Pour ceux qui envisagent un PCHC sans investir dans une carte graphique dédiée, ci-dessous des réglages (parmi bien d'autres possibles) qui permettent d’utiliser l’IGP intégré au CPU tout en obtenant une image de très bonne qualité.
Côté matériel ma plateforme est équipée d’un CPU i7 4770K, IGP HD4600, RAM DDR3 2400 Mhz. CPU et IGP ne sont pas overclockés. Le diffuseur est un VP Sony HW50ES + écran de 2,34m de base. Les réglages proposés sont donc relatifs à ce matériel et ne concernent que la diffusion de flux full HD, quelques commentaires :
- Avec un IGP moins puissant (HD 3000 ou HD 4000) il faudra utiliser des algorithmes moins gourmands
- Je n’ai pas mesuré l’impact de la rapidité de la RAM sur les performances, mais c’est l’IGP qui bénéficie le plus d’un gain en fréquence de celle-ci.
J’utilise JRiver ou MPC-HC comme lecteur, les paramétrages sont identiques. Les autres logiciels utilisés sont les suivants :
- LAV splitter pour la séparation des flux vidéo et audio
- LAV Vidéo pour le décodage vidéo et le désentrelacement
- ffdshow video pour le traitement vidéo
- LAV Audio pour l’audio
- MadVR en renderer
Je n'indique ici que le paramétrage MadVR puisque c’est lui qui va charger l’IGP, pour le reste voir les excellents tutos qu’on peut trouver sur le forum. Le paramétrage proposé fonctionne très bien sur la configuration matérielle décrite ci-dessus, il doit être adapté en fonction des CPU/IGP/diffuseur.
Pour adapter le paramétrage à mon matériel j’ai créé un profil unique pour ffdshow car le CPU peut encaisser tous les types de flux avec ces paramètres, par contre j'ai 2 profils MadVR pour tenir compte de la puissance limitée de l'IGP : entre un flux progressif à 23,976i/s et un autre entrelacé à 29,97i/s la puissance de calcul nécessaire est significativement plus importante dans le second cas, de par le nombre d’images à traiter supérieur de 25% et le désentrelacement .
Pour le paramétrage ffdshow, j’utilise le script Avisynth « PureHD » de McGayver dans lequel j’ai légèrement augmenté l’upsampling de LimitedSharpenFaster et augmenté les Sharpstr de l’UnsharpHQ :
Code: Select all
#Pure HD
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTmode(2,0)
LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.5,ss_y=1.5,wide=true,soft=-1,overshoot=0,strength=4096)
UnsharpHQ(THRESHOLD=90,SHARPSTR=1.2,SMOOTH=0.0)
GradFun2db()
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
Le paramétrage de MadVR :
1) Création de 2 profils, avec un paramétrage moins lourd pour les flux 1080i29 (concerts)
2) Le réglage pour l’upscaling de chroma, avec sur la partie gauche celui pour les flux jusqu’à 25i/s et sur la droite ceux avec une fréquence supérieure. On passe de Jinc à Spline
3) L’image upscaling. Comme pour la chroma, pour les flux >25i/s c’est Spline 3 taps
4) L’image downscale, identique pour les 2 profils mais qui n’est pas utilisé car la résolution de sortie de ffdshow est identique à celle du diffuseur. Le Catmull-Rom est un très bon algorithme et peu gourmand
5) Le paramétrage du dithering
Pour le reste du paramétrage MadVR :
- Je n’utilise pas le smooth motion, qui est très peu gourmand mais ne présente pas d’intérêt pour moi.
- Tout est décoché dans « trade quality for performance »
La charge CPU et GPU sur un Blu-Ray standard en 1080p23 : le CPU est à 33%, l’IGP à 77% avec des pointes à 82%, et on voit sur l’OSD MadVR que le Clock Deviation est très faible, les queues très correctes ainsi que le temps de rendering autour de 19 ms.
Sur un Blu Ray de concert en 1080i29 : CPU à 57%, GPU à 81% avec des pointes à presque 90%, Clock Deviation très faible et rendering time très court du fait de l’utilisation du Spline.
Avec ces paramètres le GPU est presque à ses limites mais il encaisse très bien la charge et surtout la fluidité est parfaite, pas le moindre drop pendant un film.
La qualité d’image est très bonne sur mon VP, mais le script Avisynth nécessite sans doute d’être adapté selon le diffuseur et le type d’image recherché. Le CPU dispose d'une marge pour utiliser des scripts plus poussés si nécessaire. J'utilisais précédemment un script qui upscalait l'image en 2560x1440 en sortie de ffdshow, je devais limiter les algos au Spline.
Pour ceux qui hésitent ne pas oublier qu’essayer l’IGP ne coûte rien et qu’il est toujours possible d’upgrader plus tard avec une CG si on l’estime utile. Chaque solution a des avantages et inconvénients :
L’utilisation d’une CG dédiée reste plus souple car la puissance disponible est en général surdimensionnée et il y a donc moins de questions à se poser.
Les principaux inconvénients sont essentiellement le coût qui représente une part importante du PC, la consommation électrique nettement plus importante qui génère beaucoup plus de chaleur et donc du bruit, et la place prise dans le boîtier d’un PCHC qui est souvent étroit.
L’IGP a pour lui un coût nul, une consommation très faible (le PC complet en charge dépasse à peine les 100W à la prise) avec des gains sensibles en termes de place, chaleur et bruit, et une qualité d’image aussi bonne qu’un GPU à réglages équivalents.
Ses inconvénients sont une puissance limitée d’où la nécessité d’optimiser les algorithmes utilisés selon les flux ou l’IGP utilisé, et des pilotes aux fonctions et à l’ergonomie moins poussées que chez nVidia ou AMD.
Bons films !