Page 1 of 3

Ma modeste installation

Posted: Mon Jan 12, 2015 9:53 am
by julien2458
Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien, j'ai 32 ans et habite tout à côté du Mans.
Comme beaucoup je suis resté pendant longtemps un lecteur anonyme et passif sur le forum que j'ai connu lors de recherches pour remplacer la TV du salon.
Venant de faire construire, j'ai eu la chance de pouvoir aménager les combles pour créer une "salle de jeux" pour Papa mais que je dois partager avec les enfants impératif WAF LoL.
Ce fut l'occasion de passer à un vieux rêve la vidéo projection, je me suis donc équipé il y a deux ans du Benq W1070 assez plébiscité pour son rapport qualité/prix. Faute de budget (les travaux ça coute cher) je suis parti sur un écran DIY en bois de 2m80 de base pour un recul de +-4m50 à base de tissus occultant. L’objectif étant de le changer dès que possible pour un écran cadre Screenline.
La partie son se compose d’un Ampli Pioneer VSX-953K couplé à un kit 5.1 focal sib avec une XL en centrale. Y sont relié une Livebox play pour la partie TV, un PC avec la config KAZ pour les films, une WII pour les enfants et une PS4 pour Papa.
Un des avantages de cet ampli sont ses 2 sorties HDMI, ce qui me permet de pouvoir utiliser tout ce petit monde également sur l’écran du salon qui est un Plasma Panasonic 50ST50.

Comme beaucoup d’entre vous surement, je trouve toujours beaucoup d’excuses pour modifier cette installation et la whishlist est beaucoup trop grande :
-Un écran cadre Screenline
-Une carte graphique pour le HTPC
-Des lunettes 3D pour le W1070 même si je ne suis pas un grand fan de la 3D
-Pourquoi pas deux Sib supplémentaire pour passer en 7.1
-Une nouvelle TV pour le salon je pense prochainement craquer pour un 55 pouces UHD
- …..
- ……..
- ………..

Voilà dans les grandes lignes ma modeste installation.

Re: Ma modeste inatallation

Posted: Mon Jan 12, 2015 9:53 am
by HYMER DAXTER
Bienvenue sur le forum Julien ;)

Re: Ma modeste inatallation

Posted: Mon Jan 12, 2015 10:16 am
by crazybear
Bonjour bonjour l'ami :)

Re: Ma modeste inatallation

Posted: Mon Jan 12, 2015 11:51 am
by neo4
:salut: et bienvenu
Le Mans, c'est pas loins de chez moi ça ;)

Re: Ma modeste inatallation

Posted: Mon Jan 12, 2015 12:52 pm
by Jacky67
Bonjour et bienvenue.

En revanche c'est très loin de chez moi, et c'est bien dommage car c'est exactement à 100% ce que j'ai ou que je voudrais chez moi. J'aurais bien aimé voir ce que ça donne.

Il me faut un écran de projection et j'hésite actuellement entre un cadre DIY et un motorisé très bas de gamme qu'on trouve sur le Net, en attendant de pouvoir m'acheter un véritable écran digne de ce nom qui sera très certainement un XtremScreen 0.9 (toile technique grise).

Re: Ma modeste inatallation

Posted: Mon Jan 12, 2015 1:09 pm
by julien2458
Merci à tous pour votre accueil.
Neo4 effectivement et je connais bien Laval pour y avoir vécu toute mon enfance et y avoir encore toute ma famille.
Désolé Jacky 67 d'être aussi loin ;) par contre ne fait pas les mêmes erreurs que moi, j'ai fait un écran cadre en bois et sur une basse aussi grande ce n'est pas l'idéal.
Les plus grand côté ont cintrés malgré une barre de renfort au milieu et je ne vois plus que ça :@ . De plus je n'ai pas peint le bois avec de la peinture noire et malheureusement sur les scènes claires lors de films ou de match de foot on aperçoit la barre centrale de renfort par transparence.
Si c'était à refaire je partirais comme beaucoup sur un écran à base de règles de maçon en Alu (plus léger et surtout ça ne bouge pas) et bien sûr avec une couche de peinture noire mat.

Re: Ma modeste inatallation

Posted: Mon Jan 12, 2015 1:50 pm
by Jacky67
Merci beaucoup pour tes conseils qui me seront précieux.

Je comptais partir sur 270 cm de base car MrBricolage a ce genre de chose en bois qui doit faire dans les 75 x 25 mm ("barre" ? "planche" ? je ne connais pas le nom), avec deux renforts identiques verticaux, et quatre "barres" identiques à 45° dans les angles.

Et pour la toile j'avais pensé à du "Spandex" : une couche de gris, et une couche de blanc par-dessus.

Mais bon, c'est ta présentation. Je ne vais pas la pourrir plus avec mes histoires. :desole:



(tiens, je viens de voir une petite faute de frappe dans ton titre)

Re: Ma modeste installation

Posted: Mon Jan 12, 2015 2:45 pm
by julien2458
Pas de soucis au contraire L'échange étant justement ce que je recherche sur un Forum.
De mémoire cela doit correspondre à ce que j'avais pris, mon erreur étant surement lié au fait que j'avais mis un seul renfort sur les 2m80 et rien dans les angles.
En ce qui concerne le Spandex j'ai vu ça sur un autre Forum mais après avoir fait mon écran sinon j'aurais surement tenté l'expérience même si visiblement il y a quelques soucis de moirage mais pour le prix ...

Merci pour la faute de frappe c'est rectifié.

Re: Ma modeste installation

Posted: Mon Jan 12, 2015 7:02 pm
by neo4
tu n'aurais pas une photo de ton install par hasard :P

Re: Ma modeste installation

Posted: Mon Jan 12, 2015 8:13 pm
by Guillaume
Bonsoir Julien,

Je me retrouve un peu dans ta présentation... pas de matériel haut de gamme mais des bons rapport qualité/prix qui nous satisfont et c est le principal. Bien sur nous sommes tous pareils il nous manque toujours quelque chose :)
Tu n aimes pas la 3d mais as tu déjà essayé sur vidéoprojecteur ou uniquement au cinéma ?