Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Inute
Posts: 7
Joined: Thu Jul 17, 2014 3:43 pm

Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by Inute »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un dac "Music Fidelity V-DAC" d'occasion (sur priceminister) dans l'objectif d'amélioré la qualité de lecture de mes musiques.

Branchement : Je l'ai branché en USB sur mon PC (Windows 7, l'ordi indique le le périph a bien été installé), relié en RCA à ma chaîne Hi-Fi, branché le cable d'alimentation. J'ai paramétré mon PC pour qu'il utilise le dac comme périphérique de lecture.

Le problème : quand je vais dans les propriétés du périphérique --> "statistiques avancées", le choix de "format par défaut" ne propose que 16bits/32000hz , 441000hz, et 48000hz. (cf image) alors que ce DAC est censé lire jusqu'à 24bits/192000hz (comme indiqué ici : http://www.son-video...lity-V-DAC.html )

Image

Alors voilà, je ne comprend pas, et je me demande si mon vendeur n'aurait pas changé les composants contre d'autres moins performants... Qu'en pensez vous ?

J'espère que vous saurais m'aider ! Merci d'avance à vous tous :) !
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by thib »

:salut: J'ai aussi ce DAC à la maison, et ne t'en fais pas, ton vendeur ne t'a pas roulé !

D'ailleurs, il serai assez complexe de changer les puces de la carte interne comme elles sont soudées et que tout les composants ne sont pas pins compatibles..Si tu veux, tu peux l'ouvrir c'est très simple (une demi douzaine de vis) et comparer les composants avec les photos internes que tu trouvera facilement sur internet, bref..

Pour en revenir à nos moutons, ce DAC est bien compatible 24/192 mais par le biais de ses entrées optique/coaxiale et non via USB.

Voilà la datasheet de la puce qui gère l'USB (PCM2706, le top a son époque!) http://www.ti.com/product/pcm2706 ou il est bien indiqué qu'elle ne gère que le 16/44.

La datasheet de la puce de conversion numérique analogique (DSD1792) http://www.ti.com/product/dsd1792 où l'on peut noter qu'elle gère les sample rate de 10KHz à 200KHz sur 24 bit (donc bien entendu le 24/192). Il gère le PCM en entrée et dans l'implémentation du VDAC, cette entrée la est directement relié aux fiches Coaxial/Toslink. C'est le cas sur la plupart des DAC dailleur et c'est pour cela qu'on a généralement de meilleurs performances en Coax qu'en USB car on attaque directement la puce de conversion sans passer par le chip USB.

je rajoute aussi un test de ce DAC sur stéréophile, à la dernière page il y a quelques mesures : http://www.stereophile.com/content/musi ... sor-page-2

Voila !
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
Inute
Posts: 7
Joined: Thu Jul 17, 2014 3:43 pm

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by Inute »

Merci beaucoup pour ces indications on ne peut plus précises !
Est-ce que tu me conseillerais donc de passer en branchement coaxial ? (j'ai lu que l'optique était moins performante) Et pour faire ça il me faut un cable jack/coaxial, c'est bien ça ?
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by thib »

Inute wrote:Merci beaucoup pour ces indications on ne peut plus précises !
Est-ce que tu me conseillerais donc de passer en branchement coaxial ? (j'ai lu que l'optique était moins performante) Et pour faire ça il me faut un cable jack/coaxial, c'est bien ça ?
De rien ! Effectivement, il faut que tu passes par coax ou optique pour faire plus que du 16/48 en entrée donc. De plus, cela a aussi l'avantage sur ce modèle de te débarrasser des interférences passées par l'alimentation USB (même si il y a une alim externe, sur ce DAC le chip USB est alimenté par l'USB venant du PC, qui est très bruité en général). C'est donc tout bonus ! Celà dit,

Pour la connexion, tout dépend ce que dont tu disposes comment port sur ton PC.

Etant sur un Mac a l'époque, je disposais d'une sortie optique au fond de la prise Jack (super pratique), mais je doute que des PC portable ai une prise optique et/ou coax dans un jack.

A quoi souhaites-tu y raccorder ?

Autre conseil, pour améliorer les performances, je te conseil vivement de changer l'alim. Tu peux faire un truc pas cher si tu es un peu bricoleur !
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
Inute
Posts: 7
Joined: Thu Jul 17, 2014 3:43 pm

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by Inute »

Du coup je comptais raccorder la sortie jack du PC à l'entrée coaxial du DAC (c'est possible ?), puis le DAC en RCA à ma chaine hifi.
Mais en le branchant à une sortie jack, est-ce que je ne vais pas perdre en qualité ? Et aussi, le caractère "asynchrone" de mon DAC ne servira plus à rien, non ? Je sais pas exactement comment fonctionnent ces trucs d'"horloge esclave", mais de ce que j'ai lu c'est important dans le rendu sonore.
Qu'est-ce que tu privilégierais ?

Edit : en fait, si je comprend bien, l'idée c'est de faire sortir le son en numérique de mon PC pour que mon DAC fasse le boulot. Mais si je le fais sortir par la prise Jack, le son est déjà converti en analogique, donc ça n'a plus d'intérêt... Mon PC est un Asus notebook série k52f/k62f, et j'ai pas l'impression qu'il y ait d'autre solution que l'USB ou le HDMI pour sortir en numérique. Une idée pour remédier à ça ?
Last edited by Inute on Thu Jul 17, 2014 9:12 pm, edited 1 time in total.
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by thib »

Simplement: non, ce n'est pas possible. La sortie Jack de ton PC produit un signal analogique or à l'entree d'un DAC, il faut un signal numérique.

Donne la référence exacte de ton PC je te dirai comment raccorder au mieux.

Deux cas: soit ton PC dispose d'une sortie audio numérique optique ou coaxiale, dans ce cas tu peux la raccordée via le câble adéquat, soit ce n'est pas le cas et il te faudra passer par L'USB.
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
Inute
Posts: 7
Joined: Thu Jul 17, 2014 3:43 pm

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by Inute »

cf mon édit du post précédent ^^
Inute
Posts: 7
Joined: Thu Jul 17, 2014 3:43 pm

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by Inute »

Du coup c'est claire que mon PC n'a pas de sortie ni optique ni coaxiale :/
Est-ce que j'ai plus qu'a remettre mon DAC sur ebay et m'en trouver un autre ? Ou y'aurait moyen de bricoler quelque chose ? (Il a quand même des très bonnes critique sur le net, et vu que je l'ai eu pour seulement 90€ j'aimerai bien en profiter quand même ^^ !)
En tout cas merci pour tes lumières Thib !
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by thib »

Vu,
J'ai pas regarder le détail du PC mais si c'est un portable je doute qu'il y ai une sortie audio numérique exploitable à part l'USB.

A mon avis, c'est déjà amplement suffisant. De mon point de vue, il est très difficile de distinguer une source 24/96 d'une en 16/44 et tu gagnera forcément par rapport à ton jack intégré en passant par l'usb. Profite de ce que tu as déjà, qui est bien. C permettra de de te faire la main et plus tard peut-être d'investir dans autre chose. Il ne fait pas tomber dans "ce n'est pas du 24/192 donc c'est mal". De toute manière, très peux de fichier sont des vrai enregistrement 24 bit. Il est facile de recoder un fichier 16/44 dans un de 24/96 ou 192 sans rien changer au signal d'origine (c'est malheureusement trop souvent ce qui est fait sur des sites de téléchargement de musique "HD".
J'étais comme toi au début, je me disais chouette j'ai un super fichier ! Mais en faite un bon 16/44 contre mauvais 24/96, je prend le 16/44 sans hésiter. J'en viens même à écouter des MP3 320Kb/s..

C'est un débat qui peut-être sans fin. Est ce que tu lis l'anglais ? Sinon utilise google translate. Voici les pages d'un blog qui m'ont fait changer d'avis :
http://archimago.blogspot.fr/
Si tu cherches la dedans, tu trouveras des test réaliser de manière très sérieuses sur la comparaison 24/96 VS 16/44 et aussi MP3 320 VS Flac. Aussi, il y a des analyse de fichier qui montre la manière dont HDTrack fabrique de faux fichier 24/96 qui ne contienne aucune information par rapport au version 16/44 afin de les vendre plus cher...

Une mine d'or ce blog.

Si vraiment tu tiens à raccorder en coaxial, tu peux trouver des interfaces USB vers Coax/optique (c'est la même chose à la diode laser près) mais de mon point de vue, c'est inutile.

A ta place, je me procurerai plutôt une alimentation externe de qualité qui pourra apporter bien plus en baissant le niveau de bruit sur la sortie. Ca ne coûte pas forcément cher si tu l'assembles toi même (je parle d'une cinquantaine d'€ ). Après, ça demande quelques connaissances d'électricité, rien d'insurmontable. Ou alors des toutes montés, plus onéreuses.
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
Inute
Posts: 7
Joined: Thu Jul 17, 2014 3:43 pm

Re: Music Fidelity V-DAC : problème d'échantillonnage

Post by Inute »

Ok :) je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce blog, et tenté de pas trop rester fixé sur les chiffres (c'est vrai que ça monte vite à la têtes).
Merci beaucoup pour ton aide !
Post Reply