Page 1 of 2
Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 10:13 am
by ced_74
Bonjour à tous,
J'ouvre car malgré mes recherches, je n'ai pas vu de sujet déjà existant sur ce point.
Voici mon expérience :
Je débute dans la hifi, home cinéma avec quelques connaissances "de base". Depuis quelques semaines, je "joue" avec mon Anthem MRX500 et ma platine Panasonic BDT500. J'ai acquis ce matériel grâce à des écoutes en auditorium et conseils sur les divers forum.
Lors du branchement de ma platine, ma réflexion fut la suivante : " J'ai un super ampli, réputé pour son décodage, sa précision donc je vais lui laissé le soin de décoder le son envoyé par la platine et la paramétrer sur Bitstream. " C'était avant de tomber sur un test de la platine réalisé par firstclass91 dans le sujet dédié à la BDT500...
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=890
En effet, il révèle qu'en laissant la platine décoder (réglage PCM) le son est bien meilleur. Du coup cela attise ma curiosité et je procède à quelques tests avec des cd et br que je connais bien. Force est de constater que c'est le cas, la platine en pcm apporte un plus.
D'où mes questions, vu que c'est la platine qui décode, quel rôle joue mon Anthem dans tous ça ? Il amplifie ok mais fait il autre chose quand la platine est en PCM ? Tous les tests disent que c'est un ampli qui propose un décodage très efficace mais là ma platine fait mieux comment est ce possible ? Que m'apporte mon Anthem dans ce cas ?
Désolé si mes questions vous paraissent idiotes mais j'aimerais avoir vos lumières sur ce point. La parole est aux experts...
Merci à tous.
Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 4:30 pm
by roby69
Bonsoir,
comment est raccordée la platine? en analogique (RCA) ou en HDMI(LPCM)?
Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 4:34 pm
by ced_74
roby69 wrote:Bonsoir,
comment est raccordée la platine? en analogique (RCA) ou en HDMI(LPCM)?
Je suis raccordé en HDMI. Le son est séparé de la vidéo.
Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 4:38 pm
by roby69
En ce qui me concerne avec mon ampli,
1) si je connecte en RCA (multi-in), je n'ai plus que le réglage de volume d'opérationnel.L'YPAO n'est pas activé.
2) si je connecte en HDMI (LPCM), l'YPAO est opérationnel.
Je suppose que sur l'anthem c'est identique !
Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 4:40 pm
by GeorgeCulasse
Il faut voir ce qu'on appelle le décodage, pour moi ce n'est que la transformation d'un signal numérique codé (DTS, Dolby et tous leurs amis) en un signal numérique "pivot" (que tout le monde sait lire) : le LPCM. Dans mon idée, cette transformation n'est pas soumise à l'improvisation, l'appareil qui décode suit un algorithme de décodage l'amenant d'un état du signal A à un état B, et donc peu importe l'appareil qui s'en occupe.
Dans les faits, il semble que ce ne soit pas le cas puisque tu n'es pas le premier à trouver une différence de rendu selon l'appareil qui se charge de cette tache. Je n'ai pas vraiment de réponse à la question du pourquoi de ces différences. Peut être que chaque constructeur élabore son propre algorithme et conçoit ses propres puces, ça me semblerait quand même étonnant.
Par contre, on inclut souvent par abus de langage certaines fonctions de l'amplificateur dans le terme "décodage" qui seront plutôt de l'ordre de ce que j’appellerais plutôt "processing" comme : l'égalisation des différents canaux (dont fait partie la correction acoustique très au point chez Anthem), les traitements DSP, la correction de dynamique et même la conversion analogique/numérique. Que tu entres dans ton ampli en bitstream ou en PCM, toutes ces tâches restent à la charge de ton ampli, et en bout de chaine il y a bien évidemment l'amplification.
En bref, la partie décodage n'est qu'une des multiples opérations que va subir un signal numérique en sortie de Bluray avec d'arriver jusqu'aux enceintes.

Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 4:52 pm
by ced_74
roby69 wrote:En ce qui me concerne avec mon ampli,
1) si je connecte en RCA (multi-in), je n'ai plus que le réglage de volume d'opérationnel.L'YPAO n'est pas activé.
2) si je connecte en HDMI (LPCM), l'YPAO est opérationnel.
Je suppose que sur l'anthem c'est identique !
Qu'est ce que l'YPAO ?
GeorgeCulasse : Merci pour tes explications. Je suis content de voir que mon Anthem y est pour quelques chose dans le rendu final

Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 5:17 pm
by Jacky67
GeorgeCulasse wrote:Par contre, on inclut souvent par abus de langage certaines fonctions de l'amplificateur dans le terme "décodage" qui seront plutôt de l'ordre de ce que j’appellerais plutôt "processing" comme : l'égalisation des différents canaux (dont fait partie la correction acoustique très au point chez Anthem), les traitements DSP, la correction de dynamique et même la conversion analogique/numérique. Que tu entres dans ton ampli en bitstream ou en PCM, toutes ces tâches restent à la charge de ton ampli, et en bout de chaine il y a bien évidemment l'amplification.
Je ne pense pas que tout ce que tu cites soit considéré par les gens comme faisant partie du décodage. A mon avis pour la plupart des gens le décodage c'est simplement passer du DD ou DTS au son qu'ils entendent.
Mais dans tout ce que tu cites, il y a bien une partie qui est vraiment le décodage, c'est la conversion numérique/analogique (et non "analogique/numérique" qui, elle, est le codage du signal audio).
GeorgeCulasse wrote:En bref, la partie décodage n'est qu'une des multiples opérations que va subir un signal numérique en sortie de Bluray avec d'arriver jusqu'aux enceintes.

Tout à fait exact.
Qu'est ce que l'YPAO ?
C'est un système de "correction" du son réalisé par l'ampli Yamaha via un microphone.
Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 8:32 pm
by GeorgeCulasse
Oups !
En effet j'ai inversé analogique et numérique, je parlais bien de conversion numérique/analogique.
Et c'est vrai qu'il y a aussi un certain décodage par le DAC, pour passer d'un nombre de bits définis vers une valeur de tension. J'avais pas vu ça comme ça.
M'enfin ici, quand on parle de "décodage en PCM" (titre du sujet) il s'agit bien de décoder le Dolby ou DTS (et leurs variantes) en PCM, on reste dans un format numérique puisque le lecteur est relié à l'ampli en HDMI.
C'est bien la preuve qu'il y a confusion et/ou amalgame sur ce terme de "décodage".
Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 9:12 pm
by Jacky67
GeorgeCulasse wrote:M'enfin ici, quand on parle de "décodage en PCM" (titre du sujet) il s'agit bien de décoder le Dolby ou DTS (et leurs variantes) en PCM
Tu as peut-être bien raison.

Je ne l'avais pas compris ainsi.
Perso, Je croyais qu'il n'était pas ici question de "décodage" du DD ou du DTS vers du PCM, mais de décodage du PCM reçu par l'ampli.
En effet, le titre "
Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM" me faisait croire qu'il était question de l'importance et du rôle de l'ampli lors du décodage d'un signal PCM.
Le passage de l'analogique au numérique est du codage, donc le passage du numérique à l'analogique peut être vu comme du décodage.
En revanche, passer du DD ou du DTS au PCM, c'est passer d'un codage à un autre donc ce serait plutôt du transcodage. Mais comme je disais plus haut, pour la plupart des gens le DD et le DTS sont codés, sous-entendu que pour eux le PCM ne l'est pas...
[edit]
Edition pour suppression d'un morceau de message n'ayant rien à voir avec le sujet. :$
[/edit]
Re: Importance et rôle de l'ampli en décodage PCM.
Posted: Mon Apr 07, 2014 11:32 pm
by GeorgeCulasse
Quelqu'un a dû croiser les effluves

car la fin de ton message me semble liée à une autre discussion non ?
Tu as raison pour le terme de transcodage, c'est vrai que ce serait plus pertinent. Personnellement, j'assimile le terme "décodage" à ce changement de format par culture informatique. J'ai découvert l'informatique avec l'avènement des formats .mp3, .avi, et autres multiples codecs vidéos et audios qu'il fallait installer par douzaine pour pouvoir lire des fichiers toujours plus compressés. La notion d'encodeur/décodeur est restée. D'ailleurs les formats Dolby et DTS ne sont ni plus ni moins que des formats compressés, avec ou sans perte selon la version.
Pour en revenir au début du sujet, pour pouvoir comparer la qualité de "décodage" (dans le sens conversion N/A) de la BDT-500 et du Anthem, il faudrait les relier en analogique, et donc par les sorties RCA 5.1 de la platine sur les entrées 5.1 RCA de l'Anthem.
Sauf qu'il y aurait à priori perte de toute la partie preamp de l'Anthem, et ainsi de tout ce qui concerne l'égalisation, on ne comparerait donc pas uniquement les convertisseurs...