firstclass91 wrote:Pour info, les SUBLIMES bibliothèques SIGNATURE THÊTA, prêtées par TRIANGLE directement, sont arrivées at home fin de semaine passée.
Je post des photos rapidement
L.
PS: Assurément l'une des plus belles finitions passées entre mes mains!! Elles sont MAGNIFIQUES !
CR lisible ici (Lien copié sur le fil des Signatures) :
Salut Toupet, je suis actuellement dans 10m² avec des Quartets (avant j'avais le double), pas senti une grosse différence, mais je passe de Comete Es à Quartet première version. Ma centrale est une Noxa Major Es, la Voce Genese étant vendu neuve, du coup la centrale aurait été mieux avec celle de même gamme mais j'avais pas la possibilité de l'utilisé.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5. HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Hello Tout le monde, après quelques mois en compagnies de mes Antal EZ, voilà ma modeste contribution :
Je l'ai posté en face, mais apparemment, ça n intéresse pas grand monde....
Je suis en possession de ces enceintes en configuration hifi
J'ai pu tester leurs comportements sur
Onkyo RZ 800
Kenwood KA-747
Rotel A12
le tout branché avec du Viard premium HD
Voilà mon avis après 1 mois et demi d'utilisation
Esthetique :
Très belle finition noyer, (çà reste un Vynil)
Très beau rendu. (j'aurais préféré bien sûr, du vrai bois et une forme plus arrondis sur la face arrière, un peu comme les Deltas ou les Quartets)
J'aime beaucoup le pied en verre (bien épais), ça leur donne un côté HDG
Ce support est d'ailleurs très stable.
(le bas de l'enceinte en contact avec le support en verre est en velours)
Triangle fourni des pieds en caoutchouc et des pointes de découplage (mais pas les contre-pointes)
Mon sol étant irrégulier (pierre de bourgogne) je n'ai testé que les pieds caoutchouc.
Apparemment certaines personnes ont eu de meilleurs résultats en posant l'enceinte directement sur une plaque de marbre.
J'ai pour ma part essayé de poser l'enceinte à même le sol (sans le pied en verre), mais je n'ai pas entendu de différence, j'ai donc remis le pied...
L'enceinte accuse 27 kg, le rendu est dense quand on porte l'enceinte et le poids est bien reparti.
Là encore ça respire la qualité, tout comme les nombreux détails...
Les points forts :
- Belle finition
- Les détails (pied en verre, le double bornier, les liaisons en cuivre (à remplacer) ,contour des HPs en alu, dessous de l'enceinte en velours, les différents pieds fournis, le cache HP aimenté l'emballage qualitatif...)
Les points faibles :
- Vynil (prix...)
- Je l'aurais préféré, un peu moins haute et un peu plus large
- Forme trop géométrique
Rendu sonore :
Globalement, j'ai trouvé ces colonnes très précises, le son est vraiment découpé au scalpel, on discerne tous les détails d'un morceau, les instruments les mieux rendus pour moi sont la guitare (de par les basses sèches) et le piano (pour le coté très légèrement brillant)
la scène sonore est large et immersive
Basse :
Elles auraient pu être plus profondes pour des colonnes de cette taille
ce sont des basses très sèches, franches(Ça peut donc être un avantage comme un inconvénient.), une belle attaque, détaillés, ça ne ronfle pas, mais ça ne descend pas très bas, je dirais 60/70 Hz, je trouve également un léger manque d'ampleur sur le bas médium
Medium :
Passe d'un 13 cm sur EX à 16 cm, sur ces nouvelles EZ
Très bon médium neutre, les voix ressortent plus ou moins bien en fonction de l'association
Comme dit plus haut léger manque d'ampleur sur le bas médium
et haut médium légèrement montant. (va dépendre de l'amplification)
Aigu :
aigu très détaillé, pas brillant, ne fait pas saigner les oreilles.
Apparemment Triangle c'est calmé là dessus ces dernières années
(pour info, j'ai également des Triangles Galaxy II, je trouve cependant les aigus plus montants sur les Antal, mais est ce vraiment comparable...)
Bon on n’est pas sur un aigu soyeux et velouté donc c'est vraiment en fonction des goûts de chacun.
Et il faudra bien les écouter sur différents genres musicaux avant achat...
Association :
Sur Rotel A12 :
De très bonnes basses
Un aigu détaillé
Des médiums en retrait, les voix sont effacées par l'instrumentalisation, et c'est bien dommage.
Le son manque un peu de relief et d'ampleur.
Sur Onkyo RZ800 :
Meilleur équilibre tonal
Les voix sont enfin là
Un son moins sympa, mais moins précis un peu plus brouillon
On reste sur du HC, ca ne vaut pas de l'hifi en écoute musicale, j'entends.
Sur Kenwood KA 747: (l'ampli de mes parents)
Alors là c'est THE révélation
Très belle assise
Le son est détaillé et équilibré.
Il y a juste ce qu'il faut de rondeur
Le médium est bien mis en avant (le haut médium est un chouia trop montant)
on sent que l'ampi a de la puissance à revendre, le son rempli mieux la pièce et est moins "criard" et que dire des reprises lors de morceaux orchestraux, on vit le morceau...
le plus surprenant est que l'ampli est en 2X60W (8 Ohms) pareil que le Rotel...
Je met le potentiomètre entre 1 et 2 sur 10
Alors que sur le Rotel, j'étais entre 40 et 60 sur 100
Conclusion :
De belles enceintes nécessitant une amplification adéquate pour en profiter (il doit y avoir mieux que mon Kenwood encore, j'imagine)
Prévoir un rodage d'une 100e d'heures
J'ai aimé :
- un son très détaillé
- Une enceinte relativement neutre
- une très belle finition
- la spatialisation
- des basses précises et fermes
J'aurais aimé :
- un son avec plus d'ampleur dans le grave et le bas médium
- Du vrai bois
- un aigu un peu moins brillant (çà dépend des goûts, et sur certains morceaux, ça améliore le rendu), l'ampli peut améliorer cela (attention aux associations)
- Des basses descendant un peu plus bas
Ton compte rendu est très proche de la sonorité propre à la marque, mais ne pas oublier un détail qui est à lui seul le détail le plus important c'est la pièce d'écoute, l'acoustique de la pièce est ce qui fera de t'es enceintes le top du top ou le pire des navets.
Pour ce qui est du grave c'est logique la politique de la marque reste dans la "finesse" et non le tape à l'oeil même si on aimerait que ça tape plus mais pour cela il faut un caisson adapter.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5. HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Pour avoir ces enceintes depuis qq mois, je te rejoins également lorsque tu dis qu'elles sonnent à merveilles sur les guitares et pianos
Ca tombe bien, j'écoute surtout ce genre de musique :rofl:
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra
crazybear wrote:Pour avoir ces enceintes depuis qq mois, je te rejoins également lorsque tu dis qu'elles sonnent à merveilles sur les guitares et pianos
Ca tombe bien, j'écoute surtout ce genre de musique :rofl:
ah bon ?
Je pensais que tu écoutais des chants grégoriens ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5. HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
crazybear wrote:Pour avoir ces enceintes depuis qq mois, je te rejoins également lorsque tu dis qu'elles sonnent à merveilles sur les guitares et pianos
Ca tombe bien, j'écoute surtout ce genre de musique :rofl:
ah bon ?
Je pensais que tu écoutais des chants grégoriens ?
Tu me confond avec un autre ours mal léché sans doute
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra