Platine vinyle Technics SL-B202
Posted: Mon Sep 29, 2014 9:38 am
Ce week-end, j'étais chez mes parents et en farfouillant dans le grenier je suis tombé sur la platine qui a bercée mon enfance : Une Technics SL-B202 qui m'a semblé en parfait état. A la question "pourquoi l'avoir remisée", j'ai seulement eu une réponse très insatisfaisante dont seuls les parents ont le secret : "Bah elle marche pas bien" ...
Pressentant un bête problème de courroie, j'enlève le plateau et constate qu'effectivement cette dernière est morte. Après avoir annoncé la nouvelle, j'ai eu droit à une information supplémentaire : "Non mais elle ne marchait déjà pas bien avant". Je prends donc un tournevis, ouvre la bête et ne constate rien de particulier dans les entrailles : C'est propre et aucun composant électronique visible ne semble avoir coulé. Je me décide à mettre la platine sous tension et à simuler un fonctionnement sans le plateau ni courroie. Première constatation : Le moteur fait un bruit anormalement élevé. De plus, ce bruit n'est pas constant et je soupçonne la vitesse de rotation de ne pas être constante. Deuxième constatation : Quand je jour avec le pitch, parfois le moteur s'arrête puis repart. Pareil avec le bouton 33/45 tours.
D'après vous, d'où ça peut venir ? Du moteur ou d'un circuit de régulation ?
Pressentant un bête problème de courroie, j'enlève le plateau et constate qu'effectivement cette dernière est morte. Après avoir annoncé la nouvelle, j'ai eu droit à une information supplémentaire : "Non mais elle ne marchait déjà pas bien avant". Je prends donc un tournevis, ouvre la bête et ne constate rien de particulier dans les entrailles : C'est propre et aucun composant électronique visible ne semble avoir coulé. Je me décide à mettre la platine sous tension et à simuler un fonctionnement sans le plateau ni courroie. Première constatation : Le moteur fait un bruit anormalement élevé. De plus, ce bruit n'est pas constant et je soupçonne la vitesse de rotation de ne pas être constante. Deuxième constatation : Quand je jour avec le pitch, parfois le moteur s'arrête puis repart. Pareil avec le bouton 33/45 tours.
D'après vous, d'où ça peut venir ? Du moteur ou d'un circuit de régulation ?