SotM SMS-100

Fenwick972
Posts: 124
Joined: Thu Jul 04, 2013 3:00 pm

SotM SMS-100

Post by Fenwick972 »

Bonjour Nicolas et à tous les" forumeurs",

Petit nouveau sur le forum, je tiens tout d'abord à féliciter Nicolas pour l’extrême soin apporté à ses tests ainsi que la richesse des détails apportés pour chacun.

Des propos compréhensibles et cohérents: voilà ce dont j'ai droit depuis plusieurs années maintenant...

Pour me présenter en deux mots: je travaille dans la musique...et la musique (sa reproduction plus particulièrement) est ma passion.

Ma modeste installation est visible dans ma signature.

Pour en revenir au sujet: je compte apporter grand soin à la "mise en oeuvre" de mon installation car pour l'instant, je n'ai pas les résultats escomptés.

J'ai lu dans plusieurs tests que Nicolas utilise un HTPC à base de carte SotM pour tester les entrées USB quand les produits en possèdent.

Je suis tombé sur un produit de cette marque qui pour moi, si les résultats sont là, résoudrait la majeure partie des problèmes liés à la dématérialisation à base de PC.

C'est une sorte d'interface/serveur audio à sortie USB (pour attaquer un DAC possédant une entrée de ce type):
http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_sMS-100.htm

Je note cependant un souci: ce produit n'est pas disponible sur le site officiel de la marque :worried:
http://sotm-audio.com/sotm/

Un lien vers un fil sur un autre forum:
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 44283.html

Donc, disponibilité et véracité de ce produit venant de cette marque à confirmer mais si les doutes se lèvent j'y vois que des avantages (même ultimes):

Notre PC ne serait plus utilisé pour lire et décoder les sons: il ne serait qu'un support de stockage. Donc à cela:
- Plus de problèmes de jitter, interférences et stabilité de tension lié à la sortie USB!!
- Streaming des morceaux en RJ45 (support beaucoup mieux adaptés à un transport de l'audio numérique)
- Cet appareil filtre les perturbations éventuelles venant du réseau Ethernet local.
- Batterie optionnelle afin de garantir une stabilité d'alimentation: moins de contraintes sur la liaison secteur.
- Contrainte mineure également sur la qualité du câble USB à relier au DAC, si encore une fois cette interface confirme ses promesses.

Je souhaiterai avoir vos avis et témoignages: le but étant de diversifier les solutions possibles à utiliser afin d'écouter le plus fidèlement possible nos morceaux préférés.

Bien cordialement à tous,

Stéphen
Intel Nuc - Chord - Yamaha - Straben - Mogami - Infinity Kappa - Paradigm
Etalonacoustics 74
Posts: 5
Joined: Sat Dec 14, 2013 8:02 pm

Re: SotM SMS-100

Post by Etalonacoustics 74 »

Je me permet de répondre à votre message en qualité de revendeur du sMS-100.

Le sMS-100 est bien un tout nouveau produit mis en vente depuis à peine un ou deux mois.

Si ce produit n'apparait pas sur le site internet de SOtM c'est parce que SOtM doit avoir des problèmes avec la mise à jour de sont site qui n'a pas évoluer depuis plus de 6 mois. Par exemple, le convertisseur sDP-1000 DAC pourtant testé par 6Moon, n'apparait pas non plus.

Dans tout les cas , les premiers sMS-100 commencent à être livrés, et les premiers compte rendu d'écoute commencent à apparaitre sur d'autre forum.

Voir par exemple : http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... ml#p475961 ou http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... ml#p475278

Cordialement
Etalonacoustics Haute Savoie
Revendeur Marques: ETALON, SOtM, VOVOX, ANTIPODES AUDIO, VICOUSTICS
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: SotM SMS-100

Post by jayjay »

le format dxd et dsd est-il pris en charge?
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Etalonacoustics 74
Posts: 5
Joined: Sat Dec 14, 2013 8:02 pm

Re: SotM SMS-100

Post by Etalonacoustics 74 »

jayjay wrote:le format dxd et dsd est-il pris en charge?
La lecture des fichiers DSD/DoP est bien prise en charge au moins en fonctionnalité Squeezlite.

Je ne sais pas vous répondre vous le format DXD mais le sMS-100 sait lire jusqu'au format 24Bits 384kHz.
Si le Logitech Media Server sait lire ce format, alors le sMS-100 doit savoir le lire.
Etalonacoustics Haute Savoie
Revendeur Marques: ETALON, SOtM, VOVOX, ANTIPODES AUDIO, VICOUSTICS
spitribe
Posts: 2
Joined: Sun Dec 15, 2013 12:45 pm

Re: SotM SMS-100

Post by spitribe »

bonjour à tous,

nouveau sur ce forum,
:svp:
demande de conseil pour le revendeur SOTM : si l'on veut optimiser le rendu audio d'un système PC portable+DAC+Ampli Casque et qu'on ne dispose que de 500€ dans un premier temps, l'amélioration est-elle plus significative et vaut-il mieux donc commencer en intercalant entre le PC et le DAC le SMS-100 ou l'interface dX-USB HD ? "double" t-on le gain sonore en acquérant les deux ?
:merci:
Etalonacoustics 74
Posts: 5
Joined: Sat Dec 14, 2013 8:02 pm

Re: SotM SMS-100

Post by Etalonacoustics 74 »

spitribe wrote:bonjour à tous,

demande de conseil pour le revendeur SOTM : si l'on veut optimiser le rendu audio d'un système PC portable+DAC+Ampli Casque et qu'on ne dispose que de 500€ dans un premier temps, l'amélioration est-elle plus significative et vaut-il mieux donc commencer en intercalant entre le PC et le DAC le SMS-100 ou l'interface dX-USB HD ? "double" t-on le gain sonore en acquérant les deux ?
:merci:
Bonjour,

les deux types d'interfaces servent à la même chose c'est à dire "s'intercaler" entre la sortie USB du PC, soumise à la jitte donc en quelque sorte impropre à une diffusion de musique de qualité, et le convertisseur.

Spontanément j'aurais tendance à dire que le sMS-100 suffit largement et qu'il n'est utile d'utiliser l'interface que dans le cas d'un DAC ne disposant pas d'entrée USB.

Le fait de mettre les 2 en série ne m’apparaît pas nécessaire tant l'apport du sMS-100 est impressionnant.

Par contre, l'apport de l'alimentation sur batterie est plus qu'important par apport à l'alimentation fournie d'origine avec le sMS-100. Elle apporte un beau supplément d'image (largeur, profondeur, séparation des plans) avec en plus une forme de quiétude dans la musique (suppression de crispations, de micro duretés..) ce qui la rend fortement recommandable.

Cordialement
Etalonacoustics Haute Savoie
Revendeur Marques: ETALON, SOtM, VOVOX, ANTIPODES AUDIO, VICOUSTICS
spitribe
Posts: 2
Joined: Sun Dec 15, 2013 12:45 pm

Re: SotM SMS-100

Post by spitribe »

merci pour le conseil, c'est tout à fait clair
Fenwick972
Posts: 124
Joined: Thu Jul 04, 2013 3:00 pm

Re: SotM SMS-100

Post by Fenwick972 »

Bonjour à tous,

Merci pour les précisions du revendeur, dont j'avais déjà suivi les interventions sur plusieurs forums.

J'ai approfondi ma recherche en étudiant différentes possibilités pour s'affranchir (enfin)
des problématiques liées à la liaison USB principalement lié au couple données+alimentation...
et cette solution à base de Sotm me semble la plus pertinente.

Même si on conserve la liaison USB, son alimentation semble être totalement nettoyée de
toute pollution externe. Et du coup, cela semble bien plus efficace que d'intercaler une interface
USB/ sortie numérique qui reste malheureusement fortement tributaire de la qualité de la sortie USB
de sa source.

Enfin, l'alimentation par batterie serait le très gros plus de cette solution puisqu'aucune forme de pollution
électrique liée au réseau ne viendrait perturber le fonctionnement optimal de la source.

Cependant, le prix de la batterie de la marque est pour moi totalement prohibitif puisqu'il double la facture
et ce rien que pour une simple alimentation (si performante soit elle, mais pour moins de 10v...).

J'envisagerai donc un couple SMS-100 + batterie dont cette dernière aurait un coût bien plus raisonnable.

Serait-on proche du "Graal"?

Dans l'attente de vos intervention ;-)
Intel Nuc - Chord - Yamaha - Straben - Mogami - Infinity Kappa - Paradigm
Etalonacoustics 74
Posts: 5
Joined: Sat Dec 14, 2013 8:02 pm

Re: SotM SMS-100

Post by Etalonacoustics 74 »

Fenwick972 wrote:Bonjour à tous,
Cependant, le prix de la batterie de la marque est pour moi totalement prohibitif puisqu'il double la facture
et ce rien que pour une simple alimentation (si performante soit elle, mais pour moins de 10v...).

J'envisagerai donc un couple SMS-100 + batterie dont cette dernière aurait un coût bien plus raisonnable.

Dans l'attente de vos intervention ;-)
Bonsoir,
tout d'abord l'alimentation sur batterie mBPS-d2s est loin d'être une simple batterie.
En fait il y a 2 batteries en interne ce qui fait que l'une se charge pendant que l'autre alimente le sMS-100 (ou un autre produit SOtM). Il n'y a ainsi jamais d’interruption de service due à une batterie vide et d'autre part le secteur le sMS-100 n'est plus jamais alimenté par le secteur, étant donné qu'il est toujours alimenté par une des 2 batteries.

Il faut savoir également que l'alimentation protège le sMS-100 contre tout risque de sur-intensité, de court circuit, de surtension ou de sous tension due à la batterie. Il n'est pas du tout sur que toutes les alimentations par batterie en fasse autant.

Pour le tarif, une offre promotionnelle est en cours jusqu’à la fin Janvier avec un pack sMS-100/alimentation mBPS-d2s à 850€ au lieu de 950€ tarif habituel.
Etalonacoustics Haute Savoie
Revendeur Marques: ETALON, SOtM, VOVOX, ANTIPODES AUDIO, VICOUSTICS
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: SotM SMS-100

Post by jayjay »

Nicolas as tu l'intention de tester ce serveur, ça a l'air vachement intéressant au niveau rapport qualité prix?
es t-il compatible Foobar?
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Post Reply