Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Bonjour à tous, :)

J'ouvre ce topic, je ne sais pas si le sujet à été ouvert, et si je suis dans le bon forum, mais je me lance enfin dans la dématérialisation de ma CDthèque d'environ 1200 CD accumulés ces trente dernières années.

Etant arrivé au bout de mes capacités de stockage physique dans mon logement, je ne peux qu'aller vers cette démat. qui me fera gagner de la place, et j'en suis plus que persuadé maintenant, me fera gagner aussi en qualité audio puisque depuis un certain temps déjà j'achète de la musique non compressée et de haute qualité (16 bits et 24 bits) sous forme de fichiers qui me réjouissent au plus au point et régalent mes oreilles. Et là je dois dire que y'a pas photo avec les CD, même si ceux-ci sont encore de très bons supports pour l'audio. Plus de contrainte mécanique de lecture, les fichiers sont stockés directement sur des disques durs nomades que j'ai acquis récemment et qui commencent à se remplir, le tout branché en direct sur le port USB de mon ampli Yamaha RXA3020.

Jusqu'à présent, le rippage en wav (taux d'échantillonage 1411,2 kbits/s) non compressé des quelques 150 CD déjà présents sur mes disques durs (2 Western Digital 1To) s'est bien passé, la qualité est au rendez-vous, et je dois dire que je trouve même meilleurs les fichiers transférés. C'est peut-être un effet placebo, mais je note quand même une différence.

J'utilise pour l'instant un basique lecteur Windows Media 11, qui avec sa fonction "extraction" donne de très bons résultats. Plus tard, je pense que j'utiliserai surement des lecteurs plus performants et plus audiophiles, mais pour l'instant c'est le début des mes pérégrinations dans le monde de la démat., alors chaque chose en son temps. Le stockage de mes 1200 CD devrait me prendre environ 6 mois à raison de 10 CD par jour, oui je prends mon temps.

Pour l'instant, seuls deux CD rippés sur les 150 ont subi une dégradation audio (craquements, bruit, souffle), alors que ces deux CD n'ont aucune rayure ni dégradations apparentes, je l'ai ai écouté sur divers lecteurs, je n'ai aucun problème dessus. Je pense à une dégradation volontaire lors du rippage ou peut-être que le lecteur Windows Media 11 a buggé. Malgré plusieurs tentatives d'extraction de ces deux CD, les dégradations audio se situent toujours aux mêmes endroits. Donc, si vous avez des conseils pour améliorer les choses, ils sont les bienvenus.

Voilà, comme dit précedemment, trucs, astuces et conseils sont attendus pour avoir la meilleur qualité possible dans cette démat., et bien sur vos propres retours d'expérience sur ce sujet. ;)
Last edited by jedi poodou on Wed Nov 19, 2014 11:19 am, edited 1 time in total.
doum
Posts: 34
Joined: Tue Jul 23, 2013 5:30 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by doum »

entendre du mieux en faisant CD -> demat c'est impossible, ca va pas inventer des infos :D Sauf bien sur si ton lecteur CD est "pourri" et ton lecteur demat au top :D

Pour le reste, essaye d'utiliser EAC pour le rip de tes CD il a de nombreux avantages fasse à WMP
Apres perso je ripperai en lossless, je ne vois pas l'interet de perdre de la place inutilement

mais si tu veux arriver à terme de ta CDtheque, va aussi se poser le probleme du classement, de la gestion dans le temps, et de la recherche des données....
Si je comprends bien tu fais ca sur des DD externe. Comment gardes tu l'info de ou sont chaque CD ? a moins que tu mettes tout sur un ? et le deuxieme te serve de backup ?

A grande echelle, des solutions de type NAS me semble quand meme bien plus pratique et sures, avec un petit backup externalisé derriere c'est parfait (MS a justement annoncé une offre avec Onedrive illimité, parfait pour y stocker le backup de sa CDTheque, et accessoirement y accéder de partout dans le monde :D)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Je comprends parfaitement ton septicisme concernant la qualité meilleure d'un rip par rapport au CD, c'est pour ça que je met "effet placebo" éventuel. Cependant, là, il n'y a rien entre le disque dur et l'ampli pour modifier la lecture des fichiers, c'est de la lecture brute en somme sans intermédiaire, d'ou peut-être cette sensation de meilleure respiration dans la musique.

Quand aux autres sujets abordés, effectivement, le classement, la taille que ça va prendre, les moyens de lecture divers et variés, tout ceci est à l'étude. Je souhaite pleinement intégrer ma musique dématérialisée dans l'usage de mon matériel home-cinéma et hi-fi. D'où, dans les mois qui viennent un investissement dans un ordinateur, une tablette, un nas éventuellement, etc...

Pour l'instant, comme je le disai, mon usage se borne à stocker de la musique sur des DD. Un comme principal pour la lecture, et un deuxième en sauvegarde.

Tout ceci va évoluer, c'est clair, je suis dans les "premiers pas" comme on dit. ;)
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by neo4 »

c'est vrai que 1200 CD ça doit prendre un paquet de place :lol:
bonne démat et surtout bon courage l'ami ;)
User avatar
Dirk-Pitt
Posts: 54
Joined: Fri Sep 27, 2013 3:18 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Dirk-Pitt »

Bonjour à tous,

Je suis en train de vivre la même aventure. J'ai commencé au printemps 2013 à dématérialiser mes 2200+ CDs suite à l'achat d'un Cowon Z2.

J'ai la même démarche, en faire une quinzaine tous les soirs et je pense terminer vers Noël. Image

Dans la quasi totalité des cas, j'utilise CUERipper ( CUETools ) mais quelques CDs récalcitrants ont été vaincus avec EAC. Un conseil que je peux te donner est d'essayer d'autres PCs si tu en as. Dans certains cas, mon vieil IBM X40 m'a sauvé la mise.

Actuellement je reste sur un seul échec, un CDR acheté à dans un festival à un groupe qui ne devait pas avoir les moyens de produire un vrai CD. Si par un immense hasard quelqu'un a ce CD, merci de me contacter par MP.

Je rippe en flac et stocke mes fichiers sur un NAS sur lequel est installé un serveur LMS. Et pour ceux qui n'ont pas vu passer ma configuration lors de mes précédentes interventions, ces fichiers sont envoyés sur mon DAC Hegel HD25 via un SOtM sMS-100.

Bonne fin de journée, dp.
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by apikat »

Je vais faire un +1 sur ce qu'a dit doum, pour ripper ma cdthéque (c'est une version bébé de 150CD) j'ai utilisé EAC en format flac est loseless, et qui permet certain choix que je n'ai pas trouvé dans mediaplayer (choix de la pochette, stockage des paroles...).

à la sortie ça donne un joli pack de 60Go de fichiers que j'ai mis dans XBMC pour que ce soit pratique à utiliser (joli sur la télé et accessible sur le réseau)
Image
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Sympa vos contributions, je vois que je ne suis pas le seul dans cette démarche. ;)

Par contre, comme je l'ai dit, j'ai maintenant quatre CD dont le rippage a échoué ou est dégradé, et maintenant je pense savoir d'où cela provient. Les quatre CD concernés sont tous issus du catalogue Warner Music, et donc je pense que la qualité est volontairement dégradée lors de l'extraction à cause des protections anti-copies. Les fichiers sont vraiment inaudibles et horribles pour les oreilles. Je ne vois pas d'autres explications. J'essayerai sur un autre PC pour voir si cela fait la même chose.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Des nouvelles de ma dématérialisation de ma CDthèque. Je vais bientôt dépasser les 500 cd dématérialisés (plus que 700, ouf !), tout se passe bien, mais j'ai encore eu un CD mal extrait, encore une fois issu du catalogue Warner (c'est le 5ème pour cet éditeur, pourtant tous des cd achetés légalement dans le commerce). Warner blinde vraiment ses protections anti-copies ou c'est une coïncidence ? Si vous avez des retours d'expérience sur cet éditeur en particulier, ce serait sympa de le savoir. ;)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Olivier »

Salut,
est ce que tu as essayé de récupérer une vieille version d'eac qui a encore la fonction "detect toc manually" ? Je n'ai jamais vu une protection y résister.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Christophe »

jedi poodou wrote:Des nouvelles de ma dématérialisation de ma CDthèque. Je vais bientôt dépasser les 500 cd dématérialisés (plus que 700, ouf !), tout se passe bien, mais j'ai encore eu un CD mal extrait, encore une fois issu du catalogue Warner (c'est le 5ème pour cet éditeur, pourtant tous des cd achetés légalement dans le commerce). Warner blinde vraiment ses protections anti-copies ou c'est une coïncidence ? Si vous avez des retours d'expérience sur cet éditeur en particulier, ce serait sympa de le savoir. ;)
Emi et Virgin sortaient des CD "copy-controlled" il y a une dizaine d'années que j'avais du mal à ripper / windows.
Depuis que je suis passé à Linux, les programmes comme Asunder ou Sound Juicer les traite sans aucun problème.
Pour les CD Warner, ça devrait être bon aussi.
Post Reply