ai commencé à réaliser mes écoutes/essais/comparatifs sans pour autant devoir y laisser un bras mais je n'avais peut être pas le PC idéale.

A ce jour j'utilise 3 PC et le collègue avec qui je partage cette démarche en a 2, plus le dernier que nous venons de réaliser, ce qui nous fait 6 PC dans des configurations et utilisations diverses dont 4 sont utilisés pour diffuser de la musique et raccorder à des installation Hifi et HC.

Nous avons depuis ces dernières semaines comparé ces PC l'un à l'autre.
Pour rappelle :
- nous sommes équipé avec les mêmes matériels, ce qui nous permet d'avoir tout en double (câble de liaison USB, RCA, optique, coaxiale, DAC) ;
- les mesures sont faites avec un dBmètre, le collègue en à un. Il les refait 2 fois a chaque prise de mesure et on croise les branchements et inversons les câbles pour être bien sure que rien n'influence les résultats. Il en est même chiant (je rigole) mais quand il fait joujou avec ces appareils, je suis certain qu'il y en a pour un ptit bout de temps, je lui fait confiance, c'est un maniaque.

Sans vouloir convaincre, nous avons constaté dans certains cas, des différences plus ou moins significatives entre 2 PC.
Ce qui ne veut pas dire qu'aucun des PC n'étaient mauvais mais que certains sont mieux conçus pour une l'écoute "audiophile" et qu'il ne faut négliger aucun composant pour un PC à vocation audio.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by jerem.let »

Bonjour, excusez moi je vais être un peu hs, il y a t-il des possesseurs d'alimentation seasonic fanless p520 et qui en collant l'oreille près de l'alimentation fait un petit sifflement et ronflement sur celle-ci? Merci d'avance c'est pour être sur que ce soit bien un défaut avant envoie en sav ?
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by Kawamashi »

Les platinium 520 de chez seasonic sont pas mal affectées par un problème de coil noise, en tout cas pour la 1ère version. Si t'as besoin de coller ton oreille à ton alim pour entendre le bruit, perso je ne l'enverrais pas au SAV pour si peu.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by jerem.let »

Oui et non car par moment on l'entend plus et cela ce repercute dans le son, j'ai fais le test avec une autre alim.
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Ordinateur audiophile

Post by jerem.let »

Hello après échanges de ma seasonic p520 par une nouvelle en sav, le problème de bruit est plus important, ils m'ont envoyé une p660 pour voir si j'ai toujours le soucis, il se trouve qu'elle est aussi touché par se bruit de condensateur moin prononcé mais présent! Et pourtant le test est fait sans aucun componsant sur l'alimentation! C'est quand même grave au prix des alimentation seasonic! Il y a t-il un produit équivalent à la p660 en semi fanless sans ce problème de bruit de condensateur ? Merci
Post Reply