Bonjour,
je suis débutent dans le domaine et j'aurais deux questions concernant le décodage audio:
je serais intéressé par deux amplis (Yamaha 675 et Denon X2000)
Il existe une quantité de format audio. Selon les notices il faudrait choisir le format correspond au support lu. Ces amplis ne savent pas reconnaître automatiquement les formats audio? il faut réellement choisir à chaque fois? ou est ce une mauvaise compréhension de ma part?
J'hésite aussi entre 4.1 avec des biblios ou un 5.1 compact (question de place au niveau du meuble tv). La aussi une question me taraude. Sur la notice du Yamaha, le 4.1 est bien mentionné (avec le report de la voie centrale sur les deux frontales) mais pas sur le Denon. Quant est il du Denon Si je le choisi avec une compo 4.1?
Merci d'avance
Question sur le decodage audio
-
Re: Question sur le decodage audio
il existe un réglage auto sur l'ampli (et sur les lectuers aussi d'ailleurs)
pour le denon il existe aussi ce type de simulation à partir d'un 4.1,3.1 voir meme 2/0 il me semble
faut pas se prendre la tete avec ca mais plutot
la qualité du décodage
la puissance dégagée "réélle" des amplis pour alimenter un type d'enceintes précises
la connectique (exemple pré ... nombre de voies possibles à alimenter...etc
enfin les gadgets multimedias si ca te branche
pour le denon il existe aussi ce type de simulation à partir d'un 4.1,3.1 voir meme 2/0 il me semble
faut pas se prendre la tete avec ca mais plutot
la qualité du décodage
la puissance dégagée "réélle" des amplis pour alimenter un type d'enceintes précises
HIFI: DENON "vintage" PMA 501+ 2 enceintes magnat quantum EDELSTEIN
lecteur réseau SONOS, platine cd "vintage" MICROMEGA LOGIC
HC: DENON PMA 501 + 2 focal SIB
TV LED SAMSUNG UE46B7000, lecteur BR SONY BDP S790, PS3, DUNE smart H1
- Jacky67
Bonjour,
C'est quand même elle qui véhicule les dialogues.
Alors c'est sympa un film muet, mais s'il est obligé de voir tous ses films en muet et d'afficher les sous-titres (quand on les a), il risque de vite regretter l'achat de son ampli...
Du moins si j'ai bien compris, car vu qu'il parle d'utiliser du 4.1 au lieu du 5.1, c'est bien la centrale qui est ici éliminée.
Du coup il faut pouvoir configurer l'ampli pour que la voie centrale (les dialogues du film), soit redirigée et mixée avec les voies avant.
Je crois qu'autrefois ce réglage s'appelait généralement "mode fantôme".
Il me parait inconcevable que ces deux amplis ne soient pas paramétrables en ce sens. Regarde donc dans la notice du Denon s'il n'y a pas un endroit où tu peux paramétrer les enceintes : non seulement le format (petite ou grande), mais aussi la présence ou non.
Au contraire, avant de savoir si la qualité sera excellente ou très bonne voire seulement correcte, si la puissance sera énorme ou importante voire seulement suffisante, etc., le plus important pour un usage Home-Cinema est bien de savoir si la voie centrale sera restituée.arnaul wrote:faut pas se prendre la tete avec ca mais plutot
la qualité du décodage
C'est quand même elle qui véhicule les dialogues.
Alors c'est sympa un film muet, mais s'il est obligé de voir tous ses films en muet et d'afficher les sous-titres (quand on les a), il risque de vite regretter l'achat de son ampli...

Il n'est pas ici question de "simultation", mais de "report" de la voie centrale sur les voies avant.arnaul wrote:pour le denon il existe aussi ce type de simulation à partir d'un 4.1,3.1 voir meme 2/0 il me semble
Du moins si j'ai bien compris, car vu qu'il parle d'utiliser du 4.1 au lieu du 5.1, c'est bien la centrale qui est ici éliminée.
Du coup il faut pouvoir configurer l'ampli pour que la voie centrale (les dialogues du film), soit redirigée et mixée avec les voies avant.
Je crois qu'autrefois ce réglage s'appelait généralement "mode fantôme".
Il me parait inconcevable que ces deux amplis ne soient pas paramétrables en ce sens. Regarde donc dans la notice du Denon s'il n'y a pas un endroit où tu peux paramétrer les enceintes : non seulement le format (petite ou grande), mais aussi la présence ou non.
Last edited by Jacky67 on Sat Dec 14, 2013 6:17 pm, edited 1 time in total.
-
c'est exactement ce que j'ai dit sous une autre forme 

- Jacky67
OK. Mais comme tu parlais de "simulation à partir d'un 4.1" (voire d'un 2.0), ça ne semblait pas vraiment répondre à la question telle que je l'avais comprise.
Je croyais que tu parlais d'un système tel que le Dolby Prologic II, plutôt que d'un système redistribuant la voie centrale sur les frontales.
Désolé.
Je croyais que tu parlais d'un système tel que le Dolby Prologic II, plutôt que d'un système redistribuant la voie centrale sur les frontales.
Désolé.
-
disons qu'outre la compréhension des termes, mieux vaut un 5.1 bien calibré qu'un 4.1 ou 3.1 mal équilibré
à la rigueur mon expérience me pousse à alterner entre le 2.0 ou 2.1 et le 5.1...entre les 2 bof bof
à la rigueur mon expérience me pousse à alterner entre le 2.0 ou 2.1 et le 5.1...entre les 2 bof bof
-
bonjour,
et merci pour ces explications, j'y vois un peu plus clair.
Concernant la centrale, vu que l’écartement entre les frontales sera au max 1.30 m, je me pose la question sur son utilité réelle.
Cela risque de faire aussi un peu charger (en enceinte biblio surtout) pour le "waf"....
du coup je me demande s'il y ne serait pas mieux de partir sur un 2.1 pour le même budget mais d'une meilleure qualité et de voir par la suite le reste...
et merci pour ces explications, j'y vois un peu plus clair.
Concernant la centrale, vu que l’écartement entre les frontales sera au max 1.30 m, je me pose la question sur son utilité réelle.
Cela risque de faire aussi un peu charger (en enceinte biblio surtout) pour le "waf"....
du coup je me demande s'il y ne serait pas mieux de partir sur un 2.1 pour le même budget mais d'une meilleure qualité et de voir par la suite le reste...
-
absolument 1,30m c'est déjà très (trop?) peu pour les frontales, si tu peux pousser jusqu'aux environs des 2m c'est le minimum
du coup tu peux te poser la question aussi d'un achat plus malin d'un intégré hifi dans cette configuration
du coup tu peux te poser la question aussi d'un achat plus malin d'un intégré hifi dans cette configuration
- Olivier
- Site Admin
Il faudrait surtout savoir l'usage. Est-ce principalement du HC ? Si oui, y aura t'il évolution vers du 5.1 et quand ? Parce que pour du HC dans un espace aussi réduit, je verrais plus une bonne barre de son avec un caisson.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
au départ, j'était parti pour un 5.1 compact (type eole ou sib)pour commencer et ainsi profiter pleinement des quelques films que je regarde et surtout améliorer ma qualité d’écoute actuelle.
la zone d'écoute fait 15 m² environ mais l’écran se trouve dans un angle (difficile de faire autrement).
plus je fouine sur le net en quête d'info, plus j'hésite entre les différentes solutions (5.1 compact, 4.1 biblio, 2.1/.0 avec un intégré Hifi).
Question utilisation, je dirais 40% TV 30% film et 30% musique.
la zone d'écoute fait 15 m² environ mais l’écran se trouve dans un angle (difficile de faire autrement).
plus je fouine sur le net en quête d'info, plus j'hésite entre les différentes solutions (5.1 compact, 4.1 biblio, 2.1/.0 avec un intégré Hifi).
Question utilisation, je dirais 40% TV 30% film et 30% musique.