Venant d'acheter cet ampli, je vais vous faire un compte rendu face au Teac AI 2000, et je peux vous dire que c'est une excellente surprise.
Config de base :
Amplificateur : Teac AI 2000 / Magnat MA600
Enceintes PSB Image T6 ( 89db, 6 ohms )
DAC : Teac UD 501
Câble HP : Atlas Hyper 3.5
Câble modulation : Atlas Equator 3
Multiprise : Oelhbach 908 + câble Muse Espace musical sur la multiprise et sur le DAC ( oui pas sur l'ampli, je vous explique plus tard )
Alors déjà ce qui surprend sur cet ampli, c'est sa très belle finition, c'est du costaud ( une façade épaisse ), l'amplificateur détient le bluetooth, un dac USB intégré, une entrée optique
On peut faire un réglage jusqu'à +5 ou -5 des aigus, du grave, de la balance, on peut aussi utiliser la fonction DIRECT ( qui doit être réactiver à chaque allumage ) avis perso : toutefois je n'entends pas de différence même quand il est pas activé, je pense que tant que vous ne touchez pas aux aigus ou au grave, l'amplificateur est directement en mode direct.
Le potentiomètre avant est simple, pas électro-mécanique, donc le son n'augmentera pas par à-coups ( c'est un plus pour ma part, on a pas le cul entre 2 chaises quand on monte le son )
L'allumage de l'amplificateur vous indique " warm up " durant 15 sec ( mais je vous conseille comme tout ampli hybride, de laisser un temps de chauffe de 5 min -10min avant d'envoyer de la musique, pour ne pas abîmer le tube )
Et après c'est 5 - 10 min quoi dire ?
Je ne vais pas tourner au tour du pot, je pense que c'est une véritable claque rapport/prix.
Cet amplificateur a un côté Exposure ( grave profond/percutant mais rapide, une excellente dynamique ) très détaillé ( comme le Teac AI 2000, sans être autant chirurgical ), mais le tube apporte ce petit plus, avec pleins de détails dans le médium que le Teac Ai 2000 a du mal à mettre en valeur.
Pour faire simple, l'AI2000 va vous donner le signal brut ( les os ), là où le Magnat MA600 va ajouter en plus de la matière ( la chair ).
Et ce, c'est une chose bluffante, tout ceci en gardant le câble d'alim d'origine ( l'ampli n'aime pas vraiment le câble Muse Espace Musical, ce dernier atténuant le médium, augmentant l'aigu et abaissant le grave sur cet ampli )
Toutefois, même le Teac AI 2000 avec le câble Muse au fesse, ne fait pas mieux.

( comme quoi un câble ne fait pas tout )
Pour continuer, il faudra faire attention à l'association, je pense que cet ampli fera un excellent mariage avec des enceintes neutres donc du PSB, Paradigm, Focal, Triangle ( à tester pour ce dernier )
Avant de faire des résumer sur des pistes audio, passons donc au bluetooth :
Celui-ci fonctionne facilement ( allumer votre télé, mettez l'ampli sur BT, et lancer une recherche sur le téléviseur, ce dernier détectera l'ampli, il faudra faire 1234 ou 0000 en code et hop, l'ampli est associé )
Alors la qualité du bluetooth est sympa sans plus ( son moins bien défini, un peu plus brouillon ), bien pour dépanner ou celui qui cherche un ampli 2 en 1 ( dac intégré ) sans prise de tête. Quand le bluetooth est activé, il faudra augmenter le volume de l'ampli
Je n'ai pas encore essayé la fonction USB ni Optique ( car pas de câble assez long ), toutefois le Magnat MA600 est relié avec des Equator MK3 au Dac Teac UD-501
Mes goûts musicaux sont ce qu'ils sont, je suis désolé si je suis un peu " exotique "
Perfume : Sweet Refrain
Pour le coup je suis surpris, les effets sonores, tout comme les voix sont plus précise, c'est plus vivant, l'amplificateur a un petit plus dans la dynamique qui donne envie de taper du pied. le Magnat MA600 donne du corps aux voix tout en les détachants de l'ensemble, là où l'AI2000 va plus donner une synergie à l'ensemble, je ne vais pas dire que c'est moins bien sur l'AI2000, c'est une question de ressentie, mais pour un travail de plusieurs plans, l'AI 2000 souffre un peu rendant le signal plus simplifié.
Cats on Tree : Sirens Call
Le MA600 a cette magie grâce au tube de donner vie aux instruments, c'est pas démérité

. Le piano, le violon sont juste magnifique à entendre, l'ampli rythme l'ensemble sans détérioré la moindre note. On distingue bien la chanteuse et son batteur qui chante vers la fin de la musique distinctement. Grandiose.
Alors sur l'intro " Beyond the Bounds " de Zone of The Enders Collection :
J'adore la musique et les bruitages de cette vidéo ( d'un jeu-vidéo certes

), cette vidéo regorge d'effet stéréo, ca part dans tous les sens. Le Magnat MA600 va plus loin sur l'effet stéréophonique, la scène sonore est plus grande comparativement à l'AI2000. Le MA600 a un don, c'est de s'amuser à détaillé le médium, certains effet de scène sont mieux avancé sur la scène.
L'AI2000 lui va plus analyser sur l'aigu, nous sortir les petits effets. le MAi600 lui va en faire quasiment autant, mais à la différence qu'il va apporter plus de présence, un petit côté raffiné, donner plus de corps à ce détail, preuve en est avec les effets de cristaux durant cette intro qui sont mieux projetés. Ma compagne, a même été bluffé de la différence.
Bruno Mars : Uptown Funk
Pour finir, c'est une musique que j'écoute régulièrement, le Magnat MA 600 a le rythme dans la peau, les basses sont rapide, puissantes, descendent un tout petit chouilla moins bas que l'AI-2000 ( pour chipoter ), mais ne traînent pas, au contraire, je trouve même le MA 600 plus rapide. L'amplificateur a toujours ce soucie du détail en matière de médium, la fin de la musique avec ces effets, ces voix, sont mieux mise en avant. L'aigu file tout aussi haut que l'AI 2000, mais les instruments sont bien plus jolies à écouter, cet ampli donne vraiment de la vie aux instruments.
Conclusion :
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur, le Magnat MA600 est une vraie surprise, l'ayant acheté 429€ chez Passion Home Cinéma ( que je remercie au passage pour la rapidité de l'envoi ) je peux dire que c'est un excellent rapport/qualité prix. Cet amplificateur ne modifie pas le signal, il est neutre avec une légère chaleur qui donne du corps aux instruments, aux voix grâce au tube ECC88 mais il garde la magie des transistors : dynamique, détaillé, avec des basses profondes et un aigu qui file sans jamais être agressif ( on est pas sur un ampli Atoll ). Il détient une scène sonore plus large que le AI 2000 avec en plus une meilleure retranscription des effets stéréo.
Je prends un réel plaisir à ré-écouter mes musiques, je redécouvre mes PSB Image T6, cet amplificateur apporte beaucoup de petits plus, c'est juste bluffant
Ce qu'on peut reprocher :
On peut reprocher à l'amplificateur d'avoir une télécommande moisie avec en plus un infrarouge de la télécommande qui impose d'être bien en face, indigne pour un ampli de ce prix ( pensez à prendre une télécommande programmable, tout ces problèmes seront résolu, même l'infrarouge

)
On peut aussi reprocher des basses un tout petit chouilla moins profondes que l'AI 2000, mais on gagne à côté du rythme, de la dynamique genre Exposure, et pour le coup je préfère 100 fois plus.
Pour finir, et c'est pour chipoter perso, pas de bornier XLR, ni même un second bornier pour un deuxième jeu d'enceintes.
Pensez à bien le mettre en phase.

( quand on regarde l'amplificateur de derrière, la phase doit se trouver sur la broche gauche )