Ampli+Enceintes

User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: Ampli+Enceintes

Post by b4ptist3 »

En désactivant l eq tu te prives d'une grande partie de la calibration puisque l'ampli règle l eq selon ta pièce.
Le truc c'est que t'es peut être pas habitué à un son. "équilibré" mais à un son "basseux".
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Ampli+Enceintes

Post by gilles »

Rom@in wrote:Dans un premier temps je recherche des améliorations en écoute Hifi.
J'écoute la musique par le biais d'une clé USB. Certains diront que je perds en qualité, mais je retravaille la qualité de mes fichiers audio avec des logiciels comme dbpoweramp. J'utilise également la fonction media server pour accéder à la bibliothèque audio de mon PC.
Même s'il y a rarement de meilleurs supports que les supports physiques, c'est ton choix d'utiliser le PC. Par contre si tu souhaites améliorer l'écoute en hifi, il faut améliorer déjà la chaine entre le support et les enceintes:

- utiliser une carte son audiophile, style asus xonar par exemple ou un dac USB (qui fera office de carte son aussi)
- utiliser un câble RCA de bonne qualité entre le pc(ou le dac) et l'ampli (bonne qualité ne veut pas dire forcément très cher)
- faire en sorte que le pioneer ne traite que très peu (ou pas) le signal sonore : soit tu utilises les fonctions "EQ, compression dynamique etc etc" (les noms changent en fonction des marques), soit tu utilises la fonction "direct ou pure" suivant ce que tu préfères.

Rom@in wrote: Une question par la même occasion: Est-ce que certains d'entre vous connaissent la fonction EQ (égaliseur professionnel) sur les ampli Pioneer car je ne sais pas s'il vaut mieux régler cette fonction sur OFF ou ON. L'impression que le son est meilleur sur OFF :$
En hifi et hc, les seuls juges sont tes oreilles : essaies de bien le régler si tu n'aimes toujours pas, enlève le :biglol:
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Mon PC n'est pas relié directement à l'ampli. Je suis connecté sur mon réseau local.
Mon LX76 communique avec mon PC grâce à une connexion Ethernet sur ma box.
Donc pas besoin de carte son spécifique sur mon PC, ni de RCA.

J'avoue que j'apprécie particulièrement les basses. En activant cette fonction EQ,j'ai l'impression que le volume se baisse, que le son est étouffé :worried:
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Ampli+Enceintes

Post by gilles »

Rom@in wrote:Mon PC n'est pas relié directement à l'ampli. Je suis connecté sur mon réseau local.
Mon LX76 communique avec mon PC grâce à une connexion Ethernet sur ma box.
Donc pas besoin de carte son spécifique sur mon PC, ni de RCA.

J'avoue que j'apprécie particulièrement les basses. En activant cette fonction EQ,j'ai l'impression que le volume se baisse, que le son est étouffé :worried:
Reprenons le trajet du signal sonore :
1) l'information est stockée sous forme binaire, c'est à dire un ensemble de 0 et de 1 dans le disque dur ( ce n' est pas tout a fait vrai mais je fais un raccourci pour simplifier).
2) ton ampli va chercher cette information.
3) il y a un convertisseur dans ton ampli qui convertit le signal binaire en tension: c' est le fameux dac ( c'est là que la plupart des intégrés hc sont pas très bons, voire mauvais) , l'information est maintenant une tension
4) la tension qui est petite passe par la partie préamplificateur qui va se charger entre autre de modifier la tension en fonction de ce que tu aimes ( volume, EQ, compression, les DSP...)
5) la tension va dans la partie ampli et va être multipliée de manière à alimenter les enceintes avec suffisamment de puissance.

L'élément défaillant en hifi dans ton système est pour moi le dac intégré dans ton ampli. Il faudrait passer outre ce dac grâce a un dac externe.

Je précise que certains amplis ont leur dac placé après le prezmpli ( enfin il me semble)
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Je comprends..

Le DAC intégré dans mon Pioneer LX76 n'est pas si mal de ce que je sais.. Alors sans doutes pas aussi performant qu'un externe mais satisfaisant non?
Il est déjà capable de travailler du 32 bits et 192 kHz.

C'est mieux que rien je pense.. Non?

Sinon pour ce qui est de la calibration MCACC, je viens de la retravailler mais en mode manuel cette fois-ci grâce au merveilleux tutoriel de Mr Badfu pour ce qui le connaisse.

Résultat: Le jour et la nuit sincèrement. Je suis agréablement surpris du résultat, comme à priori tout les possesseurs d'ampli Pioneer qui ont suivis ces conseils de réglages.
La calibration auto de Pioneer est bridée (si je peux me permettre le terme)
Le son au minimum (-80Db), le rendu est déjà "fort". Le son est bien plus aéré, plus fort sans pour autant rencontrer des distorsions.

Déjà un bon point pour moi :)

J'ai donc revu l'orientation de mes 826V et nous allons commander un grand tapis avec ma petite femme :)
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Une autres question suite à un petit problème récurent avec mon LX76.. :P

À chaque fois que j’éteins mon ampli; je suis obligé d'ouvrir l'application iControlAV sur mon smartphone HTC ONE pour régler Emphasis en mettant mon téléphone de niveau. Le son augmente considérablement. J'aimerai savoir si certain d'entre vous savent pourquoi et surtout s'il existe une solution pour éviter ce réglage à chaque fois.

Je ne suis pas le premier à être confronter à ce problème car j'ai trouvé le sujet sur un autre forum (mais pas de solutions apporté).
Je trouve ça "fou" :worried:

Je vous joins une capture d'écran
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Thief
Posts: 111
Joined: Mon Dec 02, 2013 3:01 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Thief »

Tu as très bien fait de revoir ta calibration MCACC, car par défaut elle atténue énormément le bas du spectre. ça doit être pensé pour la présence d'un SUB qui prendra en charge toutes les basses (choix discutable).

Pour le reste, comme ça a déjà été dit, on ne peut pas améliorer son écoute "HiFi" si on ne sait pas ce qu'on recherche. Il faut d'abord identifier ce qu'il nous manque/gène (basses en retrait, aigus trop criards, etc.).
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a d'abord des dépenses à faire autour de tes sources avant de t'attaquer à la pré-/amplication.

Pour ton soucis avec iAvControl je ne peux pas t'aider, mon ampli Pioneer est beaucoup trop vieux pour fonctionner avec un smartphone.
Pioneer KRP-500A | BDP-51FD | SC-LX58 | B&W 684 | HTM62 | 686
CambridgeAudio 640A & 640C | Epos ELS3
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Merci pour ta réponse Thief.

En tout cas je suis plus que satisfait d'avoir calibré mes 826V en mode manuel.

La différence est étonnante !! Le son est beaucoup plus "pure", le volume est plus important.
Pour te dire, l'ampli au plus bas -80Db, c'est suffisant pour un programme TV.
Plus besoin de monter autant le volume.

En écoute musicale, mes 826V donnent l'impression d'être libérées, je distingue mieux les aigus, médiums et basses.

Je conseille vivement à tout les possesseurs d'ampli Pioneer de calibrer en manuel car la différence est juste : Waaahouuuuu :biglol:

Oui il va falloir que j'investisse dans un lecteur CD/Blu-ray dès que possible.

Si quelqu'un peut m'aider pour iAvControl je suis preneur :P
Post Reply