Page 1 of 3
évolution système hifi
Posted: Tue Jun 11, 2013 7:11 am
by kykyto
Salut tout le monde
En vue de faire évoluer mon système actuel (cf ma signature) d’ici quelques mois je vous demande conseils.
Je cherche à monter en gamme niveau ampli, étant donné que je vais déménager dans quelques jours maintenant pour une surface bien plus importante qu’à l’heure actuelle.
Musiques écoutées : POP ROCK BLUES, et un peu de tout à côté. Pas trop de classique.
Rapide historique de mes différents amplis qui sont passé chez moi avec mon système :
Au début, j’ai commencé avec un Yamaha AS1000, mais très vite il manquait quelque chose, la musique défilait mais sans émotions peut être, en même temps est arrivé en comparaison un nouveau venu ? le creek evo 2.
J’avais lu tant de bonnes choses sur cet ampli, j’étais tout fou quand j’ai pu le trouver en occasion.
Des timbres magnifiques, le yam était bien pâle à côté, les musiques montraient tout autre chose.
Le yam vendu, je me retrouverai l’ensemble creek et je me disais ca y est j’y suis pour un moment. Mais au fur et à mesure des écoutes, j’ai trouvé le creek manquait de peps, de suivi rythmique, il excellait sur des musiques calmes mais était dépassé sur des musiques rythmées. Impressions plus que bizarre et donc je me suis mis à cherche un remplaçant.
Le nad c375bee est arrivé et là de la pêche il y en avait sans problème, peut-être un peu de trop de grave mais réglable et là c’est le drame, énorme soucis de fiabilité, ouf encore la garantie, J’ai galéré 2 mois pour le récupérer et une fois à la maison il chauffait encore énormément, une vrai chaudière, j’avais plus confiance donc….
L’audio analogue crescendo, ba ce n’était pas prévu du tout. J’étais venu pour un atoll in100se et je suis reparti avec l’autre. Une écouté imprévue m’a convaincu, je ne me posais plus de questions quand je l’ai entendu avec mes cd et sur les mêmes enceintes que moi. Une bonne surprise, je vis très bien avec jusqu’à présent, il était de plus bien adapté à ma pièce d’écoute.
Un très bon rapport qualité/prix, je ne peux que le conseiller.
Avec sa puissance relativement modeste, le petit crescendo va peiner dans une grande pièce ce qui n’est pas surprenant et tout à fait normal.
Alors voilà je commence à réfléchir bien à l’avance à ce qui pourrait convenir voir transfigurer mes enceintes qui je pense en ont sous le pied.
Je me suis fait une pseudo sélection avec :
- l'audio analogue verdi cento se, un hybride ça peut être intéressant, ce qui me gêne c’est qu’il n’a pas de sortie casque
- le naim xs2, pareil pour la sortie casque, apparemment très (trop ?) dynamique et un peu peur que ce soit fatiguant (aigus un peu criards ?)
- l’audia flight three, peut être l’ampli idéal ? c’est surement celui qui m’intrigue le plus, j’ai déjà lu tout le sujet qui est sur ce forum sur cet ampli, ça donne envie
En espérant ne vous avoir pas trop saoulé avec mon historique, je sollicite vos conseils
Re: évolution système hifi
Posted: Tue Jun 11, 2013 8:45 am
by ViewtifulVik
Je ne peux que te conseiller le FL3 (cf. signature) mais bien sur attention au mariage. Je ne sais pas du tout ce que ça donnera sur tes enceintes et avec ton lecteur. Tu peux aller voir sur mon CR d'écoutes
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=2569" onclick="window.open(this.href);return false; pour plus de précisions. En gros il est dynamique, très détaillé, neutre avec un léger penchant chaleureux sur le médium et manie les graves de mes Kelinac à la perfection.
Gauthier, qui le possède aussi, trouve qu'il y a un gouffre dans son utilisation en XLR. Moi je relativiserai cet avis en disant que l'écoute est différente en RCA mais objectivement, il est quand même plus performant en XLR, en particulier dans mon cas (couplé au lecteur).
Sinon, si tu aimes Creek mais trouves le EVO un peu mou, pourquoi de pas voir du côté du Destiny ? Plus de problème de mariage avec le lecteur (ça fonctionne) et peu avec les enceintes (tu connais déjà avec Focal, à vérifier quand même).
PS : je n'ai pas encore testé l'écoute au casque. Je n'ai pas de casque HdG et surtout vu que mon ensemble est neuf, je préfère bien plus écouter mes enceintes ^^
Re: évolution système hifi
Posted: Tue Jun 11, 2013 9:21 am
by kykyto
Pour creek, je ne suis pas sur qu'il faille insister sur le destiny, j'en avais discuté avec des possesseurs de destiny et d'evo et même si le grand frère est certes plus puissant, il n'y pas un gouffre en terme de dynamique apparemment, on reste dans la même philosophie musical.
par ailleurs l'evo 2 était parfois un peu "brillant" sur certaines musiques.
Enfin une écoute sur un destiny, pourquoi pas ca ne coûte rien d'essayer.
Pour l'audia, j'ai lu attentivement ton topic qui est très intéressant. Apparemment l'utilisation des xlr est primordial.
Dans mon cas il est clair que je ne souhaite pas changer de lecteur cd.
Après la question qui se pose, c'est l'audia en rca que vaut il ? y a t'il mieux à prix équivalent ? Est il homogène sur tout type de musique ? Quand tu dis chaleureux sur le médium, c'est à dire ? Les fait il ressortir un peu plus (ce ne serait pas un mal pour mes enceintes)?
Re: évolution système hifi
Posted: Tue Jun 11, 2013 9:52 am
by ViewtifulVik
La musique est plus déliée, plus détaillée en XLR. En RCA, le timbre change et sera préféré par certains. Du coup, oui, il existe certainement meilleur qualité-prix pour un ampli RCA. Dans ce cas, c'est dommage de ne pas profiter du fonctionnement symétrique de l'ampli même si cela n'est^pas indispensable !
Les médiums ressortent un peu effectivement. Il n'y a pas une bosse non plus ! Les voix graves (bas médium) sont incroyables.
Bon après, le rendu dépend énormément de la source (pour la dynamique et le timbre) et des enceintes pour le rendu sonore de manière générale. Les Kelinac 511mg sont très vivaces, très neutres. Avec le FL3, les basses sont percutantes et extrêment précises sans être éxagérées (de par la taille des HP), les aigus sont incisifs, parfois trop, mais d'une précision à toute épreuve et les médiums sont exceptionnels et c'est vraiment ce qui m'a décidé sur cet ensemble (les voix avant tout !).
Le lecteur joue pour beaucoup. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le FL3 avec une autre source donc pour moi ils sont indissociables. Du coup, mon CR prend en compte les deux éléments ensemble. Gauthier pourra donner un autre avis : il l'a associé sur du Atoll (dac 200).
En tout cas, je pense que je ne suis pas encore arrivé au bout du rodage. Dans le futur, je me poserai la question de nouveaux câbles (surement les Muse d'espace-musical) et d'un DAC (Hegel HD11 ?). Mais pour le moment je suis déjà aux anges et j'ai du mal de faire autre chose que d'écouter des CD en rentrant du boulot

Re: évolution système hifi
Posted: Tue Jun 11, 2013 4:43 pm
by Vash_Vador
à la lecture de vos échanges et de ce qui semble être tes critères kykyto, tu devrais peut être essayer d'écouter un Cambridge 851A aussi
du Rotel aussi peut être une piste intéressante
Re: évolution système hifi
Posted: Wed Jun 12, 2013 11:53 am
by kykyto
Vash_Vador:
Je m'étais renseigné sur le rotel RA-12 et les retours étaient un peu mitigés.
En revanche le cambridge peut être intéressant, je vais essayer de trouver quelques informations.
ViewtifulVik:
Ton système doit être bien sympa à écouter, tu as l'air vraiment aux anges et ça fait envie.
Etant donné que je ne suis pas contre des produits d'occasion, l'audia a peut être sa place dans ma liste.
Pour la différence entre xlr et rca, certains ne sont pas aussi tranché sur le résultat. Un membre d'un forum voisin possède et ampli avec des davis vinci, peut être plus dans la même gamme d'enceinte que la mienne, tes kelinac étant pour moi bien supérieur et donc peut être plus réactif,précise.
Pour lui la différence se fait surtout au niveau du gain, la différence sur les résultats musicales n'étant pas facile à cerner à ses yeux (plutôt ses oreilles).
Alors oui il s'agit surement d'avoir une bonne adéquation avec le reste des maillons (sources, cables..), en gros il faudrait pouvoir écouter chez soi, par l’intermédiaire d'un prêt de matériel pour vraiment de faire une idée.
Si Gauthier passe par là..... ce serait intéressant d'avoir aussi son avis sur le sujet
Re: évolution système hifi
Posted: Wed Jun 12, 2013 1:14 pm
by Leon Lucius
Je viens de passer d'un AA Crescendo à un Creek Destiny 2 et je trouve le Destiny moins brillant que le AA. IL a, à mon goût, un médium plus chaleureux, des graves plus nets (moins baveux) et un aigu moins "piquant", je le trouve aussi bien plus dynamique. Enfin, la différence de puissance et de tenue des enceintes est énorme. Après je ne sais pas ce qu'il donne sur des Focal mais tu devrais essayer tout de même de l'écouter.
J'ai justement hésité avec l'Audia Flight Three qui est plus dans la philosophie du Crescendo mais sans ses défauts, mais comme j'écoute beaucoup de classique et de grands ensembles j'ai préféré miser sur un ampli qui me semble un peu plus neutre. A noter aussi que le Destiny n'a pas de XLR.
Re: évolution système hifi
Posted: Wed Jun 12, 2013 5:58 pm
by Vash_Vador
kykyto wrote:Je m'étais renseigné sur le rotel RA-12 et les retours étaient un peu mitigés.
si t'as un peu de temps devant toi, il y a le nouveau RA-1570 qui sur le papier semble très intéressant
http://www.hdfever.fr/2013/06/11/rotel- ... t-ra-1570/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: évolution système hifi
Posted: Thu Jun 13, 2013 11:14 am
by kykyto
Leon Lucius wrote:Je viens de passer d'un AA Crescendo à un Creek Destiny 2 et je trouve le Destiny moins brillant que le AA. IL a, à mon goût, un médium plus chaleureux, des graves plus nets (moins baveux) et un aigu moins "piquant", je le trouve aussi bien plus dynamique. Enfin, la différence de puissance et de tenue des enceintes est énorme. Après je ne sais pas ce qu'il donne sur des Focal mais tu devrais essayer tout de même de l'écouter.
J'ai justement hésité avec l'Audia Flight Three qui est plus dans la philosophie du Crescendo mais sans ses défauts, mais comme j'écoute beaucoup de classique et de grands ensembles j'ai préféré miser sur un ampli qui me semble un peu plus neutre. A noter aussi que le Destiny n'a pas de XLR.
Très intéressant ton retour d’expérience, merci.
Pour ma part le petit crescendo n'est pas du tout brillant sur ma config, par contre avec l'evo 2 à l'époque oui. il est peut être question de puissance disponible. l'evo 2 était un peu court en jus ce qui pourrait expliquer ce côté brillant, un peu comme toi avec le crescendo qui était trop juste.
pourtant sur le papier, le crescendo est moins puissant que l'evo 2 mais à l’écoute c'est tout l'inverse ! le crescendo est plus dynamique que l'evo 2, pas de frustration.
alors le destiny 2, peut être y a t'il un grand bond en avant point de vue puissance disponible et suivi rythmique etc....
et quand tu dis moins brillant, y a toujours un petit quelque chose ou ça dépend de l'enregistrement?
Tu dis l'audia et le crescendo dans la même philosophie? alors c'est plutôt bon signe dans mon cas ! peut être un côté rital (on revient toujours a ses origines)
pour l'instant je suis pas du tout dans le classique, je suis toujours pop/rock principalement pour un petit moment encore je pense.
il sonne comment le destiny 2 sur un bon rock ? et l'audia ?
Vash_Vador: merci je vais me renseigner
Re: évolution système hifi
Posted: Thu Jun 13, 2013 12:51 pm
by ViewtifulVik
L'Audia fonctionne très bien sur le rock comme sur le jazz, le classique, l'électro etc. Un bon ampli sait tout faire et heureusement ! Il en est de même avec le Destiny.
Effectivement, si tu aimes AA, tu aimeras surement Audia car les deux marques se ressemblent (effectivement, même pays, donc mêmes gouts), d'ailleurs les boutiques qui se sont mis à AF ont pour la plupart délaissé AA (c'est soit l'une des marques, soit l'autre).
Après, AMHA, le Destiny irait mieux avec ton ensemble mais l'idéal serait que tu ailles faire des écoutes des deux (et d'autres d'alleurs) ! Le Creek est anglais. Il est surement plus dynamique avec un timbre plus personnel, moins transparent...