HEVC/H.265 : encodage

Post Reply
Mr_Seb
Posts: 49
Joined: Wed Sep 21, 2016 4:25 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Mr_Seb »

Fan2HD wrote:Si tu changes le codec audio pour du AAC, là tu vas avoir une sacrée diminution de la taille du fichier mais ça va de paire avec la baisse de qualité audio.
Si tu choisis des réglages similaires pour la vidéo, la taille ne changera pas énormément mais par contre la qualité de l'encodage sera bien meilleure en H265! Mais pour vraiment s'en rendre compte il faut une grande TV ou un écran de projection conséquent. Chez moi (toile de 120", le saut en qualité du H265 est énorme). Pour te donner une idée, un MKV tiré d'un Bluray pesant 27Go, je le compresse en X265 pour une taille d'environ 15Go sans aucune dégradation de la qualité visuelle (en conservant l'audio DTS-HD).

Il faut je pense tâtonner pas mal pour trouver son propre bon compromis entres qualité et taille du fichier.
Quel logiciel et réglage pour :

Blu-ray -> H265
H264 -> H265

Thx ;)
syno
Posts: 1001
Joined: Tue Dec 22, 2015 11:29 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by syno »

Mr_Seb wrote:
Fan2HD wrote:Si tu changes le codec audio pour du AAC, là tu vas avoir une sacrée diminution de la taille du fichier mais ça va de paire avec la baisse de qualité audio.
Si tu choisis des réglages similaires pour la vidéo, la taille ne changera pas énormément mais par contre la qualité de l'encodage sera bien meilleure en H265! Mais pour vraiment s'en rendre compte il faut une grande TV ou un écran de projection conséquent. Chez moi (toile de 120", le saut en qualité du H265 est énorme). Pour te donner une idée, un MKV tiré d'un Bluray pesant 27Go, je le compresse en X265 pour une taille d'environ 15Go sans aucune dégradation de la qualité visuelle (en conservant l'audio DTS-HD).

Il faut je pense tâtonner pas mal pour trouver son propre bon compromis entres qualité et taille du fichier.
Quel logiciel et réglage pour :

Blu-ray -> H265
H264 -> H265

Thx ;)
Dvdfab est bien et facile d'utilisation :)
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:Oui, j'avais testé, et de mémoire je dirais 300 kio gagnés sur un MKV de 10 Gio.
On gagne peu car ça ne compresse bien sûr pas la vidéo ni l'audio mais seulement les entêtes des différents flux, plus quelques autres optimisations que je ne connais pas (dans la structure même du fichier MKV, je crois).
Ils ont développé un logiciel pour gagner 300 kio?
Rien que pour ça?



:salut:
Last edited by jmlfocal on Sat Oct 01, 2016 8:58 am, edited 2 times in total.
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by jmlfocal »

Mr_Seb wrote:Quel logiciel et réglage pour :

Blu-ray -> H265
H264 -> H265

Thx ;)
En gratuit je n'ai pas trouvé mieux que X-Media Recode!

Après c'est pour les encodeurs aguerris car on accède d'emblé aux réglages avancés
et il n'existe pas de "mode facile" préréglé pour débutant.
Par contre il permet de pousser les réglages très loin et possède les filtres indispensables
(cropage, résolution, stabilisation, delogo, denoise, mirror... etc... etc...)
On peut éditer des chapitres, ajouter des pistes son, sous titres etc...
Il permet aussi d'encoder les vidéos à la volé.

Et cerise sur le gâteau, il ne plante pas... enfin chez moi.

Téléchargement Xmedia Recode


Image
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Jacky67 »

jmlfocal wrote:Ils ont développé un logiciel pour gagner 300 kio?
Rien que pour ça?
Pas tout à fait puisqu'il est au départ censé corriger les erreurs se trouvant dans le fichier MKV.

C'est un tout petit programme (moins de 420 kio) qui fonctionne en ligne de commande, et à ma connaissance il n'y a pas de GUI.
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:Pas tout à fait puisqu'il est au départ censé corriger les erreurs se trouvant dans le fichier MKV.

C'est un tout petit programme (moins de 420 kio) qui fonctionne en ligne de commande, et à ma connaissance il n'y a pas de GUI.
Ah ok, là du coup cela devient beaucoup plus sensé si c'est pour réparer des erreurs.

Après pour en revenir au bitrate, réflexion faite, je trouve étonnant que le log
demande que l'on renseigne le débit en kilobit... car il va obligatoirement prendre un multiple de 8
vu qu'un octet est indivisible. Si par exemple on rentre 350 kbit en ko ça donne 43,75.

350 kbit x 1024 = 358 400 bits

358 400 / 8 = 44 800 octets

44 800 / 1024 = 43,75 ko

Moralité il va prendre ou 43 ou 44 ko et pas la virgule.

J'ai un doute sur mon raisonnement !!! :up:
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Jacky67 »

Comme je disais plus haut, normalement un débit se donne en "bits par seconde" mais en "unité décimale" et non en "unité binaire", donc 1 kb/s = 1000 b/s et non 1024 b/s.
Mais ça ne change rien à ton problème de virgule. ;)

Je pense que tu te trompes sur le fait que le programme travaille sur des "kilos".
Tu lui indiques "350" (kb/s), donc pour lui ça correspond 350 * 1000 / 8 = 43 750 o/s.
Il doit donc juste vérifier qu'il a en moyenne 43 750 octets par seconde.
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:Comme je disais plus haut, normalement un débit se donne en "bits par seconde" mais en "unité décimale" et non en "unité binaire", donc 1 kb/s = 1000 b/s et non 1024 b/s.
Ok, je ne savais pas ça... ;)

Je pense que tu te trompes sur le fait que le programme travaille sur des "kilos".
Tu lui indiques "350" (kb/s), donc pour lui ça correspond 350 * 1000 / 8 = 43 750 o/s.
Il doit donc juste vérifier qu'il a en moyenne 43 750 octets par seconde.
D'accord... tout s'explique donc! :merci:
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Jacky67 »

Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais ça me parait plus logique. ;)
User avatar
jmlfocal
Posts: 209
Joined: Sat May 25, 2013 10:08 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais ça me parait plus logique. ;)
Mais je pense que tu as raison...

Whaaa, juste pour voir comme ça, j'ai poussé les réglages presque à fond du 265
il m'indique 64 heures d'encodage pour une vidéo de 1 h 45, en SD en plus (j'ai pourtant un I5 troisième génération).
C'est un truc de fou...
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
Post Reply