HEVC/H.265 : encodage

Post Reply
El_Mafiou
Posts: 31
Joined: Mon Apr 28, 2014 6:27 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by El_Mafiou »

J'ai fait quelques tests d'encodage en x264 et 265 avec handbrake. Je n'ai pas encore trouver des réglages me permettant d'obtenir des débits vidéos identiques...

En x264, je sors des films de 17 go avec un debit de 15 à 17 Mbit/s en une heure trente d'encodage. En x265, il'm a fallu plus de 2h30 pour sortir un rip du meme film de 7go et un debit de 7Mbit/s. J'aimerai trouver des réglages me permettant de trouver quelque chose de plus homogène cependant...

J'aime beaucoup les avantages du x265 mais il a quand même l'inconvénient de n'être compatible avec pas grand chose.Il ne marche pas sur la Freebox, sur le Mede8er, mon iPad...
Tv: Sony 55 W905; enceintes: Focal 826v; Cc800v; Sr 800;
Ampli HC: Marantz SR 7007; Ampli hifi: Marantz PM 8005;
DAC: Audiophonics U-Sabre V2.2A TCXO Edition;
Lecteur:
Sony S790; Source: PS4; Freebox V6; PC
syno
Posts: 1001
Joined: Tue Dec 22, 2015 11:29 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by syno »

El_Mafiou wrote:J'ai fait quelques tests d'encodage en x264 et 265 avec handbrake. Je n'ai pas encore trouver des réglages me permettant d'obtenir des débits vidéos identiques...

En x264, je sors des films de 17 go avec un debit de 15 à 17 Mbit/s en une heure trente d'encodage. En x265, il'm a fallu plus de 2h30 pour sortir un rip du meme film de 7go et un debit de 7Mbit/s. J'aimerai trouver des réglages me permettant de trouver quelque chose de plus homogène cependant...

J'aime beaucoup les avantages du x265 mais il a quand même l'inconvénient de n'être compatible avec pas grand chose.Il ne marche pas sur la Freebox, sur le Mede8er, mon iPad...
Je me suis équipé sur toute la ligne pour être compatible avec ce codec car l'ultraHD va passer par ce codec


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
User avatar
blaugrana1899
Posts: 3097
Joined: Sat Aug 31, 2013 8:46 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by blaugrana1899 »

Toute la difficulté de handbrake ont ne sait pas au final combien de gb sera le film encodé , le débit ......c'est vraiment ce qui manque a ce logiciel alors il faut jouer avec les règlages et si reprendre a plusieurs reprises !!!!

Sinon c'est assez efficace pour tout réencoder meme les fichiers mal encodés a la base mais c'est pas complet au niveau simulation avant encodage .
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Fan2HD »

blaugrana1899 wrote:Toute la difficulté de handbrake ont ne sait pas au final combien de gb sera le film encodé , le débit ......c'est vraiment ce qui manque a ce logiciel alors il faut jouer avec les règlages et si reprendre a plusieurs reprises !!!!

Sinon c'est assez efficace pour tout réencoder meme les fichiers mal encodés a la base mais c'est pas complet au niveau simulation avant encodage .
Je ne vois pas ou est le problème de la taille des fichiers car tu peux la définir toi même.
Après il faut bien sûr faire quelques essais par rapport au support à encoder.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
El_Mafiou
Posts: 31
Joined: Mon Apr 28, 2014 6:27 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by El_Mafiou »

Comment faites vous pour conserver le dolby truc hd avec handbrake ? Il n'a pas le format passthrough pour ce format...

Et que mettez vous dans le réglage anamorphic???
Tv: Sony 55 W905; enceintes: Focal 826v; Cc800v; Sr 800;
Ampli HC: Marantz SR 7007; Ampli hifi: Marantz PM 8005;
DAC: Audiophonics U-Sabre V2.2A TCXO Edition;
Lecteur:
Sony S790; Source: PS4; Freebox V6; PC
Mr_Seb
Posts: 49
Joined: Wed Sep 21, 2016 4:25 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Mr_Seb »

Je remonte un peu le sujet. Je viens de tester le H265.

J'ai pris un film en Blu-ray. Je l'ai encodé en H264 Double passe - débit 10000 kops - j'ai gardé piste VO DTS-HD + STFR = 10.9Go

J'ai repris ce film et je l'ai converti en H265. Par contre, j'ai gardé le même débit 10000 kops et j'ai je n'ai rien touché à la partie audio, ni ST. Je me retrouve avec un fichier 10.8Go ?!

Je ne comprends pas... je pensais pour une qualité identique, la taille du fichier allait baisser ?!

J'ai refait un essai Decodage CUBA - Encode logiciel - CRF 18 - J'ai eu un fichier de 7.9Go.

Je voulais savoir comment savoir le taux de compression pour une qualité identique que le fichier source ?!
syno
Posts: 1001
Joined: Tue Dec 22, 2015 11:29 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by syno »

Si tu as deux trois ou quatre bande-sons en plus sur ton h265 c'est normal que tu es quasiment la même taille
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Fan2HD »

Si tu changes le codec audio pour du AAC, là tu vas avoir une sacrée diminution de la taille du fichier mais ça va de paire avec la baisse de qualité audio.
Si tu choisis des réglages similaires pour la vidéo, la taille ne changera pas énormément mais par contre la qualité de l'encodage sera bien meilleure en H265! Mais pour vraiment s'en rendre compte il faut une grande TV ou un écran de projection conséquent. Chez moi (toile de 120", le saut en qualité du H265 est énorme). Pour te donner une idée, un MKV tiré d'un Bluray pesant 27Go, je le compresse en X265 pour une taille d'environ 15Go sans aucune dégradation de la qualité visuelle (en conservant l'audio DTS-HD).

Il faut je pense tâtonner pas mal pour trouver son propre bon compromis entres qualité et taille du fichier.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by jmlfocal »

Fan2HD wrote:un MKV tiré d'un Bluray pesant 27Go, je le compresse en X265 pour une taille d'environ 15Go sans aucune dégradation de la qualité visuelle (en conservant l'audio DTS-HD).

Il faut je pense tâtonner pas mal pour trouver son propre bon compromis entres qualité et taille du fichier.
Bonjour

Tu es largement en dessous de ce que peux délivrer le H265, déjà avec le 264 tu pouvais descendre facilement
a 4 Go pour un film en 1080P, voir 3 en poussant les réglages au max alors imagine avec le 265
qui est environ 50% plus performant. ;)
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Jacky67 »

syno wrote:Si tu as deux trois ou quatre bande-sons en plus sur ton h265 c'est normal que tu es quasiment la même taille
Non : s'il a des bandes audio en plus, le fichier doit être plus gros.

Mr_Seb wrote:J'ai pris un film en Blu-ray. Je l'ai encodé en H264 Double passe - débit 10000 kops - j'ai gardé piste VO DTS-HD + STFR = 10.9Go

J'ai repris ce film et je l'ai converti en H265. Par contre, j'ai gardé le même débit 10000 kops et j'ai je n'ai rien touché à la partie audio, ni ST. Je me retrouve avec un fichier 10.8Go ?!

Je ne comprends pas... je pensais pour une qualité identique, la taille du fichier allait baisser ?!
Si tu gardes le même débit, tu auras forcément la même taille de fichier... ;)

Analogie automobilistique :
- imagine une Renault qui arrive à monter jusqu'à 100 km/h. Si tu as 100 km à faire, il te faudra 1 heure.
- maintenant, si tu fais le même trajet avec une Ferrari en roulant aussi à 100 km/h, il te faudra également 1 heure.
Tu roules à la même vitesse (tu utilises le même débit binaire) pour parcourir la même distance (pour encoder la même vidéo), donc tu mets la même durée pour faire les deux trajets (donc tu obtiens la même taille pour les deux fichiers).

Mr_Seb wrote:Je voulais savoir comment savoir le taux de compression pour une qualité identique que le fichier source ?!
Logiquement, en multipliant le débit par la durée, tu devrais obtenir la taille du fichier. 8)
Last edited by Jacky67 on Fri Sep 30, 2016 3:06 pm, edited 3 times in total.
Post Reply