DVD-A

User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

DVD-A

Post by Olivier »

Bonjour à tous.

Il y avait un topic sur le SACD, un sur le Bluray Audio et même un sur le vinyle. Dorénavant, il y aura aussi un topic sur le DVD Audio !
Sur le même modèle que ces autres sujets, je vous propose de partager les DVD-A que vous écoutez, appréciez et recommandez. Personnellement, je suis plus partisan du SACD et je n'avais jamais écouté de DVD Audio avant la semaine dernière bien qu'ayant plusieurs albums en Flac 24 bits/88 kHz, l’échantillonnage le plus fréquent sur les DVD-A.

Ce qui me pousse à ouvrir ce topic, c'est ma récente acquisition du DVD Audio de Maître Mark Knopfler (Oui ceux qui me connaissent savent à quel point j'apprécie cet artiste) : Sailing to Philadelphia.

Image

Pour moi c'est son meilleur album après l'ère Dire Straits. Seulement, depuis que j'ai du bon matériel, j'arrive à ressentir les limites de l'édition CD. L'édition DVD-A propose un enregistrement en multicanal très correcte (24bits/44kHz) et surtout une version stéréo en 24bits/88kHz qui va bien plus loin que la version CD. J'ai juste deux regrets : Cette version est basée sur l'album destiné au marché américain, l'ordre des pistes est légèrement différent de celui auquel je suis habitué et le titre "Do America" jugée plus adaptée pour ce marché, remplace "One More Matinee".

Pour le reste, c'est du tout bon :inlove:
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: DVD-A

Post by jedi poodou »

Bonne initiative, Olivier, un topic à développer même si ce support a encore eu moins que le Sacd d'exposition médiatique, c'est un euphémisme. Pour tout dire, je ne possède qu'un seul Dvd audio, "Rencontre du 3ème type", sur les 1000 galettes irisées que j'ai. C'est dire que je ne me suis pas précipité sur ce support. D'ailleurs, même si on en trouve sur le net, je n'en ai jamais trouvé en rayon dans les grandes enseignes genre Fnac ou autres.

L'album que tu montres, je l'ai aussi, mais en cd, en hdcd pour être exact. Un bon album de Mark Knopfler. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: DVD-A

Post by jedi poodou »

Juste pour infos, mais ce sont des chiffres approximatifs, je crois qu'il y a à peu près entre 1000 et 1500 références en Dvd-audio disponibles sur le marché mondial, et plus de 6500 pour le Sacd.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: DVD-A

Post by Olivier »

jedi poodou wrote:L'album que tu montres, je l'ai aussi, mais en cd, en hdcd pour être exact. Un bon album de Mark Knopfler. ;)
Hahaha moi aussi ! Le pire c'est que je ne le savais même pas ! :$ Comme mon ancien matériel ne lisait pas les HDCD, je n'y avais jamais fait attention. La lecture HDCD était désactivée sur mon Oppo donc je faisais des écoutes en mode CD classique. Du coup je viens de faire une écoute comparative CD, HDCD, DVD-A :

La lecture HDCD est au-dessus de la version CD, ça ne fait aucun doute.
La comparaison entre la lecture HDCD et le DVD-A en stéréo est plus difficile car le volume d'enregistrement est plus élevé sur le DVD-A. En essayant d'équilibrer les volumes, je trouve quand même que la version 24bits/88kHz du DVD est meilleure.

Donc merci à toi ! Je viens de découvrir que j'avais un HDCD, et pas n'importe lequel ! :merci:

Ce format apporte un réel plus par rapport aux CD standard. Quelle honte que Micro$oft l'ai fait disparaitre ! Pour le coup, je me demande s'il ne faudrait pas créer aussi un topic sur le HDCD ! ;)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: DVD-A

Post by jedi poodou »

Eh ben voilà, une bonne découverte pour toi ! :)

Dommage effectivement si Microsoft a abandonné le hdcd, car certains cd hdcd sont d'une qualité insoupçonnée. Voir par exemple celui de Patricia Barber "Cafe blue" (cd gold hdcd 24 bits chez Fim je crois), qui est incroyable au niveau du rendu sonore. Digne des meilleurs sacd ou autres supports HD. :inlove:
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: DVD-A

Post by Olivier »

Allez yop ! Pour ne pas trop dériver, j'ai créé un topic sur le HDCD : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=4080
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
pfj22
Posts: 94
Joined: Fri Apr 05, 2013 2:23 pm

Re: DVD-A

Post by pfj22 »

Salut Olivier,
Je suis aussi un grand amateur de Mark Knopfler, aussi bien dans la période Dire Straits qu'après (Nothing Hillbillies, avec Chet Atkins, etc...). Je suis d’ailleurs allé le voir à Rennes en Juin 2013 (le "Privateering Tour) et j'ai reçu 8 jours après le concert la clef USB du concert de RENNES - clef en forme de Fender Strat Rouge et Blanche). Tout cela pour dire que Universal doit sortir très bientôt (12/2013) l'intégrale Dire Straits dans un coffret Vinyle, et que théoriquement (!) un Blu-Ray Audio devrait sortir ensuite.
J'ai plusieurs SACD et DVD Audio, et c'est vrai que la qualité en DVD A est super, qu'en sera t'il du Blu-ray Audio ? pour l'instant j'ai Le "GRRR" des Stones, la qualité varie selon les morceaux; par contre j'ai le "Modern Cool" de Patricia Barber, il est remarquable.
cordialement à tous
pfj22
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: DVD-A

Post by Olivier »

pfj22 wrote:pour l'instant j'ai Le "GRRR" des Stones, la qualité varie selon les morceaux; par contre j'ai le "Modern Cool" de Patricia Barber
Bonjour,
Tu me surprends là. A ma connaissance, ces albums n'existent pas en DVD audio. :^)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
pfj22
Posts: 94
Joined: Fri Apr 05, 2013 2:23 pm

Re: DVD-A

Post by pfj22 »

Désolé, je me suis mal exprimé, les 2 titres en question sont ds Blu-ray-Audio.
pfj22
User avatar
Sypnos
Posts: 116
Joined: Mon Sep 30, 2013 6:35 pm

Re: DVD-A

Post by Sypnos »

Je n'ai pu tester que trois Dvd-Audio et ça date mais dans mes souvenirs ça donne ça :

DIMMU BORGIR : Death Cult Armageddon (Une excellente piste stéréo et une pite DD 5.1 qui offrait un mix puissant et aéré donc très intéressant) Ah oui, un excellente album très ... clinique.
HAMMERFALL : Chapter V (Album moyen, peu de souvenir de l'enregistrement en fait...)
IRON MAIDEN : Dance Of Death (Mauvais album de la vierge de faire donc expérience très mitigée surtout en 5.1)
LG 50PM670S - Oppo BDP95EU (Mz/Mr) - Marantz SR7007 - Marantz SA8003 - Marantz PM8003 - Philips Fidelio X1- Focal Sib & Jamo SUB650 (7.1)
Post Reply