Prise IEC 2 pôles ?

cainjunior
Posts: 26
Joined: Wed Jan 07, 2015 2:19 pm

Prise IEC 2 pôles ?

Post by cainjunior »

Bonjour,

Une envie folle de faire le cable secteur de mon lecteur CD avec un kit à pas cher de chez Audio...nics (le kit DIY à 15 ou 19 roros me va très bien

Or mon lecteur CD micromega CD2 a une embase IEC mais sans prise terre (photo du web prise ci-dessous parce que je sais pas si ce que je dis est clair :
Image

Du coup, est ce que je prends un câble avec terre que je branche pas ? ou un simple 2 brins suffit ?
Si 2 brins suffisent, vous conseillez quoi comme câble "de base" ? et dans ce cas, une prise Schuiko sans terre suffit aussi ?

Merci d'avance

@+

CainJr
siezien
Posts: 31
Joined: Sat Apr 06, 2013 7:55 am

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by siezien »

Salut,

ne t' inquiètes pas, si il n'y avait pas terre prévue, tu ne la mets pas, de toute façon, ton système trouvera bien la terre sur un autre élément de ton système via les câbles RCA

je te conseillerais quand même, une schuko (plus facile à monter avec du gros câble) et un câble 3 brins blindés(faradidés), tu auras un blindage de ton cable et tu ne raccordes pas du côté Micromega

le blindage et la terre doivent être connectés coté secteur, isolés, côté CD

un leroy merlin près de chez toi doit avoir du cable 3*2.5 ou 4 mm à 2€ le mêtre

isole bien la tresse et la terre côté IEC


Ensuite tu as le choix, tu veux que se soit plus doux, prends du multibrin, tu veux plus de détails prends du monobrin, vu le prix au mêtre, essayes les 2 8)
cainjunior
Posts: 26
Joined: Wed Jan 07, 2015 2:19 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by cainjunior »

Merci du retour

J'ai commandé un "kit" secteur chez Audio...nics pour pas cher : pour une première, je préfère assurer, je ferai du "sur mesure" après m'être fait la main.

Pour le blindage + terre, côté Schuko : je torilonne les 2 et je sertis par dessus, c'est bien ça ? (le kit est livré avec des embouts de câble à sertir)

Côté CD, je laisse comme ça ou je coupe la terre à ras du câble pour être sur que ça touche rien ?

@+
CainJr
User avatar
Moraless
Posts: 82
Joined: Mon May 12, 2014 3:31 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by Moraless »

Salut

Côté Schuko tu a tout bon ,
côté CD Branche la terre le cordon pourra toujours servir pour autre chose , tu coupe a ras le blindage et tu isolé avec du chatterton ou de la gaine thermo .
Le but et d’évacuer les parasite du blindage par la terre (enfin si je me trompe pas )
Dommage il y a un très bon tuto pour le montage de câble secteur sur audio****ique mais je trouve plus ....
Laurent
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by Kawamashi »

Pour mes câbles d'alim, je m'étais servi de ces 2 tutos :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 91483.html
http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... t7016.html

Si ça peut t'aider...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Moraless
Posts: 82
Joined: Mon May 12, 2014 3:31 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by Moraless »

User avatar
Moraless
Posts: 82
Joined: Mon May 12, 2014 3:31 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by Moraless »

:tetedanslmur: kawa a ete plus rapide que moi :merci:
cainjunior
Posts: 26
Joined: Wed Jan 07, 2015 2:19 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by cainjunior »

Merci des liens (j'en avais trouvé un mais pas l'autre, ils se complètent bien, je trouve) ; le tuto d'audio...nics renvoie sur une 404 effectivement

J'ai tout reçu, j'ai acheté une pince à sertir et je suis en vacances la semaine prochaine... yapluka 8)

@+
CainJr
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by Kawamashi »

Au bout de quelques câbles, j'avais craqué et acheté une pince à dénuder. Certes on peut faire la même chose au cutter, mais faut quand même reconnaitre que la pince fait gagner du temps...

Bon courage à toi et fait partager le résultat !
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
cainjunior
Posts: 26
Joined: Wed Jan 07, 2015 2:19 pm

Re: Prise IEC 2 pôles ?

Post by cainjunior »

Hello

Ayé !!!! J'ai fabriqué avec mes petites mains un cordon secteur à base d'olflex (le kit à 19 euros de chez audio...nics)

Grâce aux tutos, montage aisé : les seules galères sont celles du newbie : démonter la prise IEC parce qu'on a oublié de passer la gaine thermo rétractable, couper la gaine nylon qui s'effiloche...

Monté ce jour sur le lecteur CD avec qq écoutes rapides et pas dans les meilleures conditions (avec les enfants, toussa)

Et bien j'ai noté un mieux : je ne saurai le décrire ; ce n'est pas un truc de ouf qui élargit la scène sonore comme un phénix déployant ses ailes de musicalité par delà l'univers du son, mais y'a un truc, c'est indéniable... :
- En fait j'ai l'impression d'un meilleur équilibre : basses plus "sèches", aigus moins présents (Trio in Tokyo, de Petrucciani, est mon CD de référence entre les notes du piano et les solos de basse ou de drums),
- et surtout, j'ai regagné du volume : je ne suis plus obligé de monter de 20 points l'ampli en direct HiFi par rapport au HC.

Donc pour le prix, je suis content !! et du coup me pose la question d'en coller un à l'ampli : d'après vous je pars sur le même ou il faut prévoir une section de cable plus large ?

Merci en tout cas de votre aide :clap:

@+
CainJr
Post Reply